Des initiatives solidaires pour soutenir les personnels soignants et les plus vulnérables pendant le confinement

Comment venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin dans la crise actuelle ? Nous avons rassemblé une sélection d’initiatives solidaires à travers l’est parisien pour soutenir les personnels soignants, et assurer la continuité de l’assistance aux personnes isolées ou démunies.

Apporter des repas à un hôpital ou une organisation dans son quartier, donner un peu de son temps pour les plus précaires auprès d’une association en manque de bénévole, ou soutenir une bonne cause tout en restant chez soi : les options ne manquent pas pour se rendre utile !

.

.

.

Hôpitaux

.

Les hôpitaux reçoivent des patients traités pour le Covid-19, et sont donc les premiers concernés par la crise liée à la progression du virus. Garde d’enfants, prêts d’appartement, courses : vous pouvez venir en aide à leurs personnels soignants grâce à la plateforme En première ligne. Certains restaurants ou particuliers distribuent également des repas préparés pour le personnel des hôpitaux voisins.

.

Hôpital Armand Trousseau AP-HP

26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris
trousseau.aphp.fr

.

Hôpital Bichat AP-HP

46 Rue Henri Huchard, 75018 Paris
hupnvs.aphp.fr

.

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

29 Rue Manin, 75019 Paris
www.for.paris

.

Hôpital Lariboisière AP-HP

2 Rue Ambroise Paré, 75010 Paris
hopital-lariboisiere.aphp.fr

.

Hôpital Robert Debré AP-HP

48 Bd Sérurier, 75019 Paris
robertdebre.aphp.fr

.

Hôpital Rothschild AP-HP

5 Rue Santerre, 75012 Paris
rothschild.aphp.fr

.

Hôpital Saint-Antoine AP-HP

184 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
saintantoine.aphp.fr

.

Hôpital Saint-Louis AP-HP

1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
hopital-saintlouis.aphp.fr

.

Hôpital Tenon AP-HP

4 Rue de la Chine, 75020 Paris
tenon.aphp.fr

.

.

Don du sang

.

Malgré les mesures imposées par le confinement, les établissements de don du sang comptent toujours sur notre mobilisation ! Vous retrouverez ci-dessous une liste de lieux de collecte dans les arrondissements de l’est parisien, extraite de la cartographie de l’Établissement français du sang. Comme dans le cas des autres initiatives présentées dans cet article, pensez à préciser que votre déplacement est lié au motif de l’assistance aux personnes vulnérables sur votre attestation.

.

Hôpital Saint-Louis AP-HP

Sang, plasma, plaquettes & moelle osseuse.

Lundi à samedi : 9h-15h30

38 rue Bichat, 75010 Paris
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

.

Hôpital Saint-Antoine Crozatier

Sang, plasma, plaquettes & moelle osseuse.

Lundi, mardi et samedi : 8h30-15h – Mercredi, jeudi et vendredi : 8h30-16h

21 Rue Crozatier, 75012 Paris
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

.

Mairie de Paris Centre

Jeudi 12 novembre : 14h-19h

2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
dondesang.efs.sante.fr

.

Conservatoire national de musique et de danse (CNSMDP)

Jeudi 12 novembre : 10h-15h

Hall des salles publiques du Conservatoire
209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
dondesang.efs.sante.fr

.

Centre nautique Marlène Peratou

Vendredi 13 novembre : 14h-19h

Centre nautique Marlène Peratou
1 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers
dondesang.efs.sante.fr

.

Montreuil – Tour Cityscope

Lundi 16 novembre : 15h-18h

Tour Cityscope – Étage -1
13 place du général De Gaulle, 93100 Montreuil
dondesang.efs.sante.fr

.

Aubervilliers – Le Millénaire

Mercredi 18 novembre : 11h-16h

Centre commercial Le Millénaire – 1er étage
23 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers
dondesang.efs.sante.fr

.

Mairie de Bagnolet

Vendredi 20 novembre : 14h30-19h30

Espace Niveau -1 de la Mairie de Bagnolet
1 Place Salvador Allende, 93170 Bagnolet
dondesang.efs.sante.fr

.

Mairie du 10ème arrondissement de Paris

Jeudi 26 novembre : 14h30-19h30

Salle des fêtes de la Mairie du 10ème
72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
dondesang.efs.sante.fr

.

Romainville – Espace Marcel Cachin

Vendredi 27 novembre : 14h-19h

Espace Marcel Cachin
4 rue de la Résistance, 93230 Romainville
dondesang.efs.sante.fr

.

Les Lilas – Gymnase Liberté

Dimanche 6 décembre : 9h-14h

Gymnase Liberté
30 boulevard de la Liberté, 93260 Les Lilas
dondesang.efs.sante.fr

.

Pont de Flandre

Mardi 8 décembre : 10h-15h

Salle de sport Parc – Pont de Flandre
11 rue de Cambrai, 75019 Paris
dondesang.efs.sante.fr

.

.

Aide aux associations et initiatives solidaires

.

Les personnes les plus démunies sont aussi les plus affectées par la crise : les associations nationales et locales comptent sur vos dons (matériel, tickets restaurants, nourriture) et recherchent souvent des bénévoles. De nombreuses organisations en manque de personnel lancent notamment un appel aux plus jeunes pour contribuer à leurs tâches essentielles.

.

Agir pour la santé des femmes

« Au vu de l’urgence sanitaire actuelle, nous faisons appel à votre générosité pour financer et terminer au plus vite les travaux du Repaire Santé Femmes à Barbès. Sur le secteur Nord-Est de Paris, il existe encore trop peu d’espaces d’accueil réservés et dédiés aux femmes pour leur permettre de se reposer, se sentir protégées, être écoutées et accompagnées pour prendre soin d’elles. Participer à ce projet nous permettra donc de faire de ce lieu un point de rendez-vous en santé référence pour toutes les femmes qui en ont besoin. »

Faire un don
adsfasso.org

.

Association Autremonde

Active depuis les années 1990, l’association concentre aujourd’hui ses actions parisiennes auprès des populations isolées et fragiles du nord-est de la capitale, alors que le confinement a entraîné la fermeture de nombreux lieux d’accueil et de distribution de repas. Ses bénévoles acceptent de nombreuses donations pour les six maraudes qu’ils effectuent chaque semaine, notamment « café, sucre en dosettes, gâteaux en sachets individuels, et produits d’hygiène (serviettes hygiéniques, brosses à dents, dentifrice, savon, shampoing). »

Faire un don
www.autremonde.org

.

La Cantine des Pyrénées

« Lieu d’entraide et de solidarité » des hauteurs de Belleville, la Cantine des Pyrénées poursuit son action auprès des personnes vulnérables. « Cette crise nous touche toutes et tous et fait apparaître encore plus les inégalités. Nous ne sommes pas égaux dans ce confinement, il impact énormément les personnes à la rue ainsi que les personnes avec de faibles ressources. Nous vous sollicitons aujourd’hui parce que nous avons mis en place des distributions quotidiennes de nourriture et de produit d’hygiène. Nous touchons chaque jour plus de monde. La Cantine ayant arrêté ses activités régulières nous n’avons plus aucune rentrée d’argent. Nous avons besoin de vos dons pour acheter ce matériel et pour continuer de fonctionner. »

Faire un don
Page FB

.

La Cloche

« La Cloche reste mobilisée et adapte à nouveau ses actions. C’est pourquoi nous continuons, entre autres, nos rencontres de rue pour informer, rassurer et accompagner les personnes dans le besoin. Nous accompagnons les commerçants du réseau Carillon qui restent ouverts pour leur permettre de continuer leur engagement solidaire. Nous allons aussi rendre possible la prise de parole des personnes à la rue, particulièrement fragilisées par la crise du coronavirus. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour maintenir le lien social ! »

Faire un don
lacloche.org

.

