Un nouveau rassemblement pour l’Ukraine et la paix ce samedi à République

Deux jours après une importante mobilisation sur la grande place de l’est parisien, un nouveau rassemblement de solidarité avec l’Ukraine est organisé à République ce samedi à partir de 15h.

Alors que les Ukrainiennes, les Ukrainiens, et leur capitale résistent à l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine, les rassemblements de soutien se multiplient en Europe et au-delà. Les autorités du pays entré en résistance appellent d’ailleurs les partisans de la paix et de la démocratie à « organiser des manifestations de rue dans leurs villes pour soutenir l’Ukraine et condamner l’agression russe ».

 

 

La mobilisation du 24 février, organisée place de la République après le choc de l’invasion du territoire ukrainien sur plusieurs fronts, avait été fortement relayée par la communauté installée en France, ainsi que par son ambassade. D’après les informations de France Info, près de 40 000 Ukrainiennes et Ukrainiens vivraient aujourd’hui dans l’Hexagone. Leurs soutiens étaient venus en nombre, avec notamment la présence de ressortissants d’autres pays meurtris par les méthodes barbares de Vladimir Poutine – Géorgie, Biélorussie – ou menacés par ses appétits impérialistes, comme les Pays baltes.

L’appel au rassemblement de jeudi avait également réuni plusieurs formations et personnalités politiques, notamment le candidat d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) pour l’élection présidentielle, Yannick Jadot, la candidate désignée par la Primaire populaire, Christiane Taubira, la députée France Insoumise (LFI) Clémentine Autain, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), et des membres du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Depuis, le Parti communiste (PCF) a également appelé à manifester. De nombreux élus de ces formations, ainsi que des associations engagées pour la paix et les droits humains, ont annoncé leur intention de participer à la nouvelle mobilisation de cet après-midi.

 

 

Photographie : Rassemblement du 24 février 2022 sur la place de la République – Paris.
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire