Août 2020 : l’agenda de vos événements dans l’est parisien

Concerts, stand-up, cinéma, DJ sets et théâtre : alors que la culture s’anime désormais en plein air dans les rues et jardins de la capitale, tous les ingrédients sont réunis pour passer un mois d’août mémorable ! Nous avons compilé pour vous les événements et bons plans à retrouver ce mois-ci à travers l’est parisien.

Pour les passionnés de jazz et de musique classique, les festivals du Parc floral s’installent à partir du 15 août à l’orée du bois de Vincennes. Concernant les cinéphiles, le festival Silhouette, dédié aux courts-métrages, prendra ses quartiers du 22 au 29 août dans les XIXème et XXème arrondissements. Autre événement à noter sur votre agenda : Paris sous les étoiles, l’occasion d’admirer la voûte céleste depuis les parcs qui resteront ouverts toute la nuit cet été.  Enfin, ne manquez pas les nombreux événements artistiques proposés par la ville de Paris avec l’initiative Un Été particulier.

.

.

 

Mercredi 5

 

Théâtre – Le sel de la vie
“Écrit par la grande anthropologue Françoise Hériter qui succéda à Claude Levi-Strauss au Collège de France, Le Sel de la vie est une énumération de toutes les petites choses quotidiennes qui embellissent la vie. Sous une forme légère et poétique, il nous ramène à l’’essentiel, il est une invitation « très sérieuse » à savourer chaque instant.”
17h – Entrée libre
Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

 

Jeudi 6

 

Installation sonore – Monkeys
“Cette installation sonore de deux heures vient habiter le jardin suspendu fondé par Sylvie Faye, le peupler d’une voix-paysage, portant la pensée du paysagiste Gilles Clément et aussi des textes d’Alexandra Grimal. La musique, par l’abstraction évoque oiseaux, singes, fougères…Des assises permettent de s’installer pendant toute la durée du concert invisible, entre écoute passante et écoute installée, le spectateur est libre de venir s’immerger dans le son et les mille fleurs de ce jardin caché.”
16h-18h – Entrée libre
Jardin Suspendu – 126 rue de Bagnolet, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

 

Vendredi 7

 

Cirque Electrique Paris
© Cirque Électrique

DJ Set – Tom JunkFood
“Toujours en vadrouille entre festivals, clubs, forêts, souterrains, châteaux somptueux et bars déglingués, Tom JunkFood fera un arrêt au Cirque Électrique pour notre plus grand plaisir, les bras chargés de B-sides, rarities, weird mixes & funky waves destinés aux amateurs de dance floors déviants !”
À partir de 18h – Entrée libre
Cirque Électrique – Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris
cirque-electrique.com

 

Samedi 8

 

Atelier – “Danse en Seine”
“Elsa Lyczko et l’association Danse en Seine vous proposent deux cours XXL de danse contemporaine adressés à tous les publics (danseurs amateurs comme confirmés) qui souhaitent développer leur créativité, développer leur expression artistique ou participer à des projets collectifs.”
11h-12h30 – Entrée libre
Square du Temple – Elie Wiesel, 75003 Paris
quefaire.paris.fr

 

Quatuor Adastra
Quatuor Adastra © Gregory Massat

Concert – “Tous en chanson”
“À l’occasion de cette première représentation publique du programme « Tous en chansons », la comédienne et actrice Andréa Ferréol se joint à l’accordéon de Pascal Contet et au jeune quatuor à cordes Adastra pour interpréter une sélection de titres tirés du répertoire de chansons national et international.”
14h30-16h & 18h30-20h – Entrée libre
Parc des Buttes-Chaumont, 75019 Paris
Près du lac depuis l’entrée de la mairie du XIXème
quefaire.paris.fr

 

Dimanche 9

 

Concert – “Dimanches Jazz au Quartier Rouge”
“Dans ce magnifique petit café rustique du XXème arrondissement, vous pourrez écouter l’un des jazz les plus fins de la capitale.
À partir de 17h30 – Entrée libre, participation au chapeau
Quartier Rouge52 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Page FB

 

Lundi 10

 

Paname Comedy Club - Copie

Stand Up – Pa’Nam Comedy Club
“Le Paname Comedy Club vous donne rendez-vous pour une heure de stand up avec le meilleur des one man show des humoristes du moment. Ils sont drôles, incisifs, hilarants, redoutables ou tout simplement charmants. Le Paname Comedy Club c’est une heure de fous rires garantie !”
Plusieurs séances à partir de 16h30 – Entrée libre avec consommation
Paname Art Café14 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
www.panameartcafe.com

