Belleville & Ménilmontant : 5 marchés pour soutenir la création locale à l’occasion des fêtes

Les quartiers de Belleville et Ménilmontant (20e arrondissement) accueillent ce mois-ci plusieurs marchés dédiés aux artistes, artisans, et produits locaux. En voici une petite sélection, idéale pour conjuguer promenade hivernale et recherche de cadeaux originaux.

.

.

Marché du Floréal Belleville

« Soutenir la jeune création, arrêter d’enrichir les multinationales et les plus riches, (se) faire des cadeaux originaux, faits main, pourquoi pas des pièces uniques, et le tout dans un lieu cool où il fera bon boire un hot choco ou un cocktail » : c’est la promesse du Floréal, qui accueille jusqu’au 24 décembre une vingtaine d’artistes, artisanes, et artisans dans sa boutique éphémère au pied du parc de Belleville. Des événements annexes sont par ailleurs prévus en parallèle du marché : session flash tattoo le mercredi 15 décembre, atelier d’initiation au tricot le jeudi 16, et création de zine le samedi 18.

Avec : Alice Monvaillier, Analog Football, Anja Marschal, Asilezizi, Blumen, Célestine Morel, Censored Magazine, Club Dolce Shop, Club Sandwich, Futur 2010, Isis Dünya, Louise Badiane, Marcelle, Mayd Store, Mina Flora, Oriane Safré Proust, Pablo Grand Mourcel, Pli Editions, Raphaël Serres, Rezine, Samuel Eckert, Studio Sophie Tam, Zouzou

Du 8 au 24 décembre
Mercredi à vendredi : 14h-20h – Samedi : 12h-20h – Dimanche : 12h-18h

Floréal Belleville
43 rue des Couronnes, 75020 Paris
Événement FB

.

.

Marché du Kimia Café

À deux pas de la place Maurice Chevalier, face au lieu dédié au réemploi et à l’économie circulaire Envie Le Labo, le Kimia Café ouvre grand ses portes aux créatrices et créateurs du quartier « pour des cadeaux éthiques juste en bas de chez vous ». L’événement comprend également un brunch et concert à partir de 12h30, un studio photo à 15h, et un atelier à destination des enfants à 16h30. « Le vin et cidre chaud, les gaufres gourmandes et les sablés de Noël seront de la partie toute la journée » annonce l’équipe du Kimia Café : une nouvelle bonne raison de découvrir cette adresse chaleureuse et sa cuisine, « invitation à la découverte des saveurs du monde ».

Avec : Les Bijoux Grandiose, Fabienne Briet, Kara Photoprod, Anaïs Lenal, Lorazio, Mixtura, Julie Raise, Sad Valentine,

Week-ends du 11 & 12 – 18 & 19 décembre
Samedi & dimanche : 10h-18h

Kimia Café
17 rue Julien Lacroix, 75020 Paris
kimiacafe.fr

.

© 88 Ménilmontant – La Bellevilloise

Marché du 88 rue de Ménilmontant

Dans son annexe en plein air du 88 rue de Ménilmontant, la Bellevilloise propose un marché festif réunissant « artisanat, arts visuels, upcycling, et décoration » les trois premiers week-ends du mois. Chaque fin de semaine, « les visiteurs pourront découvrir une sélection d’une dizaine d’artisan.e.s, artistes et créateur.rice.s venu.e.s proposer à la vente directe leurs productions ». Sur ce site de l’ancienne Miroiterie de Ménilmontant, qui fut pendant près de quinze ans un squat artistique avant sa transformation temporaire en jardin de 600 mètres carrés, la Bellevilloise proposera également « des crêpes sucrées et salées et un bar pour trinquer sous les guirlandes lumineuses. Décembre oblige, le vin chaud sera évidemment à l’honneur ! »

Avec : Clay By Chane, Corpus Corpus, Fleury CBD, Label Fabrique, Lelacrea, Melyne Roi, Nadja Jewelry, Olline (11 & 12 décembre)
L’Alchimiste, Bala Jeux, Fleury CBD, Le Parisienne, Nom de Bleu, Sad Valentine, Yojya, Yoh Textile (18 & 19 décembre)

Week-ends du 11 & 12 – 18 & 19 décembre
Samedi & dimanche : 12h-20h

Le Marché de la Bellevilloise
88 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Événement FB

.

Marché des Artisans de Belleville

« Pour cette première édition, une quinzaine de créateur.ice.s s’installeront à la Maison de l’Air pour vous faire découvrir leurs travaux et présenter leurs dernières créations. Petits et grands, c’est une occasion de découvrir et de soutenir la créativité du quartier, de se faire plaisir ou de faire plaisir à ses proches à l’occasion des fêtes ; pour une fin d’année 100% locale et responsable. »

Avec : Anne Basaille, Aoflo, Beramics, Christian Chang, Coclicó Cosmétiques, Le cœur en lin, Gallon Nath Ceramic, Yousra Kathofer, Maxence Jourdain, Herbe pas si folle, Hakuyo Miya, Alexis Parmantier, Nicole Pavlowsky, Andrea Piñeros

Week-end du 11 & 12 décembre
Samedi : 11h-19h – Dimanche : 11h-17h45

Maison de l’Air de Belleville
Parc de Belleville – Belvédère Willy Ronis, 75020 Paris
Page FB

.

© Marché de l’image engagée – Dugudus

Le petit marché de l’image engagée – Atelier Dugudus

Dans la pente de la charmante rue de la Mare, l’Atelier Dugudus ouvre ses portes au public le temps d’un week-end « pour sa seconde année avec le (petit) Marché de l’image engagée ». À cette occasion, une boutique fera son apparition dans cet espace habituellement dédié à la sérigraphie. On découvrira parmi les œuvres rassemblées le 18 et 19 décembre « l’ensemble de la production de l’illustrateur Dugudus, ses sérigraphies et ses affiches, ainsi que le projet Nous la Commune réalisé pour les 150 ans de l’événement insurrectionnel« . L’atelier accueille cette année l’illustratrice Cécile Dormeau et les collectifs Ne Rougissez Pas, et Le Grand Soulagement.

Avec : Dugudus, Cécile Dormeau, Ne Rougissez Pas, Le Grand Soulagement

Week-end du 18 & 19 décembre
Samedi : 10h30-19h – Dimanche : 11h-18h

Atelier Dugudus
43 rue de la Mare, 75020 Paris
Événement FB

.

Mentionnons également la prochaine braderie de la solidarité de l’association autremonde, qui se tiendra samedi 11 et dimanche 12 décembre à la mairie du 20e arrondissement et permettra de soutenir des actions en faveur des plus démunis. Et si jamais vous êtes toujours en mal d’inspiration pour dénicher vos prochains cadeaux, n’hésitez pas à explorer notre guide des boutiques indépendantes de jeux et jouets de l’est parisien.

.

Photographies (sauf mention contraire) © Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire