En images : Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent pour l’édition 2021 de la Pride parisienne

Une foule nombreuse a défilé entre Pantin (Seine-Saint-Denis) et la place de la République ce samedi 26 juin pour appeler à défendre les droits des personnes LGBTQ+ en France et à travers le monde.

.

Après une édition 2020 confinée pour cause de pandémie, et une semaine après l’édition inaugurale d’une « Pride radicale et anticapitaliste » parisienne, l’événement a fait son retour dans les rues de la capitale en version allégée. Avec pour la première fois un départ du département voisin de Seine-Saine-Denis, l’accent était mis sur plusieurs revendications : ouverture de la PMA, interdiction des « thérapies de conversion », et combats contre l’homophobie et la transphobie en France et à travers le monde. La préfecture de police a comptabilisé 30 000 participantes et participants, un chiffre probablement sous-estimé.

Pour la dernière Pride avant l’élection présidentielle de 2022, le rassemblement de cette année se devait d’être avant tout politique – l’événement né des émeutes de Stonewall étant inséparable des luttes pour l’égalité. « C’est important de montrer que les personnes LGTBQI+ comptent. L’exécutif a fait de nombreuses promesses qui ne sont toujours pas tenues quatre ans après son arrivée », regrettait il y a quelques semaines Matthieu Gatipon, porte-parole de l’Inter-LGBT, dans les colonnes de Têtu.

Les associations dénoncent aussi les lenteurs politiques autour de « l’ouverture de la PMA à tou·te·s, arlésienne du quinquennat », la situation des personnes intersexes, et « l’inaction parlementaire sur l’interdiction des ‘thérapies de conversion’ ». Elles mettent également en avant la faiblesse persistante des investissements pour soutenir les personnes LGBTQI+ et la société civile dans les pays où ces combats demeurent les plus difficiles, avec des montants annuels « six à huit fois inférieurs » à ceux déployés par l’Allemagne, les Pays-Bas, ou certains pays scandinaves. Compte tenu de l’actualité, les politiques homophobes de Viktor Orbán en Hongrie étaient notamment dénoncées par de nombreuses personnes venues défiler ce samedi.

.

.

Photographies © Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire