Les jeux de lignes et de couleurs d’Anne-Flore Cabanis enchantent 389 La Boutique

Sur les hauteurs de Belleville, 389 La Boutique (20e arrondissement) présente jusqu’au 3 décembre des illustrations, peintures, et installations de l’artiste Anne-Flore Cabanis.

Après l’exposition 540 faisant écho à une partie d’échecs à travers les compositions monochromes d’Eresie, la petite galerie de la rue des Pyrénées se pare de couleurs en accueillant Reflets, dédiée aux dernières expérimentations d’Anne-Flore Cabanis. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, l’artiste « envisage l’espace de la galerie comme une expérience » pour proposer « une réflexion sur la circulation des corps, du regard, et de la pensée. »

Autour d’une installation in situ constituée de tissages d’élastiques, un procédé indissociable de la démarche de l’artiste, cette nouvelle exposition personnelle rassemble plusieurs œuvres sur toile et papier. « Crayon de couleur, feutre, encre de Chine, acrylique » : en multipliant les techniques et « les reflets de couleurs et de lignes », Anne-Flore Cabanis cultive « un environnement visuel multiple et en mouvement, dont les apparences sont à appréhender par l’expérience. »

Spécialiste des installations en plein air s’adaptant aux ouvrages architecturaux, l’artiste a signé plusieurs œuvres à travers l’est parisien, comme Liberté Chérie, suspendue cet été au-dessus des pavés la cour Saint-Émilion (12e arrondissement), Tempo, autre jeu de reflets dans les escaliers reliant l’avenue Simon Bolivar à la Butte Bergeyre (19e), ou encore Connexions, « un parcours d’élastiques en tension » déployé sous les voûtes du Centquatre (19e). Elle a également plusieurs réalisations à son actif à l’international, notamment à Taïwan.

À deux pas du métro Pyrénées, 389 La Boutique présente un catalogue principalement composé de jeunes artistes dont les pratiques combinent illustration, pop culture, design et street art. Les fondateurs de cette nouvelle adresse ouverte il y a tout juste un an ont souhaité en faire « plus qu’une galerie : c’est un lieu d’expression pluridisciplinaire, un espace de rencontre dédié à la création contemporaine et urbaine. »

.

Exposition : Reflets d’Anne-Flore Cabanis
Jusqu’au 3 décembre
www.anneflorecabanis.com

.

Retrouvez dautres expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien

.

.

Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

389 La Boutique
389 Rue des Pyrénées, 75020 Paris
www.389laboutique.com

.

.

Illustrations (recadrées) : Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Reflets à 389 La Boutique
© Anne-Flore Cabanis

.

.

Laisser un commentaire