Exposition : Huit artistes transforment la Rotonde de la Villette en « Appartement » jusqu’au 3 mars

Prévue à partir de ce vendredi 25 février à la Rotonde Stalingrad (19e arrondissement), l’exposition collective Appartement réunit les artistes Alice Aldrin, Marine Buffard, Sarah Espeute, Jeremy Berton, Alfhild Sarah Külper, Jim Kylam, Lokz Phoenix, et Opale Mirman.

Pour cette semaine d’animation artistique, les huit créatrices et créateurs se font « décorateurs improvisés » pour transformer une partie du monument en « appartement où, en passant de pièce en pièce, les visiteurs, surpris, vont se sentir un peu comme chez eux ». Compositions végétales, broderies en trompe l’œil, céramiques intimistes : tout un inventaire d’imagination et d’inventivité est rassemblé pour une rafraîchissante découverte immersive.

« Chaque maison est vivante, chaque maison a son ambiance et son odeur. C’est nous qui construisons notre cadre en l’aménageant et en le décorant pour lui donner son originalité et sa personnalité », détaillent Brigitte Dumas et Lokz Phoenix, l’une des artistes participantes, également commissaire de l’exposition. « Au fur et à mesure, nous apprivoisons l’espace qui, d’étranger, devient intime et chaleureux. À chaque meuble, chaque sculpture, chaque tableau, s’attache une histoire et des souvenirs uniques. Ces objets vont, dans notre maison, s’intégrer peu à peu à notre vie et nous accompagner. »

Les éphémères colocataires de cet Appartement sont les artistes :
Alice Aldrin (Compositions botaniques)
Marine Buffard (Illustration & animation)
Sarah Espeute (Art brodé)
Jeremy Berton (Sculpture)
Alfhild Sarah Külper (Art textile)
Jim Kylam (Créations graphiques)
Lokz Phoenix (Peinture & céramique)
Opale Mirman (Sculpture & performances)

Le vernissage de l’exposition est prévu ce vendredi 25 février de 18h à 22h, avec une performance-installation orchestrée par l’artiste Opale Mirman à partir de 20h. L’événement est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le cadre étonnant de la Rotonde de la Villette, barrière d’octroi construite de 1784 à 1788 par les équipes de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, ce qui en fait l’un des plus anciens bâtiments du nord-est parisien.

 

Exposition Appartement
Du vendredi 25 février au jeudi 3 mars (sauf lundi) – 11h30-19h
Entrée libre

 

 

Rotonde de la Villette
6-8 place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris
larotondestalingrad.com

 

 

Laisser un commentaire