Confinement oblige, les musées, galeries et salles de concert de la capitale ont fermé leurs portes au public. De nombreux lieux culturels continuent cependant de partager leurs œuvres virtuellement : l’occasion de découvrir des artistes locaux ou internationaux tout en restant chez soi !
Des arts visuels en passant par la musique, la danse, le cinéma, ou encore la littérature, l’offre culturelle de l’Est parisien se décline toujours sous de nombreuses formes :
Arts visuels

Artistes de Ménilmontant
Le collectif artistique du quartier de Ménilmontant présente régulièrement des œuvres réalisées par ses 200 artistes sur les réseaux sociaux.

Ateliers d’Artistes de Belleville
L’association bellevilloise partage elle aussi les créations de ses artistes, apportant de nouveaux regards sur le confinement et les adaptations du processus artistique qu’il nécessite.

Atelier des Lumières
Il va hélas falloir attendre encore un peu pour celles et ceux qui n’ont pas encore découvert la nouvelle création de l’Atelier des Lumières, ‘Chagall, Monet, Renoir… Voyages en Méditerranée’. L’institution de la rue Saint-Maur vous propose cependant d’admirer chaque jour l’une des toiles présentées dans cette nouvelle animation, décrivant tour à tour son histoire et son importance artistique.

Centre Pompidou
Le plus grand centre d’art contemporain d’Europe multiplie les initiatives : visites virtuelles et podcasts, exploration des œuvres les plus marquantes du musée, diffusion d’un nouveau film de sa collection chaque semaine, sans oublier le partage de formations et cours en ligne gratuits !

Festival de la Jeune Photographie Européenne – Circulation(s)
“Stay Home(s)”
Initialement programmé au Centquatre, le festival Circulation(s) se dématérialise avec Stay Home(s), “projet épistolaire sur les internets sous la forme d’un télégramme artistique, jour après jour.” Les 45 photographes représentés dans cette édition nous livrent ainsi leur vision d’un quotidien marqué par le confinement, leurs œuvres étant régulièrement partagées sur le compte Instagram du festival.
Cité internationale des arts
Arts visuels, mais aussi musique et littérature : avec l’exposition collective Work in Progress (Everyday), l’institution des bords de Seine nous propose de ‘frapper aux portes des ateliers” pour retrouver chaque jour une œuvre, un entretien ou un portrait parmi les centaines d’artistes internationaux qu’elle accueille chaque année.

Frac – Île-de-France
Avec son projet du “bureau des confiné.e.s”, le Fonds régional d’art contemporain nous permet d’explorer ses collections riches de quelques 2 000 pièces : “chaque jour, une œuvre choisie par un membre de l’équipe sera envoyée sur les réseaux sociaux avec quelques lignes à son propos, un commentaire, un avis. Et une vue nous faisant découvrir chacun des bureaux des confiné.e.s !”

Maison européenne de la photographie
L’institution du Marais dédiée à la photographie s’adapte elle aussi à la période du confinement avec ressources en ligne, vidéos et podcasts accessibles via la page du site “La MEP chez vous” et sur les réseaux sociaux, notamment dédiés à ses expositions actuelles autour des œuvres de Gangao Lang et d’Erwin Wurm. La MEP vous invite également à participer sur Instagram – entre autres nombreux défis – au concours “Fenêtre Ouverte”, lancé par la photographe Marguerite Bornhauser dans le cadre de l’opération “Fenêtre sur l’autre” de la ville de Paris, en réalisant une œuvre mettant en scène cet objet du quotidien.

Polka Galerie
Dédiée à la photographie, la Polka Galerie nous propose de suivre les artistes qu’elle représente à travers les “cartes postales” du projet Journal de Confinement, avec la publication régulière de leurs œuvres sur les réseaux sociaux. On retrouve également sur le site de la galerie une visite virtuelle des expositions qui étaient programmées cette saison autour des travaux de Bruce Gilden et Marc Riboud.

Villa Belleville
Sculpture, vidéo, ou peinture : avec l’initiative “la Villa confinée”, les ateliers partagés de la Villa Belleville nous font découvrir le travail des futurs artistes en résidence sur les réseaux sociaux !
Musique & Danse

Espace B
L’équipe de l’Espace B s’est associée aux radios Station Station et Lyl Radio pour nous concocter des podcasts rassemblant sets musicaux et entretiens avec plusieurs artistes.

New Morning Radio
La radio du New Morning continue de nous faire danser pendant le confinement en proposant chaque après-midi l’émission The Lockdown Sessions, une série de “DJ sets exclusifs concoctés avec amour et solidarité par des guests volontaires, amis proches comme lointains de New Morning Radio.”

Opéra national de Paris
Tentés par un ballet ou un opéra depuis votre salon ? L’Opéra national de Paris propose d’assister virtuellement à certaines de ses représentations et performances en les mettant gratuitement en ligne sur son site internet ! Vous y retrouverez également des portraits et entretiens avec les artistes, ainsi que des émissions et podcasts en lien avec l’institution.

Philharmonie de Paris – Cité de la Musique
Chaque soir à 20h30, la Philharmonie nous invite à l’une de ses performances avec une nouvelle diffusion en ligne gratuite pour une durée de 24h. Retrouvez également près de 900 concerts, dont une centaine en intégralité, des visites virtuelles de la Philharmonie et de la Cité de la Musique, ainsi que des playlists.
Station Station
La radio de La Station – Gare des Mines reste sur les ondes pendant le confinement ! Chaque jour à partir de 13h45, retrouvez une “programmation riche de mixtapes musicales et littéraires, de chroniques, d’interviews et de créations sonores.” Le programme de chaque journée est disponible sur le site de la station, de même que des mixtapes et archives des émissions précédentes.
Film & Vidéo

Cinémathèque Française
L’institution de Bercy vous invite à découvrir des films rares de ses collections, restaurés au cours des vingt dernières années. Une nouvelle œuvre sera mise en ligne chaque soir à 20h30 sur la nouvelle plateforme en ligne Henri. La Cinémathèque ouvre également ses archives pour vous proposer des entretiens et “leçons de cinéma” avec d’éminents représentants du Septième art.

Forum des images
Avec le Forum numérique, retrouvez plus de 700 vidéos comprenant “cours de cinéma, conférences, débats, interviews, webséries, animations, et créations originales”. Le Forum des images participe également à l’initiative artistique “Fenêtre sur l’autre” en proposant de filmer “un instant de vie en ces temps de confinement” : toutes les explications sur cet appel à films sont disponibles ici.

La Villette
Dans le cadre de l’initiative #CultureChezNous portée par le Ministère de la Culture, la Villette met gratuitement à la disposition du public un programme de vidéos réalisées pour le programme des Micro-Folies. Sur les réseaux sociaux, le Parc culturel parisien propose également de revivre des spectacles accueillis (Oumou Sangaré, David Bobée, Mourad Merzouki, etc.), en accès libre pour 48h. La Villette continuera à alimenter son site avec de nouveaux contenus en y associant des artistes programmés régulièrement dans ses salles.
Littérature

Bibliothèque nationale de France
La BnF pense à ses lecteurs en diversifiant son offre à distance pendant la période du confinement. Plusieurs milliers de livres et des millions de documents sont d’ores et déjà disponibles gratuitement depuis la plateforme Gallica, et la bibliothèque partage également de nombreux podcasts, expositions virtuelles, œuvres graphiques ou encore musicales.

Bibliothèques de la Ville de Paris
Le réseau des bibliothèques de la capitale offre exceptionnellement un accès gratuit à ses ressources numériques, avec l’ouverture d’inscriptions en ligne pour les résident·e·s parisien·ne·s de 15 ans et plus. Les bibliothèques de Paris vous invitent également à assister à une séance de cinéma avec une sélection de ressources autour du Septième art, avant d’entamer une échappée musicale avec Le Jukebox des confinés et de nouvelles playlists partagées chaque semaine. Enfin, découvrez depuis votre canapé l’exposition virtuelle Europe du Polar, qui devait initialement être organisée à la Bilipo – Bibliothèque des littératures policières.

Bpi – Bibliothèque publique d’information
Ressources académiques, outils éducatifs, conférences littéraires, archives audio-visuelles et films documentaires : la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou poursuit elle aussi sa mission pendant la période de confinement grâce à son site, les réseaux sociaux et sa WebTV.

Maison de la Poésie – Scène littéraire
L’institution de la ville de Paris propose des sélections et lectures de textes avec le Goûter d’écoute, diffusé sur les réseaux sociaux et Arte Radio à 17h, mais aussi des podcasts et extraits de performances des artistes invités. Avec la MEP pour la photographie et le Forum des Images pour la vidéo, la Maison de la Poésie participe elle aussi à l’initiative artistique Fenêtre sur l’autre : cette fois-ci, l’expérience nécessite seulement quatre feuilles A4 et vos talents d’écriture !
Grand Prix Poésie 2020 de la RATP
Les amatrices et amateurs de poésie seront également intéressés par le concours annuel de la RATP, pour lequel les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril prochain. Dix œuvres parmi les plus de 3 000 déjà reçues seront affichées dans les rames et stations du réseau RATP au cours des mois de juillet et août prochains !
Photographie d’illustration :
Le Centquatre et les tours des Orgues de Flandre, Paris 19° © Paris Lights Up