Au numéro 14 de la rue d’Abbeville (10e arrondissement), à deux pas de la gare du Nord, un superbe immeuble emblématique de l’Art Nouveau et de la Belle Époque dévoile des motifs végétaux signés par le céramiste Alexandre Bigot.
Les amateurs de détails architecturaux apprécieront particulièrement le hibou et la chauve-souris nichés dans le balcon de la loggia du quatrième étage, création d’une fantaisie exubérante encadrée par quatre colonnes rappelant des troncs d’arbres. La beauté des fleurs et autres lianes de céramiques en grès flammés qui ornent notamment la travée centrale est complétée par des rangées de ravissants balcons de fer forgé.
Cet immeuble Art nouveau, un mouvement qui s’attachait à reproduire des éléments visibles dans la nature, a été construit en 1901 d’après les plans des architectes Alexandre et Édouard Autant. Ses superbes sculptures aux motifs végétaux sont l’œuvre du céramiste Alexandre Bigot, également connu pour ses contributions au paysage parisien que sont le Castel Béranger (16e arrondissement), le Céramic Hôtel (8e), ou l’immeuble Lavirotte (7e).
La rue d’Abbeville, un détour immanquable pour les passionnés d’architecture
Les teintes des balcons, rambardes, et encadrements de fenêtre de l’immeuble du 14 rue d’Abbeville se retrouvent également dans sa porte en fer forgée, elle aussi ornée d’arabesques florales. S’il ne remporta pas le prix annuel des façades lancé en 1898 par la ville de Paris et resté d’actualité jusqu’à la fin des années 1930, le bâtiment fut néanmoins inscrit au titre des monuments historiques en 1986.
Cette extrémité ouest de la rue d’Abbeville est un véritable carrefour créatif : l’immeuble voisin du numéro 16, à l’angle de la rue du Faubourg Poissonnière, se distingue également par son architecture unique. Construit suivant les plans de l’architecte Georges Massa en 1899, deux ans plus tôt que son voisin, il se démarque pour sa part principalement grâce aux couples de statues féminines qui entourent deux des fenêtres de son premier étage.
14 rue d’Abbeville
75010 Paris
Vous aimerez également :
• Histoire, patrimoine, urbanisme : les records de l’est parisien
• Charmants passages et cours secrètes de l’est parisien
• L’immeuble Bornibus du boulevard de la Villette, témoin du passé industriel de Belleville
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Photographies © Paris Lights Up
3 thoughts on “En images : L’étonnant immeuble Art Nouveau de la rue d’Abbeville (10e)”