Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier : La manifestation parisienne défilera de République à Nation

Alors que la mobilisation s’annonce déjà particulièrement importante, le parcours de la manifestation du jeudi 19 janvier a été annoncé. Le cortège parisien rejoindra la place de la Nation depuis la place de la République, avec un passage par Bastille.

Parlant d’une même voix pour la première fois en douze ans, les huit principales organisations syndicales ont appelé à une « première journée de mobilisation » contre les projets du gouvernement annoncés le 10 janvier dernier par la Première ministre Élisabeth Borne, correspondant à un « report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation ». Dans le cadre d’une « réponse commune et interprofessionnelle », elles ont appelé dans un communiqué à faire de la « journée de grèves et de manifestations » du 19 janvier « le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».

Pour l’intersyndicale rassemblant la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, « cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes ».

« Renforcer notre système de retraites nécessite des mesures de progrès et de partage des richesses »

« Le système de retraite par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale », poursuivent les syndicats, qui ont également lancé une pétition rassemblant à ce jour près de 400 000 signataires. « Attachées à une meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement ».

« Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses », estime encore l’intersyndicale dans sa pétition. Dans la capitale, une forte mobilisation est attendue ce jeudi. Le cortège reliera plusieurs hauts lieux des manifestations parisiennes : il s’élancera de la place de la République à partir de 14h pour rejoindre la place de la Nation, en passant par la place de la Bastille.

Les partis politiques de gauche, ainsi que les principaux mouvements étudiants et lycéens, ont également appelé à participer à la « mobilisation unitaire » de ce jeudi. Les porte-paroles des syndicats ont d’ores et déjà prévu de se réunir avec les organisations de jeunesse le 19 janvier au soir afin de « prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives ». Pour rappel, une « Marche pour nos retraites » est également organisée samedi 21 janvier à Paris pour dénoncer « une réforme injuste, brutale, et inutile », à l’initiative des mouvements L’Alternative étudiante, FIDL, Jeune Garde, Jeunes Insoumis, Jeunes écologistes, Jeunes Génération·s, Nouveau Parti anticapitaliste Jeunes, Place Publique Jeunes, Parti ouvrier indépendant, RED Jeunes, et Voix Lycéenne.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier 2023
À partir de 14h
Départ : Place de la République
Arrivée : Place de la Nation

 

 

Photographies : Journée de grève et de mobilisation du 29 septembre 2022, Paris
© Paris Lights Up

 

 

4 thoughts on “Journée de grève et de mobilisation du 19 janvier : La manifestation parisienne défilera de République à Nation”

Laisser un commentaire