Journée de grève et de mobilisation du 29 septembre : La manifestation parisienne défilera de Denfert-Rochereau à Bastille

Plus de 200 manifestations pour les salaires, le pouvoir d’achat, et les retraites sont prévues ce jeudi à travers la France à l’appel des syndicats CGT, FSU, et Solidaires. Le cortège parisien défilera de la place Denfert-Rochereau à la place de la Bastille à partir de 14h.

Après les mobilisations du premier semestre ayant précédé l’élection présidentielle et les législatives, les syndicats sont de retour dans la rue en cette journée de grève interprofessionnelle du 29 septembre. Si le contexte inflationniste place les sujets du pouvoir d’achat et des salaires au cœur du mouvement social, l’actualité brûlante de la réforme des retraites constitue une nouvelle occasion pour l’intersyndicale de dénoncer les politiques du gouvernement, notamment envers les plus précaires.

« La CGT réclame une réelle réflexion autour des salaires, et non pas un saupoudrage de mesurettes cache misère », demande la première confédération syndicale française en nombre d’adhérents. « Remplir le réfrigérateur, accéder à la culture, partir en vacances devient en effet de plus en plus difficile pour bon nombre de travailleurs. Et si le code du travail prévoit une indexation du SMIC en fonction de l’inflation, il ne prévoit pas en revanche d’indexation des salaires sur l’augmentation du SMIC », regrette également la CGT.

Pour l’Union syndicale Solidaires, « ce ne sont pas les indemnités, chèques, revalorisation de 3,5 % du point d’indice dans la fonction publique, 2,9 % des indemnités chômage ou de 4 % pour les pensions et autres mesurettes cache-misères, qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes ! Ce gouvernement a par ailleurs validé sa feuille de route : continuation de la liquidation du droit du travail et de l’assurance chômage, RSA conditionné au travail, continuation de la fiscalité en faveur des plus riches sous couvert d’efficacité économique au détriment du financement des services publics et de la transformation sociale et écologique. »

Dans un communiqué commun signé aux côtés des mouvements étudiants et lycéens UNEF, FIDL, VL, et MNL, les syndicats regrettent que « le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique, et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits ». Au-delà du contexte actuel, l’intersyndicale dénonce « une réforme de l’assurance chômage qui va à l’encontre du droit des travailleur·euses de la possibilité d’avoir des indemnisations du chômage justes », et « une réforme des retraites qui exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions ».

Dans le cadre de cette journée de grève et de mobilisation, « qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée », la CGT, FSU, et l’Union syndicale Solidaires appellent notamment à une hausse du SMIC et des pensions, à une véritable égalité salariale entre les femmes et les hommes, et à la mise en place de mesures de soutien spécifiques en faveur des jeunes et des étudiants. Le cortège parisien s’élancera à 14h de Denfert-Rochereau pour emprunter les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, avant de traverser la Seine par le pont de Sully pour rejoindre la place de la Bastille dans l’après-midi.

 

 

Journée de grève et de manifestation du 29 septembre 2022
À partir de 14h
Départ : Place Denfert-Rochereau
Arrivée : Place de la Bastille

 

 

Photographies : Journée de grève et de mobilisation du 5 octobre 2021, Paris
© Paris Lights Up

 

 

One thought on “Journée de grève et de mobilisation du 29 septembre : La manifestation parisienne défilera de Denfert-Rochereau à Bastille”

Laisser un commentaire