Plus qu’une semaine pour participer au Grand Prix Poésie 2020 de la RATP

Vous souhaitez voir apparaître votre texte dans les rames du métro parisien ? À votre plume : les participations au Grand Prix Poésie 2020 de la RATP sont ouvertes jusqu’au mardi 14 avril !

Pour envoyer votre poème, rendez-vous sur le site du concours pour tenter votre chance dans l’une des trois catégories proposées : Enfants (moins de 12 ans), Jeunes (12 à 18 ans) et Adultes (plus de 18 ans). La ou le gagnant·e de cette dernière catégorie se verra même récompensé·e par un « week-end pour deux dans une ville européenne. »

D’après le règlement du concours, « toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose, selon vos envies. Votre poème peut être court (4 lignes et 240 signes maximum) ou long (14 lignes et 840 signes maximum). »

Dix œuvres parmi les plus de 3 000 déjà reçues seront affichées dans les rames et stations du réseau RATP au cours des mois de juillet et août prochains : « poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro ». Par ailleurs, les 100 textes finalistes seront « publiés dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard ».

Composé de représentants de la RATP et de ses partenaires, le jury de cette édition 2020 du Grand Prix Poésie sera présidé par l’artiste Izïa Higelin. L’annonce des poèmes retenus se déroulera à la fin du mois de juin à la Maison de la RATP – une date qui pourra bien entendu évoluer en fonction de la situation sanitaire.

One thought on “Plus qu’une semaine pour participer au Grand Prix Poésie 2020 de la RATP”

Laisser un commentaire