À la recherche de sorties culturelles ? Du Marais à Pantin en passant par Belleville et la Villette, laissez-vous guider à travers notre sélection d’expositions du mois !
– English version –
Journées de l’Artisanat à Belleville
Samedi 7 & dimanche 8 octobre

“Les 7 et 8 octobre prochains, les Journées de l’Artisanat à Belleville reviennent pour leur 8e édition ! Une dynamique qui rayonne au-delà de l’est parisien et se construit autour du Pôle artisanal de Belleville à venir… Tout au long du week-end, les Artisans de Belleville mettront en lumière les métiers de l’artisanat et leurs savoir-faire. Au détour de ruelles et de cours pavées, artisanes et artisans vous accueillent dans leurs ateliers, pour des moments de rencontre et de partage autour des métiers, au cœur de la création bellevilloise. L’événement rassemblera près de 60 artisanes et artisans dans une trentaine de lieux du quartier.”
Samedi & dimanche : 14h-19h – Entrée libre
Quartier de Belleville
Deux points d’accueil sont prévus pour les deux journées de l’événement :
• Maison de l’Air du Parc de Belleville – 27 rue Piat, 75020 Paris
• GRETA CDMA – 21 Rue de Sambre-et-Meuse, 75010 Paris
artisansdebelleville.fr
Zoé Cavaro – Exposition personnelle
Du 3 au 31 octobre

“Zoé Cavaro est réalisatrice, photographe et vidéo-jockey. Elle développe un univers visuel surréaliste, puissant et esthétisant. Après des études de cinéma à Nantes, elle intègre le Collectif Opéra, collectif transdisciplinaire alliant musique et cinéma, puis s’installe à Paris en 2022 pour y développer son travail. Ses photographies se veulent vives, texturées et sensibles. Zoé aime se nourrir de la complexité des rapports humains qu’elle aime à magnifier par des images intimes en équilibre entre douceur et mélancolie.”
Mardi à dimanche : 11h-19h – Entrée libre
Péniche L’eau et les rêves
9 quai de l’Oise, 75019 Paris
www.penichelibrairie.com
Mário Macilau – Faith
Jusqu’au 21 octobre

“Faith documente la pratique de l’animisme dans le Mozambique contemporain. Dans les religions traditionnelles, dont les membres croient en l’existence des esprits individuels qui habitent des objets et des phénomènes naturels, les esprits des ancêtres peuvent affecter la vie des vivants. Ces religions traditionnelles préservent les cultures anciennes de la tradition mozambicaine. Les pratiques religieuses ancestrales induisent la transmission d’un savoir : la médecine traditionnelle, les méthodes de guérison, les rites de passage pour les jeunes hommes et femmes, les règles de vie en communauté. L’ensemble de ces pratiques reflète les diverses conceptions locales de Dieu et du cosmos.”
Mercredi à vendredi : 14h-19h – Samedi : 11h-18h – Entrée libre
Fisheye Gallery
2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
fisheyegallery.fr
Margaux Salmi – Dedans
Jusqu’au 7 octobre

“Née en 1991 à Aurillac, c’est depuis la région grenobloise que cette artiste prolifique – à la fois plasticienne et musicienne – écrit, peint, compose et enregistre. Si le dessin est à l’origine de sa vocation précoce, la musique reste aujourd’hui indissociable de son processus créatif. La parution récente du disque illustré Dehors vient témoigner de cette porosité ; les sujets tourmentés des chansons de Rouge Renarde imprégnant inévitablement les toiles de Margaux Salmi et inversement. La scénographie de l’exposition Dedans documente cette pratique bicéphale en faisant dialoguer sur deux salles un ensemble d’œuvres graphiques, vidéos et picturales particulièrement inspiré. Autoportraits sans détours, bestiaire chimérique et paysages fantasmagoriques se déploient alors sous les traits acérés de cette jeune femme habitée, à l’hypersensibilité contagieuse.”
Lundi à samedi : 12h30-19h30 – Entrée libre
Galerie Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris
www.artsfactory.net
Clémence Trossevin – Les Passages
Jusqu’au 10 octobre

