Le cortège de la marche des fiertés de Paris – Île-de-France organisée par l’Inter-LGBT défilera entre la place de la Nation et la place de la République ce samedi. Une soirée gratuite avec concerts et DJ sets est ensuite prévue jusqu’à 22h à République.
Dix ans après la loi instaurant le “mariage pour tous”, mais dans un contexte de hausse importante des actes homophobes et transphobes notamment révélée par le dernier rapport de SOS Homophobie (avec +28% d’agressions physiques observées en 2022), la “Pride” parisienne retrouve ce samedi les rues de la capitale pour délivrer un message à la fois festif et revendicatif, dans une “ambiance politique par essence”. L’organisation appelle à marcher “pour l’égalité des droits, contre les discriminations, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies, dans nos familles”.
Après des prises de paroles à partir de 13h30, le départ de la marche aura lieu samedi 24 juin à 14h depuis la place de la Nation. Participantes et participants rejoindront ensuite la place de la Bastille en empruntant le boulevard Diderot et l’avenue Daumesnil, puis retrouveront le parvis de République après avoir remonté le boulevard Beaumarchais et le boulevard du Temple. Alors que de fortes chaleurs sont envisagées, des points d’eau seront prévus tout au long du parcours.
Une soirée festive sur la place de la République de 16h30 à 22h
D’après Têtu, média dédié aux actualités concernant les personnes LGBTQ+, l’organisation a fait cette année le choix de supprimer les “chars” (qui étaient le plus souvent en réalité des camions) pour des raisons “d’éco-responsabilité” et “d’horizontalité partagée”. Par ailleurs, le média assure également que “les cortèges sponsorisés ne pourront pas donner cette année plus de 30% de leur espace à la communication d’entreprise”. Le “pinkwashing” pratiqué par certaines entreprises et marques, de même que la présence au sein de l’Inter-LGBT d’associations comme Flag!, regroupant des agents de police, ou encore Personn’Ailes, fondée par des équipes d’Air France, compagnie régulièrement chargée par l’État de mettre en œuvre l’expulsion de personnes sans papiers, avaient motivé l’organisation des premières “Pride radicale” parisiennes en 2021 et 2022.
Après la marche, la soixantaine d’associations et collectifs réunies au sein de l’Inter-LGBT promet “un show festif et militant autour de la grande scène” installée sur la place de la République jusqu’à 22h, avec “concerts, DJ sets, vidéos, et drag shows”. Pour l’équipe organisatrice, “l’exigence et la représentativité sont toujours plus que d’actualité, avec une programmation paritaire, des artistes queers et friendly, le tout pour un line-up éclectique et électrique”. La soirée sera présentée par la journaliste Marie Labory, la comédienne Tahnee, et la drag queen Soa de Muse, finaliste de la saison 2022 de Drag Race France.
Marche des Fiertés 2023 – Paris – Île-de-France
Samedi 24 juin 2023
Prises de parole à partir de 13h30 – Départ à 14h
Grand Podium Place de la République de 16h30 à 22h
www.inter-lgbt.org
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Photographie : Marche des fiertés parisienne de 2019
© Paris Lights Up