Dans le Marais, l’artiste Rachel Fleminger Hudson investit le Studio de la Maison européenne de la photographie (MEP) jusqu’au 1er octobre pour partager ses visions de la culture des années 1970.
Pour sa première exposition personnelle, Rachel Fleminger Hudson est accueillie par le Studio de la MEP, qui présente en parallèle dans ses étages supérieurs des œuvres de Rineke Dijkstra avec I See You, et de Maya Rochat avec Poetry of the Earth. L’espace de l’institution dédié à la création émergente verra donc jusqu’au 1er octobre ses murs ornés de photographies repensant l’imaginaire des années 1970 à travers les yeux et l’appareil de l’artiste pluridisciplinaire. Photographe, Rachel Fleminger Hudson étudie la mode, et est également réalisatrice, en témoigne la projection de son court métrage La Ronde, adaptation de la pièce de théâtre du même nom d’Arthur Schnitzler, sur le mur du Studio.
Les inspirations de l’artiste londonienne sont nombreuses, avec entre autres Robert Altman et Ingmar Bergman au cinéma, ou Martin Parr pour ce qui est de la photographie. Mais la créatrice puise également ses idées du côté de sociologues, affichant ainsi un large sourire à la mention d’Erving Goffman lors de la présentation de ses œuvres à la presse. Le chercheur s’est longuement penché sur les phénomènes culturels et la mise en scène des individus dans leur environnement et dans leurs modes d’interaction, qui sont alors des “performances” modelées afin de répondre aux intérêts et besoins d’une personne. Dans cette mise en scène, le vêtement, premier élément de discernement visuel, est mis à l’honneur à travers une esthétique jouant parfois avec le kitsch.
L’exposition, concentrée sur les années 1970 et leurs imaginaires, est issue d’un goût de l’artiste pour une période postmoderniste qui rompt avec la quête d’authenticité des décennies précédentes, prenant conscience d’elle-même avec recul et ironie. “Certaines de ses images simulent des photographies d’époque prises sur le vif, comme celles représentant les jeunes fans de football. D’autres assument une mise en scène théâtrale avec des modèles en pleine performance”, indiquent les équipes de la MEP. L’heure est à la mise en scène, à la conscience du monde et de soi, sans pour autant sombrer dans le consumérisme des années 1980 à venir. En imitant les clichés pris à l’époque, avec un tel degré de vraisemblance qu’un homme ayant grandi dans les Seventies a confié à l’artiste avoir eu l’impression de les avoir reconnus et vécus, Rachel Fleminger Hudson joue de la tension entre authenticité et fiction, entre tragédie et comédie.
Si cette démarche de recherche rigoureuse peut être qualifiée “d’intellectuelle”, comme le considère la commissaire l’exposition Victoria Aresheva, la lauréate du prix Dior de la photographie et des arts visuels pour jeunes talents 2022 conçoit cependant son travail avec modestie. Interrogée au sujet de l’absence de noms et de textes sous pour accompagner ses photographies, Rachel Fleminger Hudson ajoute à la volonté de laisser libre cours à l’imagination celle de ne pas limiter son travail à quelques mots, de ne pas surexpliquer, ou au contraire de ne pas expliquer trop peu. L’artiste précise même trouver le langage trop complexe et se sentir trop jeune pour pouvoir elle-même mettre des mots sur ses images. Aux côtés des deux autres expositions présentées actuellement à la MEP, sa vision de l’art, de la photographie, et des années 1970 pourra être appréciée jusqu’aux premiers jours de l’automne, du mercredi au dimanche.
Rachel Fleminger Hudson – Exposition personnelle au Studio de la MEP
Jusqu’au 1er octobre
Mercredi à vendredi : 11h-20h (jusqu’à 22h le jeudi) – Samedi & Dimanche : 10h-20h
11€/7€
Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
www.mep-fr.org
– Retrouvez d‘autres expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien –
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Texte : Jérémy Torres
Photographie d’illustration (recadrée) : Sans titre – Œuvre extraite de l’exposition personnelle de Rachel Fleminger Hudson à la Maison européenne de la photographie
© Rachel Fleminger Hudson