Le festival Silhouettes retrouve les pelouses de la Butte du Chapeau Rouge pour neuf soirées de projections et concerts, du vendredi 27 août au samedi 4 septembre. L’événement dédié aux courts et moyens-métrages fête cette année sa vingtième édition.
D’après les équipes du festival, la programmation 2021 comprendra “une sélection de près d’une centaine de courts internationaux, toujours aussi éclectique et de plus en plus engagée. Ces neuf séances sous les étoiles seront précédées de concerts pour commencer la soirée en musique”. La soirée inaugurale de l’événement, ce vendredi 27 août, présentera les premières productions d’une sélection internationale rassemblant “36 films issus de 19 pays”, après un concert de l’artiste Joolsy.
Chacune des soirées du festival sera en effet animée par une performance musicale à 19h30, de la pop au jazz en passant par des DJ sets électro. Côté projections, on retrouva également une douzaine de films documentaires (sessions spécifique chaque samedi à 14h30), tout autant de clips musicaux (séance dédiée le jeudi 2 septembre à 18h30), ainsi que 18 courts-métrages “jeune public”. Des animations et “ateliers de découverte et de pratique du cinéma” dédiés aux plus petits sont par ailleurs programmés les jours de week-end, ainsi que le mercredi 1er septembre.
.
.
“Ayant lieu au cœur du 19ème arrondissement parisien, au parc de la Butte du Chapeau Rouge, le festival se veut un évènement ancré sur son territoire”, explique l’association Silhouette, responsable de l’organisation. Une partie de la programmation a ainsi été élaborée en lien avec des résidentes et résidents du quartier : c’est notamment le cas de la soirée “Focus” du vendredi 3 septembre, “organisée autour du ciné-club Silhouette de juin à juillet 2021 dans des cafés associatifs partenaires – Bokawa, Le Danube Palace Café, et Au Hasard d’un café – sous la forme de séances gratuites de courts métrages et de discussions autour de ceux-ci”.
Gratuite depuis sa première édition en 2002, l’entrée au festival sera cette année conditionnée à la présentation du pass sanitaire. “Une tente avec des tests antigéniques gratuits sera présente à l’entrée pour en faciliter l’accès”, précisent ses équipes. Un stand restauration sera également proposé sur place, suivant une démarche “éco-responsable” : utilisation d’éco-cups consignées, accès libre à des fontaines à eau plutôt que vente de bouteilles en plastique, etc. Plus largement, le festival “s’engage à faire tout son possible pour préserver l’environnement qui l’accueille en proposant des alternatives responsables”, comme des poubelles à tri sélectif et autres toilettes sèches.
Site de rassemblements pacifistes à la veille de la première guerre mondiale, la Butte du Chapeau Rouge est probablement le grand parc le plus méconnu de l’est parisien. Elle a pourtant bien des atouts à faire valoir : sur une surface de cinq hectares, le parc est une mosaïque de pelouses, d’allées, et d’espaces plus boisés, agrémentée de plusieurs statues. “Ève”, de Raymond Couvègnes (1938), surplombe ainsi la fontaine de l’entrée principale, près des pelouses qui accueilleront les projections du festival. Les pentes du jardin ne sont pas sans rappeler celles des Buttes-Chaumont, offrant quelques recoins ombragés ainsi qu’un panorama sur plusieurs communes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Pantin, et le Pré-Saint-Gervais.
.
.
Du vendredi 27 août au samedi 4 septembre
– Programmation détaillée –
Festival Silhouette
Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 75019
www.association-silhouette.com
.
.
Illustration : Édition 2015 © Festival Silhouette
.
.