Après le passage en force du projet de réforme des retraites du gouvernement par le biais de l’article 49.3, la neuvième journée de mobilisation verra le cortège parisien défiler de la place de la Bastille à la place de l’Opéra.
“Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs·euses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation”, ont rappelé dans un nouveau communiqué commun la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, accompagnées des organisations de jeunesse l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL. “Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés, et les manifestations dans les grandes comme dans les petites localités du pays, que cette réforme des retraites était brutale, injuste, et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail.”
Dans ce communiqué publié au lendemain de la dernière mobilisation du 15 mars, le soir de l’annonce gouvernementale du recours au 49.3 afin d’imposer le projet de réforme des retraites, l’intersyndicale assure “mesure[r] avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie”. Estimant avoir derrière elles le “soutien de la grande majorité de la population”, les organisations syndicales “continue[nt] à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées”, notamment avec cette “nouvelle grande journée de grèves et manifestations” de ce jeudi 23 mars.
Dans la capitale comme ailleurs, des manifestations quotidiennes depuis le jeudi 16 mars dernier
Comme de nombreuses villes à travers le pays, la capitale connaît des manifestations et rassemblements de contestation quotidiens depuis l’annonce de l’usage du 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne jeudi 16 mars dernier, une manœuvre considérée comme un “passage en force” par l’intersyndicale. Le mouvement de lutte contre le projet de réforme des retraites s’est encore amplifié suite au rejet d’une motion de censure transpartisane à l’Assemblée nationale, à seulement neuf voix près, lundi dernier. La répression des manifestants s’est par ailleurs fortement accentuée depuis une semaine et le rassemblement du 16 mars sur la place de la Concorde, avec des centaines d’interpellations et de nombreux cas de violences policières observés chaque soir.
Alors que les grèves et les blocages ne faiblissent pas et gagnent même toujours plus de secteurs – collecte des déchets, raffineries, rail, énergie, etc. – les organisations syndicales estiment que la mobilisation devrait rester aussi forte, sinon plus importante, que lors des huit dernières journées de manifestations organisées depuis le 19 janvier dernier, dans le cadre de ce qu’elles considèrent comme un “mouvement social exemplaire” démontrant “l’échec” du Président de la République et de son gouvernement. Dans la capitale, le cortège défilera de la place de la Bastille à la place de l’Opéra à partir de 14h, suivant un parcours qui empruntera notamment les Grands Boulevards après un passage par la place de la République.
Journée de grève et de mobilisation du jeudi 23 mars 2023
À partir de 14h
Départ : Place de la Bastille
Arrivée : Place de l’Opéra
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier 2023, Paris
© Paris Lights Up