Décembre 2020 : faites le plein de culture avec notre sélection d’expositions dans l’est parisien

Après s’être adaptés aux mesures sanitaires, les galeries et centres culturels parisiens sont au rendez-vous pour apporter un peu de douceur à cette fin d’année 2020. Des rives du canal Saint-Martin aux hauteurs de Belleville, laissez-vous guider à travers notre sélection artistique du mois !

.

.

.

.

Charlotte Abramow & Delphine Diallo Photographies

Jusqu’au 19 décembre

« Une sélection d’œuvres des artistes Delphine Diallo et Charlotte Abramow (initialement intégrée au sein du parcours Elles x ParisPhoto) sera exposée jusqu’à la fin de l’année. Des photographies où dialoguent les regards de deux artistes vis-à-vis du féminisme contemporain. À découvrir également le travail de Thomas Klotz, Sandrine Elberg et Maud & Théo.

Delphine Diallo est une artiste visuelle et photographe franco-sénégalaise qui vit et travaille dans le quartier de Brooklyn, à New York. Elle utilise la photographie analogique et numérique, le collage, l’illustration, l’impression 3D, les technologies de réalité virtuelle, et ne cesse d’explorer de nouveaux supports. Née en Belgique en 1993, Charlotte Abramow s’intéresse dès son plus jeune âge à la photographie. Elle s’attache à déconstruire les notions de genre, de beauté, et à raconter l’humain de manière poétique et humoristique. »

Jeudi à vendredi : 14h-19h30 – Samedi : 11h-20h – Entrée libre

Fisheye Gallery
2 Rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
+33 (0)1 40 37 24 19
www.fisheyegallery.fr

.

.

C215 – Portraits de résistants communistes

Jusqu’au 11 janvier

Portrait de Missak Manouchian © C215

À l’occasion du centenaire du PCF, le street artist C215 a réalisé une quinzaine de portraits grand format qui seront exposés jusqu’en janvier prochain sur le parvis du Colonel Fabien. Utilisant pour support des exemplaires clandestins du journal L’Humanité de 1944, l’artiste rend hommage à de grandes figures de la Résistance : Martha Desrumaux, Pierre Georges, Missak Manouchian, Guy Môquet, Gabriel Péri, Jean-Pierre Timbaud, Marie-Claude Vaillant-Couturier…

« Je ne suis pas membre du PCF mais je voulais rendre hommage aux résistants communistes, honorer leur mémoire. J’avoue avoir été interpellé par le fait qu’il n’y a aucun communiste parmi les cinq résistants ‘panthénoïsés’. J’ai trouvé cela étrange. Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste de la période pour savoir que le nombre de résistants communistes était important. Ils ont été incontournables, » rappelle l’artiste dans les colonnes de l’Humanité.

Exposition en plein air – Entrée libre

Siège du PCF
Place du Colonel Fabien, 75019 Paris

.

.

Exposition Collective – “Bêtes de Scène à Paris”

Jusqu’au 20 décembre

Dionysis Kavallieratos
Kavalieratos Dionisis – Duck , 2016, Collection Fondation Villa Datris, photo: © Bertrand Hugues

À travers l’exposition “Bêtes de Scène (à Paris) – Les animaux dans la sculpture contemporaine”, la Fondation Villa Datris permet au public parisien de découvrir à son tour les œuvres surprenantes qui ont rassemblé près de 50 000 visiteurs l’an dernier dans son fief du Luberon.

Une soixantaine de pièces sont réunies pour l’occasion à l’Espace Monte Cristo, à deux pas du Père Lachaise. Le règne animal y est mis à l’honneur à travers les sculptures de 29 artistes français et internationaux, questionnant tour à tour notre rapport à la faune et à notre environnement. Parmi ces grands noms de l’art contemporain qui font vivre les collections de la Villa Datris, on retrouve ainsi Rina Banerjee, Katia Bourdarel, César, Kate MccGwire, ou encore Evert Lindfors.

Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre

Fondation Villa Datris – Espace Monte Cristo
9 rue Monte Cristo, 75020 Paris
+33 (0)1 48 17 60 60
fondationvilladatris.fr

.

.

Exposition Collective – “Colors of Africa”

Jusqu’au 10 janvier

Œuvres exposée dans le cadre de l’exposition « Colors of Africa » à la 193 Gallery © Derrick Ofosu Boateng – 193 Gallery

« Hassan Hajjaj (Maroc), Thandiwe Muriu (Kénya), Derrick Boateng (Ghana), Ebuka Michael (Nigeria) et Nyaba Ouedraogo (Burkina Faso) détournent certains codes pour s’en affranchir, ils triturent, explorent, jouent avec les limites de la matière photographique. De fait, ils structurent leurs compositions afin de mieux bousculer l’inconscient et nous proposer une nouvelle esthétique pensée, incarnée au confluent des Afriques.​

Entre le pop marocain, l’hommage à la beauté et la modernité des femmes africaines par la kenyane Thandiwe Muriu, les réflexions identitaires de Nyaba Ouedraogo et l’explosion de couleurs de la nouvelle génération de photographes utilisant l’iphone, réprésentée par Derrick Boateng et Ebuka Michael, « Colors of Africa » célèbre les couleurs de l’Afrique et une certaine philosophie de vie positive et plein d’espoir, que porte cette jeune génération. »

Mardi à samedi : 10h30-19h30 – Entrée libre

193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
www.193gallery.com

.

.

Exposition Collective – “D’un confinement à l’autre”

Du 15 décembre au 6 février

Bicyclette – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition « D’un coninement à l’autre » au Pavillon Carré de Baudouin © Duaa Qishta

« D’où que nous soyons, quelle que soit notre histoire, de quoi sommes-nous faits ? La crise sanitaire a imposé un temps suspendu au monde entier, rendant commune une expérience familière aux personnes contraintes à l’exil. S’arrêter, se retrouver, se laisser aller à penser, et avec le regard d’artistes traversés par l’exil, explorer et mesurer les enjeux politiques de ce qui nous constitue. Pour la quatrième édition du festival, les artistes reviennent sur le récent confinement pour mettre cette période en relation avec leur histoire.

À l’occasion de l’initiative « D’un confinement à l’autre », l’exposition que l’atelier des artistes en exil présente cette année au Pavillon Carré de Baudoin, des artistes originaires d’Iran, de Palestine, de Syrie, d’Ukraine, du Venezuela, de Guinée, de la République démocratique du Congo, du Soudan et du Pakistan nous livrent leur vision de ce moment inédit à travers des dessins, des peintures, des installations, des décors et des films. »

Mardi à samedi : 14h-18h (19h le jeudi) – Entrée libre sur réservation

Pavillon Carré de Baudouin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
+33 (0)1 58 53 55 40
www.pavilloncarredebaudouin.fr

.

.

Exposition Collective – “Le lien : corps en éclosion”

Jusqu’au 31 décembre

« Villa Medicis confinée sous cheveux », Cheveux sous verre, 2020 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition « Lien : corps en éclosion » à la galerie Hors-Champ © Claudie Dadu

« Il a semblé à la Galerie Hors-Champs qu’à une époque où le corps n’est plus mentionné publiquement que comme un espace de danger et un espace en danger, la proposition s’imposait de plutôt le penser comme objet de formation, d’attirance, d’éclosion.

Une exposition collective est déjà une anatomie faite d’organes qui se mêlent entre eux ; du lien des quatre artistes entrelacés, Damien Bockenmeyer, Dylan Caruso, Claudie Dadu et Marielle Degioanni, se tisse du dessin à la sculpture une exploration de différents liens que peut affirmer le corps – le nôtre comme celui de l’œuvre. » — Hannibal Volkoff, commissaire d’exposition.

Mardi à dimanche : 13h-19h – Entrée libre

Galerie Hors-Champ
20 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
+33 (0)1 45 35 48 98
www.galerie-hors-champs.com

.

.

Exposition Collective – “Little Big Art”

Du 10 au 20 décembre

Petits formats présentés à la galerie des Ateliers d’artistes de Belleville dans le cadre de l’exposition « Little Big Art » © Constance Martiny Sondag

« À l’approche des fêtes, quinze artistes de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville se sont rassemblés autour d’une exposition-vente collective organisée par Constance Martiny Sondag. Cette exposition présentera au public un panel de la diversité et de la richesse des propositions plastiques qu’ils pratiquent.

