Le port du masque de nouveau obligatoire à l’extérieur à Paris et en Seine-Saint-Denis

Alors que l’Île-de-France figure parmi les régions les plus touchées par la propagation du variant Omicron, l’obligation du port du masque dans l’espace public sera rétablie à partir de ce vendredi 31 décembre.

Évoquant “une dégradation continue des indicateurs sur la circulation du virus Covid-19 avec un taux d’incidence frôlant les 2 000 cas pour 100 000 habitants, niveau jamais atteint auparavant”, les services préfectoraux parisiens ont indiqué ce mercredi la mise en place d’un nouvel arrêté “imposant le port du masque dans l’espace public” à travers la capitale. La mesure concerne également “les emprises des trois aéroports parisiens” : Charles de Gaulle, Orly, et le Bourget.

L’obligation s’applique à toutes les personnes de plus de onze ans, à quelques exceptions près :
– cyclistes
– personnes pratiquant une activité sportive
– personnes munies d’un certificat médical justifiant une dérogation
– automobilistes et conducteurs de deux-roues “avec la visière abaissée”
Les deux seuls espaces de la capitale non-concernés par ce nouvel arrêté sont les bois de Vincennes (12e arrondissement) et de Boulogne (16e).

D’après la préfecture de police de Paris, qui évoque “des contrôles réguliers et renforcés”, “l’inobservation de cette mesure entrainera une verbalisation à hauteur de 135 euros”. Après une expérimentation dans une centaine de rues, puis par quartier, le port du masque obligatoire avait déjà été appliqué sur l’ensemble du territoire parisien à partir d’août 2020, face à ce qui était alors la “seconde vague” de la pandémie.

Mise à jour : Des restrictions similaires ont été annoncées par la préfecture de Seine-Saint-Denis dans la matinée du 30 décembre. Citant là encore “une très intense circulation virale”, les services préfectoraux précisent que “le taux d’incidence est de 1 084 pour 100 000, avec un taux de positivité de 11,9% et une diffusion du variant Omicron extrêmement rapide”.

À Paris comme en Seine-Saint-Denis, des arrêtés ont également été pris pour “limiter au maximum les brassages” à l’occasion des festivités du nouvel an. Prévues du vendredi 31 décembre à 18h jusqu’au lundi 3 janvier, ces nouvelles mesures limiteront notamment la consommation d’alcool sur la voie publique, la vente d’alcool à emporter (interdite de 20h à 8h en Seine-Saint-Denis), et imposeront une fermeture des bars et autres établissements festifs à 2h du matin.

.


Photographie d’illustration : Hommage aux personnels soignants par l’artiste Éric Nivault – Rue Clavel, Paris 19°
© Paris Lights Up

.

Laisser un commentaire