Les Gentlemen du Jeu, une nouvelle boutique ludique au cœur du 20e arrondissement

Anciens colocataires et aujourd’hui voisins, Raphaël et Vincent ont ouvert une boutique dédiée aux jeux de société entre le Père Lachaise et la place Gambetta (20e arrondissement). Quelques mois après leur arrivée dans le quartier, ils nous présentent cette nouvelle adresse.

Paris Lights Up : Vous avez ouvert votre boutique en décembre dernier, comment vivez-vous ces premiers mois ?

Raphaël Peyronnel – Les Gentlemen du Jeu : On vit très bien ces premiers mois, merci ! Le lancement a été à la fois un grand moment de pression et de grande joie de voir notre projet enfin se concrétiser. Bref, un sacré ascenseur émotionnel !

Je dois avouer qu’une ouverture sur décembre à été un sacré challenge, mais on a une clientèle super bienveillante qui était très contente de voir un magasin de jeux de société ouvrir dans le quartier.

Depuis, que du bonheur ! On s’éclate à tester de nouveaux jeux, les clients sont géniaux, et tout va pour le mieux ! Le rythme est non-stop, étant donné qu’on embraye déjà sur nos prochains projets.

Que peut-on trouver aux Gentlemen du Jeu ?

Nous sommes spécialisés en jeux de société modernes. On va trouver dans le magasin tous types de jeux de société à partir de 2 ans. Nous avons des jeux parfaits pour l’apéritif (So Clover, Pigeon Pigeon…), des jeux familiaux rapides et efficaces (6 qui prend, Sushi Go…), et bien sûr des plus gros jeux pour un public initié (Gloomhaven, Dune Imperium…), sans oublier les cartes à collectionner (Pokémon, Magic…).

Vincent et moi sommes très bon public et nous aimons plein de types de jeux différents, et on essaye de le refléter dans notre offre. On s’éclate aussi bien sur un petit Skyjo, qui se joue en 20 minutes, que sur un Star Wars : Rébellion de 4 heures !

Les prochaines extensions prévues seront d’étoffer l’offre de jeux en bois traditionnels, comme les échecs et le backgammon, et de développer le jeu de rôle.

 

© Les Gentlemen du Jeu – Paris 20e

 

Quels types d’événements ou d’ateliers accueillez-vous dans la boutique ?

Pour l’instant, nous proposons quelques petits tournois et évènements de lancement de jeux. À partir de septembre, avec la fin des travaux, nous lançons sérieusement notre évènementiel !

Nous proposerons des soirées jeux, présentations des nouveautés, tables ouvertes, quizz, jeu de rôle, ateliers d’initiation au jeu de go, tests de prototypes d’auteurs, une ligue Pokémon, et on a encore pleins d’autres idées. On a vraiment très hâte d’y être !

Septembre, ce sera aussi le lancement de notre salle d’Escape Game entièrement conçue autour du jeu de société ! Il sera possible de privatiser la boutique pour profiter à la fois de la Ludothèque et de l’Escape Game avec deux animateurs.

En attendant, on en profite pour sortir au maximum de la boutique ! Nous organisons des soirées jeux au café Lou Pascalou, et on sera aussi à la fête de quartier des Amandiers.

Quelles expériences, quelles sources d’inspiration ont nourri ce projet d’ouvrir cette adresse ?

Très sincèrement, on adore tout simplement jouer, et on voulait partager cette passion avec un maximum de gens !

Initialement Vincent et moi étions colocataires, et nous jouions énormément. Nous avons largement continué à jouer quand nous sommes ensuite devenus voisins, jusqu’au fameux jour où Vincent a sorti la phrase qui nous amène aujourd’hui : « Et si on ouvrait notre boutique de jeux ?! » J’avoue que notre « Origin Story » ne casse pas trois pattes à un canard !

Concernant le design de la boutique, nous voulions un magasin qui nous ressemble… Un environnement spacieux et bien agencé. Nous voulions éviter l’effet caverne de certains magasins spécialisés, et mettre l’accent sur l’accueil et le conseil.

À mi-chemin entre la place Gambetta et l’entrée nord du Père Lachaise, votre boutique est située en plein cœur du 20e arrondissement. Vous avez quelques incontournables à nous recommander dans les environs ?

Nous sommes des grands fans de la pizzeria voisine, Pizza Clip ! La cuisine est gourmande et généreuse, les patrons sont géniaux et ont toujours été là pour nous ! 

Nous aimons aussi beaucoup le café-pâtisserie argentin qui vient d’ouvrir au bout de la rue, Pilo’s.

On adore la librairie Le Comptoir des Mots, les vendeurs sont super sympas, et il y a beaucoup de choix.

Et pour boire un coup, le Lou Pascalou bien sûr ! Le lieu est vraiment bien situé, la terrasse est super, et il paraît même qu’ils organisent des soirées jeux !

On a encore beaucoup de choses à explorer dans le quartier, mais on est vraiment très fan du 20e.

Que peut-on vous souhaiter pour cette première année ?

Ahah beaucoup de succès, et surtout de ne jamais perdre de vue qu’on a ouvert ce magasin avant tout pour s’amuser et partager notre passion !

Et aussi nous souhaiter bon courage pour la deuxième étape du lancement de la boutique, à savoir les travaux pour accueillir du public et l’Escape Game !

 

 

 

Du mardi au samedi : 10h30-20h

 

Les Gentlemen du Jeu
13 avenue du Père Lachaise, 75020 Paris
lesgentlemendujeu.com

 

 

Retrouvez aussi notre article : Des boutiques indépendantes de jeux et jouets à découvrir dans l’est parisien

 

 

Laisser un commentaire