Dans un appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier, la ville de Montreuil invite six artistes à présenter l’une de leurs œuvres en grand format sur une façade d’immeuble surplombant la place. L’exposition sera renouvelée tous les trois mois, d’avril 2022 à octobre 2024.
Lancé depuis 2013 “afin de favoriser et de renforcer la présence des artistes dans l’espace public”, le projet “Pignon sur Rue” consiste “en l’exposition successive de reproductions d’œuvres d’artistes sur bâches, pour remplacer la fresque extrêmement dégradée située sur le mur pignon, 6 rue du Capitaine Dreyfus”. Un accord a été conclu entre la copropriété et la ville de Montreuil afin de poursuivre cette expérience de résidence murale, qui “occupe un endroit symbolique de la place de la Croix-de-Chavaux et visible de tous”.
L’appel à candidatures “s’adresse aux artistes plasticiens résidant ou ayant un atelier localisé à Montreuil”. Les six œuvres retenues seront reproduites sur une bâche de 6 mètres de hauteur et 4,50 mètres de largeur fixée au mur. “Peinture, dessin, gravure, volume, photographie, graphisme, design… tous les types d’expressions sont les bienvenus”, précise la municipalité de Seine-Saint-Denis. La présentation graphique des projets devra être accompagnée d’une note d’intention expliquant “pourquoi cette œuvre est proposée et quel en est le rapport à l’espace public et à la spécificité du lieu”.
Les artistes de Montreuil souhaitant participer à cette “résidence collective et éphémère” devront envoyer leur dossier de candidature “au plus tard le 31 janvier 2022, cachet de la poste faisant foi”, à la Direction du développement culturel du Centre Tignous d’art contemporain (116 rue de Paris, 93100 Montreuil). Les pièces demandées peuvent également être remises en mains propres à la même adresse, du mercredi au samedi entre 14h et 17h. Chaque artiste dont l’œuvre sera retenue par le jury pour une exposition de trois mois recevra “une rémunération forfaitaire de 1 500 euros, toutes taxes et toutes charges sociales comprises”. Les projets désignés seront annoncés dans les semaines précédant le lancement de cette nouvelle saison du “Mur Pignon” en avril prochain.
Cette surface d’expression artistique sans cesse renouvelée évoque d’autres initiatives similaires : les habitantes et habitants de l’est parisien connaissent bien le M.U.R. Oberkampf (Modulable, Urbain, Réactif), au croisement de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur, où se relaient de nouveaux artistes toutes les trois semaines environ. À deux pas de là, citons également le Mur des 3 Couronnes : ornant la façade d’une “friche urbaine” au numéro 11 de la rue éponyme, les œuvres de ses artistes sont dédiées aux thèmes “de l’entraide, de l’environnement, et du mal logement”. Situé sur une façade surplombant la rue de la Roquette, là encore dans le 11e arrondissement, le Mur Bastille a quant à lui été inauguré il y a bientôt un an.
.
– Appel à candidatures “Pignon sur Rue” à Montreuil –
Jusqu’au 31 janvier 2022
.
.
“Mur Pignon” du carrefour Croix-de-Chavaux
6 rue du Capitaine Dreyfus, 93100 Montreuil
.
.
Photographie d’illustration (recadrée) : Obstacle de Jérôme Combe
© Jérôme Combe – Centre Tignous d’art contemporain & Ville de Montreuil
.
.