Comment évoquer l’espace et ses perspectives, quel sens leur donner d’un point de vue artistique ? Proposée par la galerie Le Serpent Vert au cœur du Marais, l’exposition “Profondeur de champs” nous interroge à travers les œuvres complémentaires de trois artistes : Matteo Gubellini, Sophie Gaucher, et Agnès Pontier.
– Les expositions à voir ce mois-ci dans l’est parisien –
Véritable galerie itinérante, Le Serpent Vert organise des expositions dans divers lieux, espaces éphémères, centres d’art, salons et autres sites à disposition. En assurant la promotion d’artistes du domaine des arts graphiques – illustrateurs, dessinateurs et graveurs – elle leur donne la possibilité d’exposer et de vendre leurs originaux, et permet aux amateurs d’art de faire de nouvelles découvertes, voire de se lancer dans la constitution d’une collection à prix abordables.
Jusqu’au 14 juin, la galerie nous invite dans le Marais, entre la rue des Blancs Manteaux et la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, où elle présente les œuvres de trois artistes :
.
.
Agnès Pontier est une artiste dessinatrice et comédienne, dans le répertoire classique comme contemporain. Elle construit une démarche originale “fondée sur un aller-retour permanent entre ces deux pratiques artistiques qui s’enrichissent l’une l’autre”. Ses dessins se lisent et se regardent. Aimant brouiller les pistes, elle développe “un alphabet codé dont elle se sert pour décrire des histoires, des émotions, des secrets” qui parfois ont besoin d’être décryptés.
.
.
Sophie Gaucher est plasticienne et dessinatrice. Elle se consacre principalement au dessin et à la sculpture, avec “un goût pour l’inattendu, la spontanéité, les déplacements de points de vue, le mouvement qui surgissent de la rencontre et des échanges”. S’inspirant du procédé des grotesques, Sophie Gaucher “accumule et assemble des visions” à travers des compositions et dessins “à la fois inquiétants, étranges et drôles”.
.
.
Matteo Gubellini est un artiste polyvalent : auteur, illustrateur, marionnettiste et musicien. Il enseigne l’illustration et le théâtre d’ombres. Privilégiant “diverses techniques artistiques et diverses solutions narratives”, ce conteur d’histoires a publié une trentaine d’albums dans le domaine de l’édition jeunesse, ainsi que œuvres littéraires chez plusieurs éditeurs européens.
.
.
Exposition « Profondeurs de champs »
Jusqu’au 14 juin – 11h-19h – Entrée libre
Galerie Le Serpent Vert
Espace Cécilia F. – 4 rue des Guillemites, 75004 Paris
galerieleserpentvert.com
instagram.com/galerieleserpentvert
.
Lucie Goguillot
.
.
Illustration (recadrée) :
Rurale 3 – Pastels à l’huile-27X52 cm © Matteo Gubellini – Galerie Le Serpent Vert
.
One thought on “Dans le Marais, la galerie nomade Le Serpent Vert présente l’exposition “Profondeurs de champs””