Un rassemblement de solidarité avec l’Ukraine prévu à 18h place de la République

Après des manifestations mardi et ce midi devant l’ambassade de Russie pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine, les partisanes et partisans de la paix se réuniront ce jeudi à partir de 18h sur la place de la République.

L’armée russe a mené depuis ce matin des dizaines d’attaques aériennes et terrestres sur le territoire ukrainien, évacuant les fragiles espoirs d’une désescalade. Huit ans après l’annexion de la Crimée par les troupes de Vladimir Poutine, cette guerre pourrait représenter l’un des plus importants conflits en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale et les guerres d’ex-Yougoslavie dans les années 1990.

Présents en nombre lors des rassemblements organisés devant l’ambassade de Russie, située à l’orée du bois de Boulogne (16e arrondissement), des membres de la communauté ukrainienne ont relayé l’appel à manifester sur la grande place de l’est parisien, tout comme l’ambassade d’Ukraine à Paris. D’après les informations de France Info, près de 40 000 Ukrainiennes et Ukrainiens vivraient aujourd’hui en France.

L’appel au rassemblement de 18h à été repris dans la journée par plusieurs formations et personnalités politiques, notamment le candidat d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) pour l’élection présidentielle, Yannick Jadot, la candidate désignée par la Primaire populaire, Christiane Taubira, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), et des membres du Parti socialiste (PS). Dans un communiqué, la France insoumise (LFI) a également apporté son soutien aux « initiatives et rassemblements organisés en France en solidarité avec les populations victimes et pour la défense de la paix ».

 

 

Photographie © Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire