Pride : la marche parisienne de retour le 26 juin 2021

Après une édition 2020 confinée pour cause de pandémie, la marche des fiertés fera son retour dans les rues de la capitale le 26 juin prochain en version allégée. Le défilé ne comptera pas de chars, et l’accent sera mis sur plusieurs revendications : ouverture de la PMA, interdiction des « thérapies de conversion », et combats contre l’homophobie et la transphobie en France et à travers le monde.

Pour la dernière Pride avant l’élection présidentielle de 2022, le rassemblement de cette année se devait d’être avant tout politique – l’événement né des émeutes de Stonewall étant inséparable des luttes pour l’égalité. « C’est important de montrer que les personnes LGTBQI+ comptent. L’exécutif a fait de nombreuses promesses qui ne sont toujours pas tenues quatre ans après son arrivée », regrette dans les colonnes de Têtu Matthieu Gatipon, porte-parole de l’Inter-LGBT, structure organisatrice qui regroupe aujourd’hui une quarantaine d’associations membres.

Pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie de ce 17 mai, l’interassociative revient ainsi sur « quatre années d’un mandat surtout marqué par le décalage entre une communication bien huilée et un bilan pourtant très faible », avec notamment « une recrudescence année après année des actes LGBTIQIphobes ».

Les associations dénoncent aussi les lenteurs politiques autour de « l’ouverture de la PMA à tou·te·s, arlésienne du quinquennat », la situation des personnes intersexes, et « l’inaction parlementaire sur l’interdiction des ‘thérapies de conversion' ». Elles mettent également en avant la faiblesse persistante des investissements pour soutenir les personnes LGBTQI+ et la société civile dans les pays où ces combats demeurent les plus difficiles, avec des montants annuels « six à huit fois inférieurs » à ceux déployés par l’Allemagne, les Pays-Bas, ou certains pays scandinaves.

.

.

« Nous vous donnons rendez-vous le 26 juin 2021 pour la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris – Île-de-France ! Sans chars, sans podium, mais avec nos colères, notre détermination et plus que jamais nos voix », annonce l’organisation. Le port du masque sera bien entendu obligatoire, tandis que le dispositif du cortège visera à encourager la distanciation. Le parcours de la parade n’a pas encore été annoncé par les organisateurs. Lors de la dernière édition de la Pride parisienne, en 2019, la marche avait rejoint la place de la République depuis Montparnasse en remontant le boulevard de Sébastopol.

S’il ne faut pas s’attendre à une telle affluence le mois prochain, le défilé parisien et les événements et festivités qui l’entourent ont déjà rassemblé près de 500 000 personnes lors de précédentes éditions. Compte tenu du contexte sanitaire et touristique, la Pride parisienne devrait cette année ressembler aux grandes manifestations auxquelles les quartiers de l’est de la capitale sont habitués. D’autres événements sont par ailleurs prévus à travers la France, avec des dates pouvant varier d’une ville à l’autre : le 12 juin à Lyon, le 3 juillet à Marseille, du 17 au 26 septembre à Lille avec une « Rainbow Week », le 25 septembre à Montpellier, ou encore le 9 octobre à Toulouse.

.

.

Photographie : Marche des fiertés parisienne de 2019
© Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire