« Du jour au lendemain », une exposition photo en hommage aux victimes du 13 novembre

L’association 13onze15 Fraternité et Vérité a réuni les clichés d’une quarantaine d’artistes pour évoquer la mémoire des attentats qui ont frappé Saint-Denis et Paris il y a cinq ans.

Inaugurée en ce vendredi de commémorations, l’exposition en plein air « Du jour au lendemain » se tiendra jusqu’au 3 janvier prochain sur les grilles du jardin May Picqueray, face au Bataclan. Elle rassemble les œuvres de 42 photographes qui se trouvaient à Paris en cette terrible journée du 13 novembre 2015.

Aux côtés de l’association 13onze15, l’exposition a associé la commissaire d’exposition Laura Serani et la directrice artistique Camille Morin. Elles détaillent ainsi la démarche qui leur a permis de réunir cette série de diptyques, « propositions intimes et personnelles » accompagnées de textes de leurs auteurs :

« Il leur a été demandé de chercher dans leurs archives une photographie qu’ils auraient prise dans la journée du 13, avant les attentats […] et en parallèle, de sélectionner une de leurs photographies comme ‘réponse aux attentats’, un acte de résistance à la logique de mort et de destruction, une image métaphore de ces moments tragiques, écho de peines, de peurs, mais aussi d’espoir, de révolte et de résilience. »

Parmi les photographes français et internationaux sélectionnés, on retrouve Jane Evelyn Atwood, Carolle Bénitah, Mathias Depardon, Stéphane Duroy, Todd Hido, Evangelía Kranióti, Sarah Moon, Paulo Nozolino, Catherine Poncin, Klavdij Sluban, ou encore Sabine Weiss. Dans un entretien avec Toute la Culture, la commissaire de l’exposition explique que « la concomitance avec Paris Photo a fait qu’il y avait beaucoup de photographes qui arrivaient de tous les pays à ce moment-là, ou qui venaient juste de partir, c’était la veille du grand week-end de Paris Photo ».

D’autres initiatives artistiques ont vu le jour pour les commémorations des cinq ans de la tragédie. Ce soir, le concert-hommage aux victimes « Il fait novembre en mon âme » verra se succéder une symphonie de Mozart inspirée par la ville lumière et « une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury commandée par des parents en mémoire de Stéphane, décédé au Bataclan ». Organisé à la Philharmonie avec l’Orchestre de chambre de Paris, le concert sera diffusé en direct à 20h30.

.

.

« Du jour au lendemain » – La réponse de 42 artistes
Jusqu’au 3 janvier 2021 – Accès libre tous les jours

Jardin May-Picqueray
94 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris
13onze15.org

.

.

Photographie d’illustration : Journée de commémorations, le 13 novembre 2018 devant la mairie du 11ème arrondissement.
© Paris Lights Up

Laisser un commentaire