En images : grande manifestation contre la loi « sécurité globale » et les violences policières

La mobilisation a été très importante à Paris comme ailleurs en France ce samedi 28 novembre, une première victoire pour les nombreux opposants au projet de loi « sécurité globale » adopté en première lecture à l’Assemblée.

Dans la capitale, une foule particulièrement dense a défilé au cours de l’après-midi de la place de la République à la place de la Bastille. Les nouveaux cas de violences policières révélés cette dernière semaine à Paris, avec l’évacuation brutale du campement humanitaire de lundi dernier, puis la médiatisation de l’agression de Michel Zecler par des représentants des forces de l’ordre, auront sans doute renforcé la détermination des opposants à cette loi et son liberticide article 24.

.

.

Pancarte, chants, slogans : les manifestantes et manifestants ont rappelé l’importance de pouvoir photographier ou filmer les agents de police, qui bénéficient déjà trop souvent d’une scandaleuse impunité – les performances risibles de l’IGPN en sont un indicateur probant. Les démissions du ministre de l’intérieur et du préfet de police de Paris figuraient également en tête de liste des revendications entendues lors de cette « marche des libertés ».

.

.

Photographies © Paris Lights Up

2 thoughts on “En images : grande manifestation contre la loi « sécurité globale » et les violences policières”

Laisser un commentaire