Derniers jours pour candidater à la résidence-exposition de l’atelier Nanoh (11e)

À la fois galerie d’art, agence artistique, et atelier de création, Nanoh (11e arrondissement) lance un appel aux candidatures d’artistes. Premier prix : une résidence d’une semaine, suivie d’une exposition de trois jours en mars prochain.

Ouvert jusqu’au 31 janvier, cet appel s’adresse à toutes les disciplines artistiques visuelles : « peinture, photographie, vidéo, arts numériques, sculpture, dessin, illustration, installations… » La résidence est « destinée aux artistes désireux de produire une exposition en collaboration avec l’équipe Nanoh en vue de réaliser une exposition au sein de la galerie. Il s’agit pour l’artiste de s’approprier l’espace et de créer un ensemble d’œuvres qui viendra enrichir une production déjà existante ».

Conditions pour candidater : « être majeur et justifier d’une pratique artistique concrète », et transmettre un dossier composé d’un portfolio de « travaux récents » et d’un court formulaire comprenant une description de sa démarche. Après l’annonce de la sélection des lauréates et lauréats prévue le 12 février, la résidence puis l’exposition se dérouleront du 25 février au 6 mars. Celle ou celui qui remportera le premier prix disposera « d’un budget de 300 euros dédié à la réalisation de l’œuvre in situ », notamment à l’achat de matériel.

« Nous mettons à votre disposition un espace de travail de 30 mètres carrés, notre matériel, ainsi que notre expertise », précise l’équipe de l’atelier. Les membres du jury, les artistes Olivia de Bona, Stéphane Lopes, et Stéphane Parain, « viendront ponctuellement discuter avec vous du projet d’exposition (techniques, scénographie…). Chez Nanoh, la risographie et le tirage pigmentaire occupent une place importante, nous serons donc ravis de vous accompagner dans la production d’œuvres en série ».

« Le contenu de l’exposition sera constitué d’au moins cinq œuvres de votre portfolio, de trois séries papiers réalisées pendant votre résidence (tirages riso ou pigmentaires), et d’une œuvre in situ (installation, fresque…) », précise l’appel. L’équipe de Nanoh s’engage par ailleurs à « réaliser les contenus de communication (catalogue d’exposition, dossier de presse) » et à « assurer la diffusion de cette communication (réseaux sociaux, site internet, mailing) ».

Les deuxième et troisième prix verront l’une de leurs œuvres exposée lors de l‘exposition, et remporteront « un workshop risographie avec la création d’une œuvre en série ». Habituée de nos sélections d’expositions, la galerie est située rue Jules Vallès, à deux pas de la station de métro Charonne.

.

Appel à candidatures – Résidence & Exposition

.

.

Atelier Nanoh
22 rue Jules Vallès, 75011 Paris
www.nanoh.art

.

.

Photographies d’illustration © Nanoh

.

.

Laisser un commentaire