En images : Au pied du Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky a enfin retrouvé ses eaux

La fontaine Stravinsky, œuvre conjointe de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely inaugurée en 1983, a retrouvé toutes ses couleurs après des années à l’arrêt. La rénovation qui s’est achevée ce mois-ci est la plus importante jamais effectuée sur cet étonnant ensemble de sculptures aquatiques au cœur de la capitale.

Située entre l’imposante silhouette du Centre Pompidou, l’église Saint-Merri, et l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) qui a rouvert son espace de projection au public en début d’année, la fontaine Stravinsky est l’une des œuvres les plus hautes en couleurs animant l’espace public parisien. Dévoilée six ans après l’ouverture du grand musée d’art moderne, cette création pensée en hommage au compositeur Igor Stravinsky associe un duo artistique qui a marqué l’histoire de l’art.

L’artiste franco-américaine et son compagnon suisse signent avec cette œuvre une étape majeure de leur partenariat artistique. La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, rassemble seize sculptures « toutes mécanisées, soit très colorées pour celles de Niki de Saint Phalle, soit toutes noires pour celles de Jean Tinguely, en perpétuel mouvement et animées par des jets d’eau ». Par leurs noms, elles rappellent la mémoire du compositeur de L’Oiseau de feu, présenté pour la première fois en juin 1910 à l’Opéra de Paris, puis du révolutionnaire Sacre du Printemps, créé en mai 1913 au théâtre des Champs-Elysées.

 

 

Les systèmes d’alimentation hydraulique et électrique remis à neuf

Le coût de la rénovation, lancée en début d’année 2022, s’est élevé à 2 millions d’euros. Commande publique ayant réuni la ville de Paris et le ministère de la Culture, l’œuvre est aujourd’hui la propriété de la municipalité, qui est également chargée de son entretien. En plus des sculptures elles-mêmes, « confiées à des conservateurs-restaurateurs spécialisés, sous le contrôle de la Conservation des œuvres civiles et religieuses », la rénovation du site s’est déroulée en deux étapes, expliquent les équipes de la ville. Long de 33 mètres et large de 17 mètres, « le bassin a bénéficié d’une remise à neuf de l’étanchéité, des câbles électriques, des conduites d’alimentation en eau ainsi que de l’animation électrique et hydraulique des œuvres. Le banc en inox qui entoure le bassin est également rénové. »

Dans un second temps, « le système de recyclage et du traitement des eaux a été revu, avec notamment l’adoucissement des eaux pour éviter la dégradation des œuvres. Les installations électriques et les automatismes ont été mis aux normes actuelles », poursuit la municipalité, qui précise que « la puissance des jets d’eau peut ainsi être affinée : en fonction du vent, de la température, de l’heure… » En parallèle du renouveau tant attendu de l’emblématique fontaine de Beaubourg, l’Ircam a dévoilé deux « parcours sonores en relation avec le couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ». Une autre bonne raison de redécouvrir cette étonnante création en plein cœur de Paris et l’agréable place piétonne qui l’entoure.

 

 

Fontaine Stravinsky
Place Igor Stravinsky, 75004 Paris

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographies © Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire