Ménilmontant, Bastille, Belleville, Montreuil : c’est la saison des Portes ouvertes pour les ateliers d’artistes !

Dans les semaines qui viennent, plusieurs quartiers de l’est parisien s’animeront tour à tour en proposant des parcours culturels à la rencontre de leurs nombreux artistes. Après Ménilmontant et Bastille ce week-end, ce sont Belleville (2 au 5 octobre) puis Montreuil (9 au 11 octobre) qui prendront la relève avec des centaines d’ateliers à découvrir.

.

.

Portes ouvertes des artistes de Ménilmontant
Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2020
ateliersdemenilmontant.org

Le quartier de Ménilmontant ouvre le bal cette semaine avec ses journées Portes ouvertes, et une nocturne ce jeudi jusqu’à 21h pour bien commencer ce week-end de déambulation artistique ! Au programme de cette 29ème édition, une soixantaine de lieux à découvrir à travers tout le XXème arrondissement : « ateliers d’artistes, appartements, lieux collectifs, théâtres, cafés, restaurants… » Plus de la moitié d’entre eux seront par ailleurs entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Du street art à la danse en passant par la poésie, des performances, ateliers et événements animeront ces différents lieux au cours des quatre journées de l’événement. Le principal point d’information de ces Portes ouvertes sera situé à la galerie Ménil’8 (8 rue Boyer, 75020 Paris), avec un second point d’accueil à l’ESAT (40 rue des Panoyaux, 75020 Paris).

.

.

Le Génie en Liberté – Parcours artistique dans le XIème
Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020
www.legeniedelabastille.com

Pour sa seconde édition, le Génie en Liberté propose un « parcours artistique » à la rencontre de plus de 75 peintres, sculpteurs, photographes, et performeurs à travers le XIème arrondissement de la capitale. De Bastille à Nation en remontant jusqu’à Saint-Ambroise et Philippe Auguste, c’est l’occasion d’explorer les cours et ateliers d’artisans et d’artistes qui témoignent encore de la longue tradition créative du Faubourg Saint-Antoine. Les galeries d’art et boutiques de créateurs du quartier seront également mises à l’honneur au fil du parcours.

Pendant trois jours, plusieurs installations et performances viendront également animer les parcs, jardins et places du XIème arrondissement. Pour en savoir plus sur l’itinéraire de cette promenade culturelle, la galerie du Génie de la Bastille (126 rue de Charonne, 75011 Paris) sera le principal point d’accueil des visiteurs. Le public pourra aussi trouver des informations autour de l’événement à la mairie du XIème (Place Léon Blum, 75011 Paris).

.

.

Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Belleville
Du vendredi 2 au lundi 5 octobre 2020
ateliers-artistes-belleville.fr

Comme chaque année depuis 1990, les artistes de Belleville nous invitent à pousser la porte de leurs ateliers ! L’édition 2020 de ces journées Portes ouvertes « dans les coulisses de l’art » aura pour fil rouge la thématique « Anima : du latin air, souffle, respiration, ce qui nous retient à la vie ». L’événement est toujours l’occasion d’un passionnant jeu de piste artistique à travers les rues pentues du quartier, à la rencontre des créatrices et créateurs qui y vivent et y travaillent

La 31ème édition des Portes ouvertes rassemblera au total plus de 130 artistes et collectifs. Leurs œuvres seront visibles dans une centaine d’ateliers et de galeries de ce quartier pas comme les autres, à cheval sur les Xème, XIème, XIXème et XXème arrondissements. De la place des Fêtes à l’avenue Parmentier, des Buttes-Chaumont à la rue de Ménilmontant, les dizaines de milliers de visiteurs attendus pourront participer à des ateliers et à des performances. Concerts, spectacles de danse, conférences et projections sont également prévus au cours de chacune de ces journées — notamment pour les festivités de la Nuit Blanche du samedi 3 octobre.

Notre article complet

.

.

Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Montreuil
Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2020
www.montreuil.fr

Territoire désormais incontournable dans le paysage artistique francilien, la ville de Montreuil nous invite à pousser la porte de ses ateliers à partir du vendredi 9 octobre prochain. Le programme complet de ces journées est en voie de finalisation, mais il est certain que les visiteurs auront de nouveau l’embarras du choix : l’an dernier, plus de 250 ateliers d’artistes et lieux culturels avaient ainsi contribué au succès de l’événement.

Prévu sur trois jours, le nouveau format des Portes ouverte des artistes de Montreuil associera plusieurs sites incontournables pour le rayonnement culturel de la commune de Seine-Saint-Denis. Principaux points accueil de l’événement, le Centre Tignous d’Art Contemporain (116 Rue de Paris, 93100 Montreuil) et la Maison populaire (9 Rue Dombasle, 93100 Montreuil) proposeront ainsi des ateliers et animations.

.

.

Illustration : dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, la Cour de l’Industrie (XIème arrondissement) compte plusieurs dizaines d’ateliers d’artisans et d’artistes. Les visiteurs pourront la découvrir au cours de l’événement Le Génie en Liberté, du 25 au 27 septembre 2020).
© Paris Lights Up

One thought on “Ménilmontant, Bastille, Belleville, Montreuil : c’est la saison des Portes ouvertes pour les ateliers d’artistes !”

Laisser un commentaire