Fermé pour travaux depuis l’été 2022, le site d’expositions et de rencontres culturelles du 20e arrondissement accueillera de nouveau le public à partir du 25 mars prochain.
Les opérations de réaménagement du Pavillon Carré de Baudouin, lieu de villégiature hérité du XVIIIe siècle et inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1928, s’inscrivaient dans le cadre d’un vote au “Budget participatif” 2019. Un financement de 500 000 euros avait alors été annoncé pour “rénover et valoriser le Pavillon grâce à des interventions esthétiques et techniques”. Pour rappel, l’imposant bâtiment et sa façade à colonnade avaient fait l’objet d’une réfection de grande ampleur en 2006-2007, quatre ans après le rachat du site par la ville de Paris.
Manifestation des excès de la noblesse puis de la bourgeoisie à une époque où une majeure partie du peuple parisien était écrasée par la misère, l’édifice est aujourd’hui accessible gratuitement à toutes et tous dans le cadre d’expositions, de performances artistiques, ou encore de conférences. La programmation de la nouvelle saison culturelle du Pavillon a été annoncée à partir de sa date de réouverture. Au fil de cette journée du 25 mars, marquée par un accueil du public de 14h30 à 21h, se succéderont des visites des nouvelles expositions menées par la comédienne et metteuse en scène Laure Nathan et la dramaturge Cloé Julien-Guillet, des lectures poétiques de la compagnie Les Écriés, et un DJ Set orchestré par Friendsome Records.
Une demi-douzaine d’artistes investiront le site dès sa réouverture
Plusieurs artistes investiront les différentes salles du site jusqu’au 6 mai prochain : pour accueillir les visiteurs, l’artiste montreuillois Clément Laurentin du collectif 9e Concept proposera “une œuvre inédite associant photos des travaux et art urbain”. En parallèle, “les nouvelles salles du Pavillon présenteront une fresque participative réalisée par Jean David Chétrite qui rendra hommage aux habitantes et habitants du 20e mais également à l’histoire, à l’architecture, aux rues, aux petits symboles et recoins qui font la poésie des lieux, aux personnalités de l’arrondissement”.
À leurs côtés, la programmation printanière du Pavillon réunira deux artistes qui imagineront ensemble “le paysage fantasmé d’une nature suspendue” : Héloïse Guérin, “designer textile et plasticienne, qui utilise la broderie, le feutrage et le tufting”, et Emma Seneze, plasticienne privilégiant pour sa part le dessin, la peinture, et les installations. Les étages de l’édifice seront quant à eux investis par le conteur Abbi Patrix, qui proposera des rencontres lors desquelles habitantes et habitants du quartier pourront “raconter leurs anecdotes” et écrire leurs propres histoires, ainsi que par le photographe Vincent Desailly, qui dévoilera une trentaine de portraits de Parisiennes et de Parisiens.
“Un principe de gratuité et d’accessibilité au plus grand nombre”
Le calendrier de cette réouverture verra l’ensemble de ces artistes présenter leurs œuvres au public, et pour certaines et certains animer des ateliers créatifs. “D’autres surprises sont à prévoir”, promettent les équipes du Pavillon Carré de Baudouin, qui propose depuis plusieurs années des expositions et événements “d’envergure locale, nationale et internationale, selon un principe de gratuité et d’accessibilité au plus grand nombre”. L’an dernier, le site avait notamment présenté Le Rire des Amants – Une épopée afghane, réunissant six photographes autour de l’œuvre du poète Sayd Bahodine Majrouh, et Desmemoria, regards de la photographe et réalisatrice Laetitia Tura sur les conséquences de l’exil et la “confiscation de la mémoire”.
En attendant cette réouverture prévue dans deux semaines, les amatrices et amateurs de culture de l’est parisien peuvent d’ores et déjà découvrir de nombreuses artistes du quartier à deux pas du Pavillon avec Elles, “exposition collective sur les droits des femmes” organisée jusqu’au 25 mars prochain à la mairie du 20e arrondissement. Réunissant les Ateliers d’Artistes de Belleville, les Ateliers du Père Lachaise Associés, et les Artistes de Ménilmontant, elle rassemble “des œuvres exprimant leurs convictions et leurs engagements pour la défense et le respect des droits des femmes dans le monde” signées par Anita Alabau, Marina Argentini, Sandrine Boutte, Olivier De Schrynmakers, Véronique Desmasures, Marie Escarabajal, Exoplume Insitu, Miho Hirakawa, Ly-Rose, Dany Masternak, Kristin Meller, Nini Mimosa, Anissa Nossay, Cristina Oliosi, Catherine Olivier, Pascale Perez, Laurence Prat, Mirella Rosner, Annelie Schubert, Maryam Sham, Evelyne Smolarski, et Sarah Wiame.
– Notre guide des expositions à découvrir en mars 2023 dans l’est parisien –
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
www.pavilloncarredebaudouin.fr
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !
Illustration : Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e
© Paris Lights Up