 

Mardi 11

 

Stand Up – All Starz Comedy
“Les piscines l’été, c’est surfait ! Alors viens profiter d’une soirée d’humour exceptionnelle. Au programme, trois pépites de l’humour vous proposent 20 minutes de leur spectacle dans un lieu secret et magique.”
À partir de 20h – Entrée libre
Scenarium – 198 Rue Saint-Maur, 75010 Paris
Page FB

 

Mercredi 12

 

Jardin21 - Copie

Musique – Le grand Blind test & Chill du Jardin21
“Tous les mercredis de l’été, venez lézarder au Jardin21 tout en vous affrontant en équipe autour de notre blind test musical fait-maison. Bonus : de chouettes cadeaux rafraîchissants à la clé pour les gagnants !”

Tous les mercredi de l’été : 19h-2h – Entrée libre
Jardin21 – 12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
Événement FB

 

Jeudi 13

 

Danse – Descente Sauvage
“1912, Nijinski crée l’Après-midi d’un faune à Paris. Plus de cent ans plus tard, ce faune s’est transmis, comme reproduit. Il s’est démultiplié. Et pourtant, il demeure toujours inaccessible, comme si on avait construit une réserve artistique. Et si ces faunes s’échappaient, se répandaient dans la ville comme une descente sauvage ?”
14h30-16h & 18h30-20h – Entrée libre
Parc des Buttes-Chaumont, 75019 Paris – Depuis l’entrée de la mairie du XIXème
(Également au parc de Belleville le 15 août)
quefaire.paris.fr

 

Vendredi 14

 

PassageLhomme - Copie

Visite historique – Le Faubourg Saint Antoine, lieu d’artisans et révolutions
“L’Italienne de Paname vous propose de (re)découvrir l’ancien cœur artisan et ouvrier de Paris. Ici on a écrit l’histoire de la capitale, non pas l’histoire des rois et des reines, mais celle des travailleurs. Ici votre regard ne s’ouvrira pas sur les grands monuments ou sur les immenses boulevards, mais sur des anciennes boutiques et sur des ruelles tordues et étroites, souvent pavés. Venez découvrir le Paris que vous n’attendiez pas !”
9h-11h – Nombreuses autres dates en août – 15€
RDV au 3 Place de la Bastille, 75004 Paris
Événement Eventbrite

 

Samedi 15

 

SOEL

DJ Set – SOEL + Guests
“Laissez vous aller, la péniche Boho sur Seine vous emmène dans un long voyage de 8 heures de set ! Quoi de mieux que ce cadre au fil de l’eau pour écouter les sons techno atmosphériques et enchanteurs de SOEL, artiste originaire de Milan.”
18h-2h – Préventes
Boho sur Seine – 11, Port de la râpée 75012 Paris
Événement Resident Advisor

 

DJ Set – La croisière de l’Inter : Muevelo
“L’international vous invite à embarquer à bord de sa croisière ! Pendant tout l’été, des DJs se relayeront aux platines pour vous faire vibrer jusqu’au petit matin ! Mélange décomplexé et furieux de tous les nouveaux sons tropicaux, Muevelo est le baile de barrio endiablé qui fait secouer tous les popotins parisiens. Grandpamini et Pedrolito feront brûler le dancefloor à coup de Reggaeton, Neo-Perreo, Dembow Dominicain, Dancehall, Baile Funk, Cumbia…”

Minuit-5h – 5€
L’International5/7 Rue Moret, 75011 Paris
Événement Resident Advisor

 

Dimanche 16

 

Concert – “Festivals du Parc Floral” : NEC+
“Le trio NEC est né le 5 avril 2019, sur la scène du Baiser salé Jazz Club, endroit mythique de la célèbre rue des Lombards. Fondé par Etienne Mbappé, NEC réunit, autour du bassiste aux mains gantées de soie noire, les baguettes magiques de Nicolas Viccaro à la batterie, et la finesse harmonique, la beauté mélodique, et l’archet déchirant de Christophe Cravero, au piano, aux claviers, et au violon.”
À partir de 16h – Entrée libre (public limité)
Parc Floral de Paris – Scène Delta, Route de la Pyramide, 75012 Paris
festivalsduparcfloral.paris

 

