La place de la Réunion (20e arrondissement) prendra des airs de fête samedi 25 mars pour accueillir le marché artistique en plein air organisé par les Ateliers du Père Lachaise Associés, les Ateliers d’Artistes de Belleville, et les Artistes de Ménilmontant.
Pour la seconde édition printanière de leur “Galerie Ouverte”, les trois associations réuniront plusieurs dizaines de plasticiennes et plasticiens du 20e arrondissement pour “proposer des échanges avec les artistes, présenter des œuvres dans un cadre inhabituel, et mettre en valeur la démarche artistique ou la technique. Le public pourra aussi acquérir des œuvres sur un ‘coup de cœur'”, précise les Ateliers du Père Lachaise Associés, collectif implanté dans le quartier depuis 35 ans.
“Voir des œuvres en dehors des galeries permet de porter un autre regard et surtout d’échanger directement avec les artistes. Cela permet de mieux appréhender les créations, d’approcher des techniques et des pratiques artistiques, ou de comprendre les sources d’inspiration. L’art se dévoile au fil de la conversation. Pour les artistes, cette manifestation est formatrice car ils doivent expliquer leurs œuvres, les révéler en quelque sorte”, expliquaient les Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA) pour présenter cette nouvelle initiative de la Galerie Ouverte, ou GAO, lancée en début d’année 2022. Les trois associations organisent également des journées portes ouvertes annuelles, participent à la fête créative de la Nuit Blanche, et à des expositions comme le Festival au Carré réunissant là encore de nombreux artistes locaux.
“La Galerie Ouverte entend contribuer à la diffusion de l’art dans le quartier. L’art est vivant et s’illustre par la diversité et la vitalité de la création artistique.”, estime l’équipe de l’APLA, depuis rejointe par des membres des Ateliers d’Artistes de Belleville et des Artistes de Ménilmontant, deux autres associations ancrées dans le 20e arrondissement et elles aussi reconnues pour leurs journées portes ouvertes annuelles. “Nous sommes fières et fiers d’être moteurs et de fédérer tous les artistes de l’arrondissement. Nous comptons sur l’adhésion du public pour continuer cette belle aventure”, expliquait récemment la photographe Laurence Prat, l’une des responsables de la GAO. Ce nouveau marché d’art en plein air est organisé quatre fois par an, “au rythme des saisons”. Pour les artistes du Père Lachaise, “jamais la place de la Réunion n’aura aussi bien porté son nom !”
Les amatrices et amateurs de culture de l’est parisien peuvent d’ores et déjà découvrir de nombreuses artistes du quartier à deux pas de la place de la Réunion avec Elles, “exposition collective sur les droits des femmes”, organisée jusqu’au 25 mars prochain à la mairie du 20e arrondissement. Réunissant là encore les Ateliers d’Artistes de Belleville, les Ateliers du Père Lachaise Associés, et les Artistes de Ménilmontant, elle rassemble “des œuvres exprimant leurs convictions et leurs engagements pour la défense et le respect des droits des femmes dans le monde” signées par Anita Alabau, Marina Argentini, Sandrine Boutte, Olivier De Schrynmakers, Véronique Desmasures, Marie Escarabajal, Exoplume Insitu, Miho Hirakawa, Ly-Rose, Dany Masternak, Kristin Meller, Nini Mimosa, Anissa Nossay, Cristina Oliosi, Catherine Olivier, Pascale Perez, Laurence Prat, Mirella Rosner, Annelie Schubert, Maryam Sham, Evelyne Smolarski, et Sarah Wiame.
Galerie d’Artistes Ouverte
Ateliers du Père Lachaise Associés, Ateliers d’Artistes de Belleville, et Artistes de Ménilmontant
Samedi 25 mars : 11h-19h
Place de la Réunion, 75020 Paris
www.apla.fr
– Notre guide des expositions à découvrir en mars 2023 dans l’est parisien –
Photographies © Ateliers du Père Lachaise Associés