On célèbre ce mercredi 21 juin la 41e édition de la Fête de la musique ! Pour l’occasion, l’est parisien accueillera de nombreux concerts et DJ sets, la plupart en toute gratuité. Voici quelques bons plans pour bien profiter de cette journée !

La Fanfare au Carreau
Retrouvez la fanfare amateure La Fanfare au Carreau et les compositions de Fidel Fourneyron sur le parvis de la mairie de Paris Centre, pour un moment de partage musical avec une cinquantaine de musiciennes et musiciens !
À partir de 20h
2 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Fête de la musique au Point Éphémère
Devenez acteur de la fête de la musique au Point Éphémère, entre blind tests, danse, et karaokés ! L’événement proposera également des DJ sets avec Edgar Deception, Music on Hold, Carlos Loverboy, et à en croire les mots du Point Éphémère, “ça va être trop bien”.
19h-2h
Point Éphémère
200 quai de Valmy, 75010 Paris

NOU OUBLI PAS – Musiques de la Réunion sur la place de la République
La Réunion fait son retour à la Fête de la musique après son succès de l’an passé. La place de la République s’animera pour faire découvrir la culture musicale de l’île de la Réunion portée par des artistes qui ont réalisé des hits réunionnais dans les années 1990 et 2000. La mémoire de l’île sera mise à l’honneur par DJ ILLAN’S, Futur Crew, James, Renlo, Zorro Change, Sika Lion, Ti Zenfan Gado, Micheline Picot, et les musiciens du groupe Sakouyaz.
19h-23h
Place de la République
75003/75010/75011 Paris

Hip Hop Block Party – Spéciale 50 ans de la culture Hip Hop
Le hip hop sera à l’honneur dans le 11e pour fêter ses 50 ans. Initialement mouvement de contre culture, il est désormais incontournable et fait partie de notre quotidien. Pour marquer le coup, l’association Righteous, 100dreen et Le Rush Bar, reviennent aux sources en ramenant le hip hop dans la rue, avec un MC, du graff et de la danse pour faire honneur aux racines du genre. Et pour faire danser tout ce beau monde : Dee Nasty, Ewone!, Little Saïan, Aurélia G., Miss DJ Glo, Real C., Pest, Coshmar, et Lady Sab.
18h-minuit
4 impasse Saint-Sébastien
75011 Paris

Diggers Factory au Jardin 21
Diggers Factory s’associe au Jardin 21 pour une soirée Open Air house, ambiance groovy & bass, avec aux platines Matthieu Faubourg, Le Hutin, Address Hymen, Libido (Di.no & Monik), Maxime Cartier, et Ola Keta.
17h-1h
Jardin 21
12a rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris

Open air du collectif Flirt au Pavillon des Canaux
Plan concept cette fois-ci, avec la journée parcours du collectif Flirt. Leur fête commence à 14h au Kiosque Clignancourt dans le 18e, mais c’est bien à 18h au Pavillon des Canaux que commence la soirée. Se relaieront pour un DJ set de 7h Apocalupse Nao, Cess, Eirie, Lia Catreux, et 000000016.
18h-1h
Pavillon des Canaux
39 quai de la Loire, 75019 Paris

Cookie Records au Pavillon Puebla
Cookie Records sera de la partie dès 18h au Pavillon Puebla, dans le parc des Buttes Chaumont, avec sa line up électro : Fatnotronic, Tonton Al, Courrier Sud, Milton, Pépite en Piste, et Petite Bêtise.
18h-2h
Pavillon Puebla
Avenue Darcel, parc des Buttes-Chaumont, 75019 Paris

Désolé pour le bruit – Open air à la Rotonde Stalingrad par ItinéraireBis
L’Open air fait son retour à la Rotonde avec Quatre Records autour d’un soundsystem de qualité : Alab, Bassi, Ekonopolis, Eskha, Langston, Mayflo, Mad Scottish, Meria & Sallé et Vitaline s’excusent d’avance pour le bruit.
17h-minuit
Rotonde Stalingrad
6-8 place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris

Macki Block Party rue Étienne Dolet
Pour les plus impatients, la Macki Block Party débutera dès 14h en face du Cracki Records Shop. Avant de fêter les 10 ans du Macki Music Festival, le label s’échauffe dans une journée platines, avec au programme carin kelly, Cracki Soundsystem, Dee Nasty, Finn Foxell, et La Mamie’s.
14h-minuit
Devant Cracki Records Shop
30 rue Étienne Dolet, 75020 Paris

Basement sur le boulevard de Belleville
Si vous préférez le rock à l’électro, rendez-vous sur le terre-plein central du boulevard de Belleville, avec des reprises de rock indé type Arctic Monkeys ou The Strokes jouées par Basement pour leur dernier concert, après sept ans de bons et loyaux services.
À partir de 19h
102 boulevard de Belleville
75020 Paris

La Bellevilloise au 88 Ménilmontant
Comme chaque année, la Bellevilloise investit l’espace du 88 Ménilmontant pour la Fête de la musique. La programmation, confiée à l’organisatrice d’événements et membre du collectif Funky Safari mêlera électro, rock, musique du monde et sets sensoriels avec Gustav, Youthie & Guest, Kristofo, et Frederika.
16h-minuit
88 Ménilmontant
88 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

La chorale Podium Paris au bistrot Les Rêveuses
Comme l’an dernier, la chorale Podium Paris retrouve la rue Saint-Blaise pour interpréter quelques incontournables de la pop culture. Au programme : “de l’humour, de la fantaisie, de l’émotion, au son des Weather Girls, de Stromae, Madonna, Mylène Farmer, Jenifer, Michel Jonasz, et même Brigitte Fontaine !”
À partir de 20h
Les Rêveuses
15 rue Saint-Blaise, 75020 Paris

Les Martin Folies sur la place Martin Nadaud
Celui-ci, c’est pour les couche-tards. Si le set commence bien à 18h, ça ne devrait pas finir avant 3h30, de quoi bien entamer la nuit accompagné par les DJs électro Yü et Noxo.
18h-3h30
Place Martin Nadaud
75020 Paris
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Textes : Jérémy Torres
Photographie d’illustration (recadrée) : Point Éphémère, Paris 10e.
© Yann-KGBEUR – Point Éphémère