À Ménilmontant, la passerelle de la Mare devrait faire son retour en janvier ou février 2021

Lancé au début de l’été, le chantier de reconstruction de la passerelle de la Mare (20ème arrondissement) a été retardé par un incident en septembre dernier. D’après nos informations, le nouvel équipement sera accessible au public à partir de janvier ou février prochain.

Après l’ouverture au public du tronçon de la Petite ceinture de Ménilmontant l’an dernier, la réhabilitation de sa passerelle emblématique avait débuté au mois de juin. Une reconstruction à l’identique avait été préconisée après une inspection en 2017, une « vétusté importante de la structure métallique de la passerelle » ayant alors été constatée.

Le chantier actuel comprend la « déconstruction de l’ancienne passerelle, le renforcement des appuis, la pose des éléments préfabriqués de la nouvelle passerelle, et la rénovations des grilles, des escaliers et de l’éclairage public ». La fin des travaux, attendue de longue date par les riverains, était initialement prévue pour octobre 2020.

Un incident de taille s’est malheureusement produit le 3 septembre : l’effondrement de la nouvelle passerelle ! Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. D’après les informations de Ménil Info, « des boulons ont cédé, et le tablier s’est effondré ».

En lien avec le Service des ouvrages d’art, Michel Roger, conseiller d’arrondissement (PCF) et délégué au maire du 20ème arrondissement en charge de la voirie, explique que l’incident s’est déroulé « lors du montage de la nouvelle passerelle. Le site a alors été mis en sécurité. Pour cela, la passerelle a été déposée, mise au sol puis évacuée ».

« Le chantier de la rénovation, qui était mis en pause, vient tout juste de reprendre », précise-t-il à notre rédaction ce vendredi. « La durée de chantier est donc prolongée ainsi que la livraison ». Retirée pour être réadaptée et remise en conformité, « la passerelle sera ramenée sur site en décembre ».

Quand peut-on espérer une réouverture au public de la passerelle de la Mare, agréable raccourci (ou détour) bien connu des habitantes et habitants du quartier ? D’après Michel Roger, « les services de la ville travaillent avec le bureau d’étude et l’entreprise notamment afin de préciser la date de fin, qui serait a priori fin janvier ou début février ».

Comme pour bien des choses ces temps-ci, il faudra donc attendre l’année 2021 pour de bonnes nouvelles ! Fortement mobilisés contre les problèmes de pollution automobile qui empoisonnent la rue de Ménilmontant toute proche, les riverains ont certainement hâte de pouvoir emprunter de nouveau la charmante passerelle.



.

.

Passerelle de la Mare
Rue de la Mare, 75020 Paris

.

.


Photographie d’illustration : La Petite ceinture du 20ème, et la passerelle de la Mare avant sa reconstruction – Paris, 2019
Paris Lights Up

Laisser un commentaire