Le 193, un nouveau lieu dédié à l’image dans le nord-est parisien

À la frontière entre le XIXème arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis, le 193 se définit comme « un lieu culturel hybride, acteur de la vie locale et sociale à travers une programmation riche et engagée autour de l’image ».

C’est dans une charmante cour pavée du Pré-Saint-Gervais, à seulement quelques minutes de marche des portes de la capitale, que les photographes, vidéastes et créatifs réunis en coopérative au sein du 193 ont eu la chance de s’installer ces derniers mois. Un bel espace de 200m² sur deux étages leur permettra d’y « mutualiser les moyens, se rassembler, penser l’image et ses professions, tout en proposant un espace de partage et d’échanges avec les publics ».

Suivant un principe de gouvernance partagée, 15 à 20 professionnels de l’image peuvent désormais profiter des ressources et espaces du 193 : un open space, une salle de vie, et des espaces modulables adaptés à l’organisation d’événements ou d’expositions. Lauréat de l’Arc de l’innovation, le projet initié par la coopérative Home a bénéficié d’une incubation dans le cadre de la première promotion du Campus des tiers-lieux.

Conçu comme un « espace de vie, de rencontres et d’échanges », le 193 accueillera régulièrement des ateliers, conférences, projections, fêtes et expositions. Les équipes de ce nouveau « lieu de l’image et du partage » organiseront chaque trimestre des journées Portes ouvertes, qui seront autant d’occasions de présenter des « expositions temporaires sur des thématiques liées au territoire et à ses enjeux ».

Les professionnels de l’image qui animent le 193 comptent bien en faire un lieu « grand-parisien » tourné vers l’extérieur, mais aussi ouvert sur son quartier. Il accueillera ainsi une fois par semaine des publics scolaires pour « valoriser l’éducation populaire et l’éducation à l’image », de même que des événements destinés aux jeunes professionnels pour « faciliter leur entrée dans le monde du travail indépendant et créatif ».

La jolie cour du 193 sera donc loin d’être réservée à ses seuls résidents : elle aura également l’occasion d’accueillir « des artistes invités, des voisins, des touristes, des amis et toutes les personnes curieuses… » L’adhésion à la coopérative est d’ailleurs ouverte à toute personne physique ou morale.

Quelques places sont encore disponibles pour les créatives et créatifs qui souhaiteraient se joindre à cette nouvelle aventure et partager les espaces du 193. On a déjà hâte de découvrir la suite du programme : avant l’organisation de la première exposition photo du lieu le mois prochain, son ouverture conviviale et festive (avec distanciation physique) est prévue ce jeudi !

.

.

Le 193
19 bis Rue Jean Baptiste Semanaz, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
bonjour@le-193.fr
le-193.fr

.

.

Illustration : à droite de l’image, le bâtiment du 193 et l’entrée vers ses espaces modulables
© Paris Lights Up

Laisser un commentaire