“C’est la seconde exposition de Clémence Trossevin à la Slow Galerie : Ici, l’ombre est bleue, en 2020, ancrée dans les Cévennes d’où elle est originaire, racontait les bains de rivières, les interminables parties de carte, les après-midis de sieste, le temps qui lentement s’écoule…. Du 7 septembre au 10 octobre, Clémence expose Les Passages, série d’une trentaine de peintures à la gouache, inspirée de ses migrations régulières entre son Sud natal et Paris où elle vit depuis quelques années. L’artiste nous invite à passer d’un univers à l’autre, de la nature exubérante des Cévennes aux pavés de Paris.”
Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre
Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
www.slowgalerie.com
Sublime Objet – Les plis désirés
Du 5 au 8 & du 12 au 15 octobre

“Sublime Objet est une exposition d’art contemporain présentée chaque année dans le cadre des Journées de l’Artisanat à Belleville. Questionnant les frontières entre l’art et l’artisanat, elle met en lumière des objets hors du commun et des savoir-faire traditionnels et/ou innovants. L’exposition a pour ambition de révéler la diversité et la liberté de la création estampillée Belleville et d’illustrer la nouvelle dynamique autour de l’activité artisanale et artistique portée par plusieurs collectifs du Grand Belleville. Cette 8e édition, intitulée Les plis désirés, met en lumière l’art du pli et révèle la manière dont artistes et artisan.e.s font plier la matière pour la sublimer. Textile, papier, terre, carton, métal, bois ou parchemin, les matériaux plient sans se rompre et nous invitent à explorer les limites du monde et à nous immiscer dans ce qui nous était jusqu’alors dérobé. Sur une proposition de Mô Mathey et Les Colporteurs, l’exposition réunit les artistes Cécile Bourdais, Christian Chang, Junior Fritz Jacquet, Jérôme Grivel, Philippe Hérard, Lika Kato, Mô Mathey, Hakuyo Miya, Emma Nony, Catherine Olivier, Prisca Razafindrakoto, Alison Vignault, en partenariat avec Karen Grigorian, fondateur de la Maison du pli.”
Jeudi à dimanche : 14h-20h – Entrée libre
Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
ateliers-artistes-belleville.fr
El Amor Hace Familia
Du 10 au 22 octobre

“Cette exposition collective réunit huit artistes originaires d’Amérique du Sud (Uruguay, Mexique, Pérou…), avec les photographes La Tessita, Ana Margarita Flores, Bettina Pittaluga, Claudia Rivera, Juliette Malveau, Hélène Tchen et Raul Guillermo, et l’artiste peintre Maira Villena. Une exposition sur deux niveaux où chaque artiste abordera son lien tendre, distant, particulier, nostalgique à ses origines, au pays de ses aïeuls, à son héritage, aux rites et coutumes qui l’habitent, à sa famille ici ou loin là-bas, à celle qu’il ou elle s’est créée. Elle se tiendra également dans le cadre du Sabor Latino Month, organisé par Claudia Rivera, le festival qui fait briller les cultures d’Amérique Latine en France pendant tout le mois d’octobre (exposition, DJ set, performances, drag shows, marché). Au cours de ces deux semaines aura lieu la birthday party des 5 ans du Floréal Belleville : le jeudi 19 octobre au soir, le collectif Sancho & Pancho, connu pour ses pépites baile funk, afro, reggaeton, dancehall, kuduro, vous fera danser sur une selecta spéciale latino vibes !”
Mardi à dimanche : 12h-22h – Entrée libre
Floréal Belleville
43 rue des Couronnes, 75020 Paris
florealbelleville.com
Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil
Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre

Territoire désormais incontournable dans le paysage artistique francilien, Montreuil nous invite à pousser la porte de ses ateliers à partir du vendredi 13 octobre prochain. Les visiteurs pourront aller à la rencontre de près de 250 artistes à travers la ville. Prévue sur trois jours, la 25e édition des journées portes ouvertes des artistes de Montreuil associera plusieurs lieux moteurs du rayonnement culturel de la commune de Seine-Saint-Denis. Principal point d’accueil de l’événement, le Centre Tignous d’Art Contemporain sera ouvert durant toute la durée de l’événement.
Vendredi : 18h-22h – Samedi & dimanche : 11h-19h – Entrée libre
Ville de Montreuil
Point d’accueil : Centre Tignous d’art contemporain – 116 rue de Paris, 93100 Montreuil
poaa.centretignousdartcontemporain.fr
Salon AKAA – Also Known As Africa
Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre

Le salon Also Known As Africa fait son retour sous la halle du Carreau du Temple pour sa huitième édition. Dédié à la création contemporaine des artistes du continent africain et de ses diasporas, il rassemblera cette année les œuvres d’une quarantaine de galeries françaises et internationales, avec près de 120 créatrices et créateurs représentés. Plusieurs adresses de l’est parisien participeront à l’événement, prévu du vendredi 20 au dimanche 22 octobre – on y retrouvera ainsi la 193 Gallery (April Bey), Backslash (Fahamu Pecou, Duncan Wylie), ou encore la galerie Anne de Villepoix (Atsoupé, Yassine Balbzioui, Bouvy Enkobo, Franck Lundangi). Peinture, photographie, dessin, sculpture, collage : les amateurs de culture auront de nouveau l’embarras du choix devant la diversité des œuvres mises en avant lors de cette nouvelle édition.
Vendredi : 12h-20h – Samedi : 12h-20h – Dimanche : 12h-18h – 16€/11€
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
akaafair.com
Après l’Éclipse
Jusqu’au 22 octobre

Avec l’exposition collective Après l’Éclipse, visible gratuitement jusqu’au 22 octobre, les Magasins généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis) souhaitent présenter “de nouvelles formes, de nouveaux récits, et de nouveaux imaginaires” artistiques. C’est par exemple le cas chez Seumboy Vrainom, qui interroge “l’appropriation de l’espace numérique et l’accès à l’information” en recourant à l’intelligence artificielle. Organisée suivant une mise en récit de la critique et historienne de l’art pantinoise Horya Maklouf, l’exposition réunit une véritable mosaïque de procédés créatifs. Le public découvrira tour à tour les films de Zine Andrieu, Valentin Noujaïm, et Rayane Mcirdi, à la frontière “du documentaire et de la fiction fantastique”, les compositions autobiographiques, à l’huile ou à l’acrylique, de Neïla Czermak Ichti, Ibrahim Meït Sikely, et Lassana Sarra, ou encore de nouveaux projets vidéo ou sonores de Christelle Oyiri et Silina Syan. “Dispersées dans l’espace”, quatre œuvres-monologues du plasticien Ndayé Kouagou tissent enfin de nouveaux liens entre les différents artistes représentés, en exprimant “des réflexions intimes sur des sujets tels que la liberté, l’amour, la quête identitaire, ou l’ouverture d’esprit”. — Notre article
Mercredi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre
Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
magasinsgeneraux.com
Corps à corps – Histoire(s) de la photographie
Jusqu’au 25 mars

“Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, Corps à corps offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles. L’exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que “le portrait”, “l’autoportrait”, “le nu”, ou encore la photographie dite “humaniste”. Elle dévoile des particularités, des manières de voir “photographiques” et rend visibles des correspondances entre artistes. On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-t-elle les individualités, le rapport à l’autre ?”
Tous les jours sauf mardi : 11h-21h (jusqu’à 23h le jeudi) – 17€/14€/0€
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
www.centrepompidou.fr
Toucher Terre
Jusqu’au 17 décembre

“L’Espace Monte-Cristo présente, à travers une sélection d’œuvres de la Collection Fondation Villa Datris, sa nouvelle exposition réunissant plus de 50 céramiques d’artistes français et internationaux autour du thème de la terre. Nous partons à la découverte de la matière, plongés dans une forêt primitive abritant différentes espèces animales et végétales, à la rencontre de créatures inspirées par la Nature, les mythologies ou encore les contes. Des entrailles de la terre comme témoin archéologique de notre civilisation, jusqu’à l’intimité de l’atelier où règnent l’accident et le contrôle, le hasard comme la chance, la céramique nous révèle ses forces et ses faiblesses.”
Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre
Espace Monte Cristo
9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris
fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo
Urgence climatique
Jusqu’au 31 décembre

À la Villette (19e arrondissement), la Cité des Sciences est connue pour ses expositions ludiques, au sein desquelles le visiteur peut participer à des expériences dont il est l’acteur. Face à l’un des principaux défis de notre siècle, et afin de sensibiliser aux questions liées au dérèglement climatique, le musée propose un parcours interactif pour se pencher sur le sujet. Au programme : ateliers sous forme de jeux, panneaux explicatifs, visualisations de données, et vidéos interactives, le tout porté par des scientifiques, sociologues, et ingénieurs dans un parcours en trois étapes. […] — Notre article
Mardi à samedi : 10h-18h – Dimanche : 10h-19h
À partir de 15 ans – 13€/10€/0€
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
www.cite-sciences.fr
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Photographie d’ilustration (recadrée) :
Dans l’atelier de Caroline Bouvier – Rue de Ménilmontant (Paris 20e)
© C. Bourdais – Artisans de Belleville
One thought on “Octobre 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien”