600 nouveaux logements inaugurés sur le site de la Caserne de Reuilly

Le site de l’ancienne Caserne de Reuilly, au cœur du XIIème arrondissement, accueillera au total près de 1 600 habitants. Le projet comprend plus de 200 logements sociaux ainsi qu’une résidence étudiante.

Érigés en 1847 sur le triangle situé entre le boulevard Diderot, la rue de Reuilly et la rue Chaligny, ses bâtiments fraîchement réhabilités abritent désormais 582 logements locatifs. D’après la mairie du XIIème arrondissement, ils se répartissent en « 50% de logement sociaux/familiaux/spécifiques dont des logements étudiants, 20% de logements à loyer maîtrisé (intermédiaires) et 30% de logements locatifs à loyer libre encadré. »

Le nouveau site dispose également d’une crèche de 66 places, de locaux commerciaux et associatifs, de six ateliers d’artistes et d’artisans, ainsi que d’un parking souterrain. Inaugurée ce vendredi par la maire de Paris Anne Hidalgo, cette Caserne de Reuilly repensée surplombe un jardin de 3 200 m², aménagé sur ce qui fut la place d’armes des anciens baraquements.

Planté de 23 nouveaux arbres, l’espace vert a été baptisé d’après Martha Desrumaux, ouvrière engagée dans le combat syndical avant de rejoindre la Résistance, puis de devenir après-guerre élue communiste du Nord et une figure marquante de la lutte pour les droits des femmes. Pied de nez à l’histoire après un siècle et demi de présence guerrière, la Caserne met le féminin à l’honneur puisqu’elle est aussi traversée par des passages tout juste inaugurés dédiés à la cantatrice Emma Calvé et à une porte-drapeau de la Commune de Paris, Marie Catherine Rogissart.

Délégué au bailleur social Paris Habitat par la mairie en 2013, le projet aura représenté près de 170 millions d’euros de travaux. Il sera entièrement achevé en début d’année 2020 avec la livraison de la résidence étudiante. Durant la période d’études, la Caserne a accueilli temporairement le collectif d’artistes Les Jardins d’Alice, et des associations parmi lesquelles Emmaüs et Aurore – cette dernière gérait d’ailleurs sur place un centre d’hébergement d’urgence.

 

 

Caserne de Reuilly
Boulevard Diderot – Rue Chaligny – Rue de Reuilly
75012 Paris
http://casernedereuilly.parishabitat.fr

 

 

Crédit photo © Paris Habitat – Ville de Paris

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s