Les Journées de l’Artisanat à Belleville reviennent ce week-end pour leur 7e édition. Au programme : plus de 30 lieux à découvrir, réunissant une soixantaine d’artisanes et d’artisans du quartier.
“Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, métalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumière, tapissiers, vitraillistes” : les métiers de la création artisanale seront à l’honneur dans toute leur diversité les 8 et 9 octobre dans le quartier de Belleville, au cœur de l’est parisien.
Du quartier Sainte-Marthe aux hauteurs de Jourdain, une trentaine de lieux accueilleront les visiteurs dans le cadre d’une programmation particulièrement riche, entre ateliers, démonstrations, tables rondes et expositions. Mettant en lumière “l’importance de la préservation des machines, des outils, et de la production locale”, les Journées de l’Artisanat à Belleville ont pour objectif de “sensibiliser le grand public aux métiers de ces professionnels, créateurs manuels souvent méconnus, mais révélateurs de la vitalité de ce quartier”.
Ces journées portes ouvertes ont été lancées en 2016 “en écho à la mobilisation pour la sauvegarde de la dernière métallerie de Belleville”, la halle Grésillon, située dans la cour du 48 rue Ramponeau. L’événement sera d’ailleurs l’occasion de redécouvrir le projet de pôle artisanal développé sur place grâce à l’action du collectif Ramponeau et du conseil de quartier. Désormais soutenue par la ville de Paris et la RIVP, cette initiative devrait prochainement voir la construction de nouveaux bâtiments sur le site pour “développer une dynamique dans le quartier de Belleville en favorisant les synergies entre professionnels de l’artisanat, afin de déployer l’activité économique de ce secteur, au service des habitants”.
Pour cette édition 2022 des portes ouvertes, deux points d’accueil ont été désignés pour recevoir le public et distribuer la carte des artisans qui ouvriront leurs ateliers : le Greta de la Création, du Design, et des Métiers d’Art dans le 10e arrondissement (21 rue de Sambre-et-Meuse), et la Maison de l’Air du parc de Belleville dans le 20e arrondissement (27 rue Piat). Cette dernière accueillera une table ronde autour du pôle artisanal de la halle Grésillon, samedi 8 octobre à partir de 10h. Également organisées sur place, les trois expositions Sublime Objet : Le Mouvement, l’Air, et le Vent, Les Lumières de Belleville, et Fabriqué à Paris, réunissant plus d’une vingtaine de créatrices et créateurs du quartier, seront visibles tout le week-end entre 14h et 19h.
La programmation complète de l’édition 2022 est disponible sur le site des Artisans de Belleville.

Journées de l’Artisanat à Belleville 2022
Samedi 8 et dimanche 9 octobre – 14h-19h
10e, 19e, et 20e arrondissements
www.artisansdebelleville.fr – Page FB
Illustrations © Journées de l’Artisanat à Belleville