Bingo Drap Apero - Copie

Soirée – Apéro Bingo Drag”
“Fédération Française du Bingo Drag Apero de A la Folie continue son épopée estivale ! Tous les dimanches du mois d’août, Minima Gesté mène la danse accompagnée de deux reines de son choix. Si tu veux être sûr.e d’avoir une table, viens tôt !”
Tous les dimanche du mois d’août : 18h-Minuit
À la FolieParc de La Villette, Folie L2, 75019 Paris
Événément FB

 

Lundi 17

 

Détente – Louis Lumière Plage
“Le complexe sportif prend des allures de plage avec ses parasols, ses transats, son espace détente et ses activités pour petits et grands. Au programme : beach volley, football, football américain, badminton, tennis de table, handball, arts martiaux côtoieront des séances de Zumba ou de gym suédoise. Une occasion de partager des moments sportifs ou ludiques entre amis ou en famille.”
Tous les jours jusqu’au 30 août – 10h-20h – Entrée libre
Centre Sportif Louis Lumière – 30 rue Louis Lumière, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

 

Mardi 18

 

Théâtre – Lettres jamais écrites”
“ »Écrire la lettre que vous n’avez jamais écrite » : c’est la consigne donnée aux élèves d’une classe de seconde dans laquelle Estelle Savasta s’est installée en résidence pendant un an. Colin écrit à son grand-père mort il y a 7 ans, Maxime au fils qu’il imagine avoir un jour, Adrien à son « futur lui »… Chaque lettre a ensuite été confiée à un auteur/une autrice différent.e à qui il a été demandé de répondre comme s’il/elle était le destinataire de cette lettre. Lettres jamais écrites est donc une correspondance entre un adolescent et un auteur, une réalité et une fiction.”
20h-21h – Entrée libre
CHRS Emmaüs Pyrénées355 Rue des Pyrénées, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

 

Mercredi 19

 

Solidarité – Village Santé Secours et Gestes qui sauvent”
“Retrouvez une quarantaine de professionnel·le·s associatifs et institutionnels de santé du Pôle Promotion de la Santé (direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé ) de la Ville de Paris qui s’allient afin de vous proposer de nombreuses animations ludiques et interactives autour la santé. Il y aura des dépistages, des initiations aux gestes qui sauvent, pour tous les publics et tous les âges !”
Tous les jours jusqu’au 30 août – 14h-18h – Entrée libre
Paris Plages Bassin de la Villette – Quai de la Loire, 75019 Paris

 

Jeudi 20

 

Paris Sous Les Etoiles

Astronomie – Paris sous les étoiles”
“Paris sous les étoiles, c’est reparti ! A l’occasion de l’ouverture nocturne de certains Parcs et Jardins parisiens, l’Association Française d’Astronomie avec le soutien de la Mairie de Paris organise durant tout l’été un marathon de 17 soirées d’observation gratuites ouvertes à toutes et tous. Les montreurs du ciel de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières dans les parcs pour proposer aux parisiennes, parisiens, petits ou grands, seul(e) ou en famille des observations et des ateliers de repérage du ciel.”
21h-1h – Entrée libre
Parc de Belleville – AmphithéâtreDepuis le 27 Rue Piat, 75020 Paris
www.afastronomie.fr

 

Vendredi 21

 

La Gare Jazz

Musique – Rentrée de la Gare Jazz
“On va sagement rouvrir le vendredi vingt-et-un août avec tout le toutim, le bistrot, la graille, le jardin géant et les parasols minus et les concerts solos pour spectateurs seuls […]”
À partir de 18h
La gare1, avenue Corentin Cariou
Page FB

 

Samedi 22

 

Silhouette - Copie
Affiche du Festival Silhouette 2020 © Agnès Patron

Court-métrages – Soirée d’ouverture du festival Silhouette
“Le festival Silhouette débutera sur la Place des Fêtes dans le XIXème. Cette soirée propose d’aborder les enjeux raciaux aux travers de huit films courts d’1h40 + 15 minutes d’entracte. Un concert précèdera cette projection en plein air.”
Entrée libre
Place des Fêtes, 75019 Paris
www.association-silhouette.com

 

Théâtre – Larmes”
“Larmes réunit quatre artistes et mêle danse traditionnelle congolaise, théâtre et percussions. Deux danseur·se·s, deux percussionnistes engagé·e·s contre les violences sexuelles et le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. Après un spectacle de 35 minutes nous livrant les histoires de ces femmes survivantes, un débat de 1h est insufflé afin de contextualiser et approfondir les interrogations du public, mais aussi de faire émerger des solutions d’actions citoyennes individuelles et/ou collectives.”
18h – Entrée libre
Cour de la Mairie du XIème12 Place Léon Blum, 75011 Paris
www.mairie11.paris.fr

 

Dimanche 23

 

Concert – “Festival du Parc Floral” : Diana Tishchenko & José Gallardo
“Remarquée pour son aisance dans le répertoire romantique, la violoniste séduit par sa « posture d’un naturel déconcertant et sa sonorité superbement raffinée » (Classicagenda). Elle excelle également dans le duo avec piano, s’associant avec José Gallardo. Ils choisissent un répertoire éclectique introduit par la sonate le Printemps de Beethoven, poursuivi par la grande Fantaisie en do majeur de Schubert, une oeuvre à la beauté immédiate et pourtant si rare au concert, puis par l’immense sonate de Franck, et conclu par les roucoulades enjôleuses et diablement virtuoses du Tzigane de Ravel.”
À partir de 16h – Entrée libre (public limité)
Parc Floral de Paris – Scène Delta, Route de la Pyramide, 75012 Paris
festivalsduparcfloral.paris

 

BandeDeFilles - Copie
© Bande de filles

DJ Set Flottant – “L’Été du canal” : Bande de filles
“Dansez sur les quais avec Bande de Filles ! Ce collectif unit Ara, LeLeon et Naajet Spaciale autour d’une volonté de mettre en avant les femmes dans la musique électronique en leur offrant un espace d’expression. Entre house et techno, chacune apporte sa personnalité et ses influences musicales pour offrir au public un voyage singulier. Les musiciens sur le bateau jouent au cours d’une navigation sur le canal de l’Ourcq pour le public qui se trouve sur les berges.”
À partir de 16h30 – Entrée libre – Option Balade à vélo & Concert
Canal de l’Ourcq, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

 

Lundi 24

 

Théâtre – Festival OFF d’Avignon
“La Ville de Paris a aussi souhaité envoyer un message de solidarité en direction des auteurs, compositeurs, metteurs en scènes et compagnies qui auraient dû se produire cet été dans le Festival OFF d’Avignon, en donnant de la visibilité à leur projet à travers deux temps forts, dont le second est porté du 24 août au 6 septembre par le Théâtre de la ville.”
Plusieurs dates à partir du 24 août – Entrée libre
Théâtre de la ville2 Place du Châtelet, 75004 Paris
www.theatredelaville-paris.com

 

Mardi 25

 

Astronomie – Paris sous les étoiles”
Voir description de l’événement du jeudi 20 août.
21h-1h – Entrée libre
Parc de Belleville – AmphithéâtreDepuis le 27 Rue Piat, 75020 Paris
www.afastronomie.fr

 

Mercredi 26

 

Les Frivolités Parisiennes
© Les Frivolités parisiennes

Concert – “Les Estivales musicales” : Les Frivolités parisiennes
“Connus ou moins connus, les refrains revivifiés par les Frivolités s’épanouissent et enchantent dans tout l’éclat de leur fraîcheur et de leur drôlerie retrouvée. Les Fous Chantants : florilège de titres indémodables, dont la joie communicative est le plus naturel des remèdes contre la morosité ! Avec sa formation de poche et ses orchestrations originales, ce spectacle s’installe sur le siège passager d’un public embarqué cheveux aux vents au volant de la décapotable débridée des Frivolités. Autres concerts prévus dans le cadre des “Estivales musicales” avec Daniel Zimmermann Quartet le 27, Cumbia Ya ! le 28, Black Bones le 29 et de nouveau Les Frivolités le 30 août.”
À partir de 19h – Entrée libre
Cour de la Mairie du XIème12 Place Léon Blum, 75011 Paris
www.mairie11.paris.fr

 

Jeudi 27

 

Visite musicale – Balade sonore Banane Amandiers Ménilmontant”
“Cette balade d’une heure nous fait découvrir dans le quartier des Amandiers. Au cours de cette heure, vous déambulez dans le quartier en vous laissant conter son histoire passée et actuelle, par ceux et celles qui le font. Elle est le résultat d’une récolte de paroles réalisée auprès des habitant·e·s et des structures du quartier tout au long de l’année.”
18h45-19h45 – Entrée libre sur inscription au +33 (0)7 69 39 34 74 ou par email à idf@robinsdesvilles.org
Devant le centre social La 20ème Chaise – 38 rue des Amandiers, 75020 Paris
robinsdesvillesidf.wixsite.com

 


Astronomie – Paris sous les étoiles”
Voir description de l’événement du jeudi 20 août.
21h-1h – Entrée libre
Parc des Buttes-ChaumontAccès par l’entrée côté mairie du XIXème, à gauche dans l’avenue Michal
www.afastronomie.fr

