En images : une « Marche des Fiertés » engagée pour le cinquantenaire de Stonewall

Alors que l’on célèbre cette année le cinquantenaire des émeutes de Stonewall, événement fondateur du mouvement pour l’égalité, plusieurs dizaines de milliers de participants ont défilé dans les rues de Paris pour soutenir les combats toujours nombreux de la communauté LGBTQ+.

Bravant les rayons d’un soleil fanfaron en ce samedi 29 juin, la foule arc-en-ciel a gagné la Place de la République en fin d’après-midi après avoir fait vibrer les Boulevards de Sébastopol et Saint-Martin.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actualité politique oblige, l’égalité face à la filiation – PMA pour toutes en tête – était naturellement la principale revendication de cette édition 2019 de la « Marche des Fiertés » parisienne, organisée par l’Inter-LGBT.

Les participants ont également souhaité mettre en avant plusieurs problèmes majeurs auxquels fait toujours face la communauté : lutte contre le SIDA (6 000 nouvelles contaminations par an dans l’Hexagone), multiplication des agressions homophobes et des assassinats de personnes transsexuelles à travers le monde – Vanesa Campos en France, Hande Kader en Turquie, déjà plus d’une dizaine depuis le début de l’année aux États-Unis.

À ces dernières questions se sont ajoutées d’autres messages, portant des revendications résolument internationales. Les inégalités entre les sexes, l’inaction climatique et le traitement inhumain des migrants, des eaux de la Méditerranée aux frontières du Texas, étaient notamment dénoncés par les participants.

 

Photographie : © ST – Paris Lights Up

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s