Peinture, sculpture, photographie, estampe, gravure… toutes les techniques sont représentées, mais en petit format, afin de rendre les prix accessibles au grand public. Les artistes exposés sont Angela Bonavita, Anne Ramaré, Charlotte Barrault, Constance Martiny Sondag, Cyril Réguerre, Elisabeth Lerolle, Gérard Tricottet, Jozyann Chabel, Laurent Bergstrasser, Marine Courillon, Nicole Pavlowsky, O’d, Servane Cayeux, Stéphanie Olivar et Ulrike Klett. »

Jeudi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Galerie des Ateliers d’artistes de Belleville
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
+33 (0)1 73 74 27 67
ateliers-artistes-belleville.fr

.

.

Exposition Collective – “Moriyama – Tomatsu : Tokyo”

À partir du 16 décembre

Untitled, de la série « Pretty Woman », 2017 © Daido Moriyama Photo Foundation – Courtesy of Akio Nagasawa Gallery

« Cette exposition inédite, qui met en regard les œuvres de deux maîtres de la photographie contemporaine japonaise, rassemble 400 œuvres, des années 1950 à nos jours. Première rétrospective en France consacrée à l’œuvre de Shomei Tomatsu, elle est également l’une des plus importantes expositions organisées autour du travail de Daido Moriyama depuis plusieurs années.

Imaginée par les photographes eux-mêmes, du vivant de Tomatsu, elle est un témoignage vibrant de la passion que tous deux partageaient pour la capitale japonaise et ses habitants. Au Studio, espace dédié à la création émergente, le film du chorégraphe et plasticien, Smaïl Kanouté fait découvrir au visiteur l’extraordinaire histoire de Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon. »

Mercredi à vendredi : 11h-20h – Samedi & Dimanche : 10h-20h – 11€/7€

Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 75 00
www.mep-fr.org

.

.

Exposition Collective – “Du jour au lendemain”

Jusqu’au 3 janvier

L’exposition en plein air « Du jour au lendemain » se tiendra jusqu’au 3 janvier prochain sur les grilles du jardin May Picqueray, face au Bataclan. Elle rassemble les œuvres de 42 photographes qui se trouvaient à Paris en cette terrible journée du 13 novembre 2015. Aux côtés de l’association 13onze15, l’exposition a associé la commissaire d’exposition Laura Serani et la directrice artistique Camille Morin.

Elles détaillent ainsi la démarche qui leur a permis de réunir cette série de diptyques, « propositions intimes et personnelles » accompagnées de textes de leurs auteurs : « Il leur a été demandé de chercher dans leurs archives une photographie qu’ils auraient prise dans la journée du 13, avant les attentats […] et en parallèle, de sélectionner une de leurs photographies comme ‘réponse aux attentats’, un acte de résistance à la logique de mort et de destruction, une image métaphore de ces moments tragiques, écho de peines, de peurs, mais aussi d’espoir, de révolte et de résilience. »

Notre article

Exposition en plein air – Entrée libre

Jardin May Picqueray
94 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris
13onze15.org

.

.

Exposition Collective – “Un voyage parisien”

Du 8 au 20 décembre

Le chemin des crêtes III, 2020 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition « Un voyage parisien à l’Espace des Coutures Saint-Gervais © Caroline Bouyer – Galerie Nathalie Béreau

« Qu’est-ce que le voyage ? C’est se mettre en chemin, de manière inhabituelle et découvrir ainsi des espaces différents. Voyager c’est aussi s’évader, par la lecture, le rêve ou l’imagination, ou bien faire sa révolution… comme le soleil ! C’est se déplacer dans l’espace mais aussi dans le temps, nous amenant parfois à une expérience d’introspection.

Le rêve, le sommeil, les psychotropes quant à eux nous portent vers des contrées lointaines comparables au voyage. Et l’art dans tout ça ? Il nous offre la possibilité de sortir du cadre connu, du quotidien, de voir les objets et les êtres autrement. Il nous ouvre à la réaction, l’émotion et la réflexion. Bon voyage avec les douze artistes Valérie Belmokhtar, Saskia Bertrand, Caroline Bouyer, Michaël Cailloux, Arnaud Franc, Colette Grandgérard, Atsuko Ishii, Thibault Laget-Ro, Emmanuelle Pérat, Véronique Pineau, Coco Téxèdre, et Samir M. Zoghby. »

Mardi à samedi : 11h-20h – Dimanche : 12h-18h – Entrée libre

Espace des Coutures Saint-Gervais
Organisé par la galerie Nathalie Béreau
6 Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
www.nathaliebereau.com

.

