Lancement d’un appel aux artistes de Montreuil pour exposer sur le « Mur Pignon » de la Croix-de-Chavaux

Dans un appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier, la ville de Montreuil invite six artistes à présenter l’une de leurs œuvres en grand format sur une façade d’immeuble surplombant la place. L’exposition sera renouvelée tous les trois mois, d’avril 2022 à octobre 2024.

Lancé depuis 2013 « afin de favoriser et de renforcer la présence des artistes dans l’espace public », le projet « Pignon sur Rue » consiste « en l’exposition successive de reproductions d’œuvres d’artistes sur bâches, pour remplacer la fresque extrêmement dégradée située sur le mur pignon, 6 rue du Capitaine Dreyfus ». Un accord a été conclu entre la copropriété et la ville de Montreuil afin de poursuivre cette expérience de résidence murale, qui « occupe un endroit symbolique de la place de la Croix-de-Chavaux et visible de tous ».

L’appel à candidatures « s’adresse aux artistes plasticiens résidant ou ayant un atelier localisé à Montreuil ». Les six œuvres retenues seront reproduites sur une bâche de 6 mètres de hauteur et 4,50 mètres de largeur fixée au mur. « Peinture, dessin, gravure, volume, photographie, graphisme, design… tous les types d’expressions sont les bienvenus », précise la municipalité de Seine-Saint-Denis. La présentation graphique des projets devra être accompagnée d’une note d’intention expliquant « pourquoi cette œuvre est proposée et quel en est le rapport à l’espace public et à la spécificité du lieu ».

Les artistes de Montreuil souhaitant participer à cette « résidence collective et éphémère » devront envoyer leur dossier de candidature « au plus tard le 31 janvier 2022, cachet de la poste faisant foi », à la Direction du développement culturel du Centre Tignous d’art contemporain (116 rue de Paris, 93100 Montreuil). Les pièces demandées peuvent également être remises en mains propres à la même adresse, du mercredi au samedi entre 14h et 17h. Chaque artiste dont l’œuvre sera retenue par le jury pour une exposition de trois mois recevra « une rémunération forfaitaire de 1 500 euros, toutes taxes et toutes charges sociales comprises ». Les projets désignés seront annoncés dans les semaines précédant le lancement de cette nouvelle saison du « Mur Pignon » en avril prochain.

Cette surface d’expression artistique sans cesse renouvelée évoque d’autres initiatives similaires : les habitantes et habitants de l’est parisien connaissent bien le M.U.R. Oberkampf (Modulable, Urbain, Réactif), au croisement de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur, où se relaient de nouveaux artistes toutes les trois semaines environ. À deux pas de là, citons également le Mur des 3 Couronnes : ornant la façade d’une « friche urbaine » au numéro 11 de la rue éponyme, les œuvres de ses artistes sont dédiées aux thèmes « de l’entraide, de l’environnement, et du mal logement ». Situé sur une façade surplombant la rue de la Roquette, là encore dans le 11e arrondissement, le Mur Bastille a quant à lui été inauguré il y a bientôt un an.

.

Appel à candidatures « Pignon sur Rue » à Montreuil
Jusqu’au 31 janvier 2022

.

.

« Mur Pignon » du carrefour Croix-de-Chavaux
6 rue du Capitaine Dreyfus, 93100 Montreuil

.

.

Photographie d’illustration (recadrée) : Obstacle de Jérôme Combe
© Jérôme CombeCentre Tignous d’art contemporain & Ville de Montreuil

.

.

Laisser un commentaire