 

Vendredi 28

 

Concert – “Les Estivales musicales” : Cumbia Ya !
“Un orchestre de onze musiciens devenu incontournable dans le domaine de la Cumbia. Nourris par le jazz du début de siècle et fidèles à l’héritage du grand compositeur Lucho Bermúdez, les musiciens de cet ensemble ont su malaxer la tradition d’antan pour nous offrir un résultat moderne et actuel aux douces saveurs d’autrefois. Autres concerts prévus dans le cadre des “Estivales musicales” avec Les Frivolités parisiennes le 26, Daniel Zimmermann Quartet le 27, Black Bones le 29 et de nouveau Les Frivolités le 30 août.”
À partir de 19h – Entrée libre
Cour de la Mairie du XIème12 Place Léon Blum, 75011 Paris
www.mairie11.paris.fr

 

Samedi 29

 

Shopping Vintage – Vente au Kilo Emmaüs Alternatives
13h-20h
Point Éphémère200 Quai de Valmy, 75010 Paris
www.pointephemere.org

 

Happyculteurs 2 - Copie
Les ruches de la Rotonde Stalingrad © Happyculteur

Atelier – Initiation à l’apiculture
“L’association Happyculteur organise ses derniers ateliers d’initiation à l’apiculture sur le toit de La Rotonde Stalingrad ! Au programme : comprendre le monde mystérieux des abeilles, découvrir leur organisation dans la colonie, ouvrir sa première ruche, savoir comment agir pour aider les abeilles, et déguster du vrai bon miel !”
14h-17h
Rotonde Stalingrad6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris
www.happyculteur.co

 

Concert Flottant – “L’Été du canal” : Songs in the summertime
“Ce concert a cappella sonorisé est l’oeuvre de l’Ensemble Sequenza 9.3. Sur une scène flottante et itinérante, le long du Canal de l’Ourcq, du bassin de la Villette au Parc de la Bergère à Bobigny, ce concert permet aux promeneurs et public de bénéficier d’un concert festif autour de l’âge d’or de la musique populaire américaine de Broadway.”
De 16h à 20h – Entrée libre
Canal de l’Ourcq, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

 

Court-métrages – Soirée de clôture du Festival Silhouette
“Nous terminerons cette 19ème édition avec une soirée de clôture dans notre lieu de prédilection : le Parc de la Butte du Chapeau Rouge. Cette soirée concert suivi d’une projection avec une programmation coup de cœur et films primés d’1h50 + deux entractes de 15 minutes.”
Entrée libre
Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 75019 Paris
www.association-silhouette.com

 

Dimanche 30

 

Marwan Bassiouni Festival Circulations - Copie
Œuvres extraites de la série ‘New Dutch Views’ présentées au festival Circulation(s) © Marwan Bassiouni

Photographie – Dernier jour du Festival Circulation(s)
“Le Centquatre accueille cet été le festival Circulation(s) dédié aux travaux de la nouvelle génération de la photographie européenne ; cette dixième édition anniversaire avait été repoussée de quelques mois pour raisons de confinement. C’est l’occasion d’admirer les clichés d’une cinquantaine d’artistes de seize nationalités rassemblés sous les voûtes du centre culturel parisien.”
14h-19h – Plein tarif : 6€ – Tarifs Réduits : 4€/Gratuit
Le Centquatre– 5 Rue Curial, 75019 Paris
www.104.fr

 

Lundi 31

 

LaFlechedOr IG

Culture – Réouverture de la Flèche d’Or au public ?
Nous vous en parlions il y a peu : d’après un communiqué diffusé par les collectifs d’artistes qui animeront bientôt la Flèche d’Or, “l’ouverture est envisagée à partir de fin août”. Les futurs occupants précisent ainsi “qu’une première session de travaux d’aménagement du lieu s’organise. Habitant.e.s du quartier et toutes personnes intéressées pour nous rejoindre lors de ces journées, vous êtes cordialement invité.e.s à participer à cette dynamique collective.”
Date et horaires à confirmer avant la réouverture
La Flèche d’Or102 Bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les expositions à voir ce mois-ci ? C’est par ici !

 

Vous organisez un événement et souhaitez figurer dans notre agenda du mois ? N’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse contact@parislightsup.com.

 

 

 

Illustration en tête d’article :
Les ruches de la Rotonde Stalingrad © Happyculteur – www.happyculteur.co

 

 

Laisser un commentaire