.

Exposition Collective – “Sans contact”

Du 16 au 30 décembre

Vue d’exposition – « Sans contact » au Centre Tignous d’art contemporain © Atelier Find Art

« Vous aurez peut-être la sensation de traverser cette exposition comme l’on s’assoit dans la voiturette d’un train fantôme. Ce n’est qu’un subterfuge malicieux pour vous amener vers d’autres sujets, car si l’esthétique de la maison hantée est abordée dans cette exposition, ce sont d’autres préoccupations qui animent chacune des propositions formulées par les artistes présentés : Léticia Chanliau, Valentine Franc, Adrien Fricheteau, Brieg Huon, Samuel Lecocq et Camille Leherpeur.

Volontairement admis dans sa forme architecturale première, celle d’une maison, le centre d’art est ici envisagé comme un sas de communication vers un au-delà, un ailleurs, des inconnus non définis. Dans l’impossibilité de le rétablir, nous tenterons d’établir le contact. Entendu ici comme qualité du sens touché, il sera moins question de tactile que d’intangible : esprits, désirs, archétypes de beautés ou de réussites, phobies, croyances… Ils nous entourent de leurs emprises impalpables. Mais impalpable n’est pas de facto surnaturel, puisque tout ce qui nous hante est bien réel. » — Mathilda Portoghese, commissaire d’exposition, en dialogue avec l’artiste Céline Ahond.

Mercredi 16 : 14h-18h – Jeudi 17 : 14h-20h – Vendredi 18 : 14h-18h – Samedi 19 : 14h-19h
Du lundi 21 au mercredi 23 : 14h-18h – Du lundi 28 au mercredi 30 : 14h-18h – Entrée libre

Centre Tignous d’art contemporain
116 Rue de Paris, 93100 Montreuil
+33 (0)1 71 89 28 00
centretignousdartcontemporain.fr

.

.

Alain Fleischer – “L’Aventure générale”

Du 15 décembre au 17 janvier

La Traversée des apparences, 1987 © Alain Fleischer

Le centre culturel du XIXème arrondissement met à l’honneur l’artiste aux multiples facettes Alain Fleischer, à la fois plasticien, écrivain, réalisateur et photographe. Les voûtes et les grands espaces du Centquatre lui permettent de déployer sur plus de 2 500m² l’inventaire foisonnant de ses performances et installations, avec plus de quarante œuvres présentées au total.

Que nous réserve cet intitulé prometteur, “L’aventure générale” ? Pour Alain Fleischer, “il faut comprendre ce titre comme une extension de l’aventure à tous les domaines de la pensée, des affects, des langages artistiques que j’aime pratiquer.” D’après lui, cette “extension de l’aventure a un inépuisable intérêt pour l’humain et a une curiosité insatiable pour l’univers des formes où le réel, comme on l’appelle, n’est que l’envers de l’illusion.”

Mercredi à dimanche : 14h-19h – 8€/5€/3€

Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris
+33 (0)1 53 35 50 00
www.104.fr

.

.

Ji-Yun – “Anatomies”

Jusqu’au 11 décembre

Mon illusion, 2019 – Œuvre exposée dans le cadre de l’exposition « Anatomies » à la galerie Derniers Jours © Ji-Yun

La galerie Derniers Jours, nichée dans la charmante rue Saint-Blaise, présente jusqu’au 11 décembre une vingtaine d’œuvres de l’artiste Ji-Yun. « Son grand-père, un calligraphe, lui a un jour dit que tout ce qu’on cherche se trouve sur une page blanche ».

« Inspirée de cette phrase et de ses souvenirs, la connaissance des corps nous est présentée de manière puissante et révélatrice d’un passé en institutions hospitalières :  les formes anatomiques de ses encres et aquarelles nous submergent dans le vécu de l’artiste et dans l’intimité de son lien avec ces  « corps distants », façon dont elle fait référence aux patients. »

Lundi à samedi : 16h-19h – Entrée libre

Galerie Derniers Jours
5 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris
derniersjours.com

.

.

Karolina Orzełek – “Lull after the storm”

Du 12 décembre au 30 janvier

The hike, 2020 – Oeuvre exposée dans le cadre de l’exposition « Lull after the storm » à la galerie Sabine Bayasli © Karolina Orzelek

Après avoir participé au projet collectif « Endless Summer » cet été, l’artiste Karolina Orzełek est de retour à la galerie Sabine Bayasli avec une exposition personnelle que l’on a déjà hâte de découvrir. Originaire de Bielsko-Biała en Pologne et aujourd’hui parisienne, la peintre est lauréate 2020 du prix Sisley – Beaux Arts de Paris pour la jeune création.

Nostalgie d’un ailleurs chimérique, plages désertées à l’appel envoûtant, végétaux qui semblent prendre vie tels des caméléons : le dépaysement est garanti à travers les huiles sur bois de Karolina Orzełek. Préparez-vous à pousser la porte d’un pays mystérieux dans lesquels les couleurs et lumières n’obéissent plus tout à fait aux mêmes règles.

Mardi à samedi : 12h-19h – Également ouvert de 14h à 19h dimanche 13 & 20 décembre – Entrée libre

Galerie Sabine Bayasli
99 Rue du Temple, 75003 Paris
galeriesabinebayasli.com

.

.

Sabine Weiss – “Sous le soleil de la vie”

Jusqu’au 30 janvier

Courses à Auteuil, Paris, 1952 – Œuvre présente dans le cadre de l’exposition « Sous le soleil de la vie » à la galerie Les Douches © Sabine Weiss

« Quand il a fallu choisir un titre pour cette exposition, je souhaitais mettre en exergue des mots ou une expression qui racontent la personnalité de Sabine Weiss. Solaire, sourire, énergie, optimisme, travail… les qualificatifs ne manquent pas. Caractère, aussi ! « Sous le soleil de la vie » s’est assez vite imposé car il résume assez bien son appétence.

Vous l’aurez compris, c’est avec beaucoup de tendresse que nous présentons à la galerie une nouvelle exposition de Sabine Weiss, avec des photographies connues, d’autres plus singulières, et toujours comme maître mot la composition et la lumière. » — Françoise Morin, directrice artistique.

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Les Douches La Galerie
5 Rue Legouvé, 75010 Paris
+33 (0)1 78 94 03 00
www.lesdoucheslagalerie.com

.

.

Chagall, Monet, Renoir… Voyages en Méditerranée

Du 15 décembre au 17 janvier

Atelier des Lumières Méditerranée - Copie

Après une saison 2019 couronnée de succès en compagnie de Van Gogh, c’est le moment pour redécouvrir l’Atelier des Lumière qui nous convie cette fois-ci à un “Voyage en Méditerranée” réunissant les toiles d’une vingtaine de géants de la peinture européenne. Parmi les nombreux artistes inspirés par ses rivages, on retrouvera notamment Chagall, Derain, Matisse, Monet, Pissarro, Renoir, ou encore Vlaminck.

Grâce à 140 projecteurs donnant vie à leurs œuvres pendant quarante minutes, les grands maîtres sont réunis dans une véritable ode à la mare nostrum. Près de 500 tableaux se voient ainsi projetés à travers l’Atelier des Lumières, célébrant tour à tour impressionnisme, pointillisme et fauvisme. Faisant écho aux flots de la Méditerranée, on y retrouve également une animation rassemblant 90 créations d’Yves Klein sur un habillage sonore de Vivaldi.

Plein tarif : 15€ – Tarif réduit : 14€/12€/10€
Lundi à jeudi : 10h-19h – Vendredi & Samedi : 10h-21h – Dimanche : 10h-19h

Atelier des Lumières
38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
+33 (0)1 80 98 46 00
atelier-lumieres.com

.

.

Oeuvre en tête d’article (recadrée) :
The hike, 2020 – Oeuvre exposée dans le cadre de l’exposition « Lull after the storm » à la galerie Sabine Bayasli

© Karolina Orzełekkarolinaorzelek.com

.

One thought on “Décembre 2020 : faites le plein de culture avec notre sélection d’expositions dans l’est parisien”

Laisser un commentaire