À compter de ce lundi 10 août, le port du masque est obligatoire dans plus d’une centaine de rues, de parcs et de lieux fréquentés de la capitale. La mesure est prévue pour une durée d’un mois au minimum.
D’après les informations communiquées par la ville et la préfecture de police de Paris, les axes concernés sont ceux “où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation, ainsi que les marchés publics, les brocantes et vide-greniers, certaines rues commerçantes, zones piétonnisées, voies et berges.”
On y retrouve ainsi sans surprise les rives de la Seine, du canal Saint-Martin, du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, qui restent particulièrement prisées par les promeneurs en ce mois d’août caniculaire. Notons également la présence sur cette liste de la place des Fêtes (XIXème arrondissement) et du belvédère du parc de Belleville (XXème).
La plupart des voies concernées par le port du masque obligatoire sont par ailleurs situées dans le nord et l’est parisien. La mesure est ainsi étendue aux principaux axes commerçants de certains quartiers populaires, comme Belleville, Ménilmontant ou les alentours des portes Saint-Denis et Saint-Martin.
L’urgence sanitaire vient une nouvelle fois souligner le besoin criant d’un élargissement des trottoirs, et plus largement de la place dédiée aux piétons, dans ces quartiers très fréquentés où la possession d’une voiture reste largement minoritaire. Rappelons qu’à l’échelle de la capitale, le taux d’équipement des ménages en automobiles est de 36% seulement.
D’après une étude de l’Insee de 2017, seuls 12,3% des Parisiennes et Parisiens s’en remettaient chaque jour à leur véhicule pour se rendre au travail — contre 64,8% des actifs utilisant en parallèle les transports en commun. Pourtant, près de 50% de la voirie parisienne est encore dédiée à la seule circulation automobile.

De la Villette à Bastille, quels axes et quels lieux sont concernés par l’obligation du port du masque ?
Le Marais :
– marché des Enfants Rouges
– rue de Bretagne
– rue des Francs Bourgeois
– rue Rambuteau
Xème arrondissement :
– boulevard de Strasbourg
– quais du Canal Saint-Martin (Jemmapes et Valmy)
– rue Cail
– rue du Château d’Eau (entre Faubourg Saint-Martin et Faubourg Saint-Denis)
– place Ian Karski
– rue du Faubourg Saint-Denis
– rue de Lancry
– rue Louis Blanc (entre la place Karski et le Faubourg Saint-Denis)
– rue Lucien Sampaix
– rue de Metz
– rue Perdonnet
– rue Philippe de Girard
– rue des Vinaigriers
XIème arrondissement :
– marché de Belleville
– rue Daval
– rue Jean-Pierre Timbaud
– rue Keller
– rue de Lappe
– rue Oberkampf
– rue de la Roquette
XIIème arrondissement :
– Bercy-Village
– Cour Saint-Emilion
– marché d’Aligre
XIXème arrondissement :
– avenue Jean Jaurès (entre rue de l’Ourcq et porte de Pantin)
– avenue Mathurin Moreau
– avenue Secrétan
– marché de Joinville
– place des Fêtes
– quai de la Loire
– quai de Seine
– quai de Marne
– quai de l’Oise (jusqu’à l’entrée du parc de la Villette)
– rue de Bellevillle
– rue Manin
XXème arrondissement :
– belvédère du Parc de Belleville
– boulevard de Belleville
– boulevard de Ménilmontant
– marché aux puces de la porte de Montreuil
– rue d’Avron
– rue de Bagnolet
– rue de Ménilmontant
– rue des Panoyaux
– rue des Pyrénées
– rue Sorbier (entre la rue de Ménilmontant et la rue Juillet)
– rue Victor Letalle
.
D’après la ville et la préfecture de police de Paris, “ces zones feront l’objet d’une évaluation régulière et sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques et de l’observation de la fréquentation des espaces publics.” Une amende de 135€ est prévue en cas de non-respect du port du masque dans les rues et lieux définis par les autorités.
Mise à jour du 14/08/2020 : La préfecture de police a annoncé une extension des zones concernées par cette mesure à partir du 15 août à 8h. Le port du masque est désormais obligatoire dans une grande partie des quartiers de Bastille, Belleville, Oberkampf, Porte de Bagnolet, Secrétan, et les alentours du bassin de la Villette.
2 thoughts on “Dans quelles rues de votre quartier le port du masque est-il désormais obligatoire ?”