CNDH – Romeurope

« Les membres du CNDH Romeurope se mobilisent avec et pour les personnes originaires d’Europe de l’Est étant en situation de grande précarité et vivant dans des bidonvilles, des squats ou d’autres lieux de survie en France. En 2016, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) estimait qu’elles étaient entre 15 000 et 17 000 personnes à vivre dans des bidonvilles ou grands squats. Vous avez du stock alimentaire, de supers idées ? Nous connaissons beaucoup de familles avec enfants qui en ont urgemment besoin : écrivez-nous pour que nous puissions vous mettre en contact avec nos collectifs locaux ! Contactez-nous par FB ou à l’adresse contact@romeurope.org. »

Faire un don à une association membre
www.romeurope.org

.

Collectif Les Morts de la Rue

« Le Collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, a pour objectif de faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée (49 ans en moyenne), mieux comprendre cette réalité par des recherches, veiller à la dignité des funérailles et accompagner des personnes en deuil d’une personne « SDF ». Le collectif cherche des personnes disponibles en matinée une fois par mois ou par trimestre, les lundi, mardi ou mercredi, pour être présentes aux funérailles de morts isolés (dont l’administration n’a pas retrouvé l’entourage). Nous contacter en message privé sur FB pour plus de renseignements ou si vous êtes intéressés. Une équipe est présente, une quarantaine de personnes qui se relaient deux à deux. Equipe qui a besoin d’être renforcée. Leur expérience : « c’est humanisant », « c’est important », « être témoin et présent permet de manifester que chacun.e est unique, important.e »… Bienvenue ! »

Faire un don
www.mortsdelarue.org

.

La Croix Rouge

« Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00, pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). »

– Faire un don –
www.croix-rouge.fr

.

Droit au Logement

« L’association a pour objectifs d’unir et organiser les familles et les individus, mal-logés ou concernés par le problème du logement, pour la défense du droit à un logement décent pour tous. Elle exige l’arrêt des expulsions sans relogement, le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal-logée ou sans-logis, l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’état, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, et à des professionnels de l’immobilier. Plus généralement, Droit au Logement initie et organise le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans-logis, notamment par des propositions visant à améliorer la législation sur le logement. »

Faire un don
www.droitaulogement.org

.

La Fabrique de la Solidarité

« La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la ville de Paris dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions. Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité et réaliser des missions de bénévolat (distribution alimentaire, accompagnement à la scolarité, ect …) ? En vous inscrivant via ce formulaire, vous recevrez régulièrement par mail des propositions pour vous engager, ponctuellement ou sur la durée. »

Formulaire d’inscription
www.paris.fr

.

Emmaüs Solidarité

« Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Son champ d’intervention principal est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. L’association accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers d’une centaine services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. »

Faire un don
www.emmaus-solidarite.org

.

Fondation Abbé Pierre

« La crise du logement, excluant les plus pauvres et les plus précaires, touche désormais les couches populaires ainsi que les classes moyennes. Postes avancés de lutte contre le mal-logement, les Agences régionales de la Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité. »

Faire un don
www.fondation-abbe-pierre.fr

.

Paris en Compagnie

« Paris en Compagnie, c’est une communauté de citoyen.ne.s engagé.e.s qui se mobilisent pour favoriser la mobilité des aîné.e.s et lutter contre leur isolement.​ Notre dispositif propose des accompagnements ponctuels autour de chez vous, que vous choisissez librement en fonction de vos disponibilités. Une forme de mobilisation simple et flexible qui permet de conjuguer vie privée, vie professionnelle et engagement pour nos aîné.e.s ! « 

www.parisencompagnie.org

.

Petits Frères des Pauvres

« Alors qu’un deuxième confinement a été annoncé, les Petits Frères des Pauvres appellent à une solidarité citoyenne pour veiller sur les personnes âgées qui risquent de souffrir encore des effets de cette mesure. Notre association reste mobilisée pour poursuivre ses actions auprès des personnes âgées les plus vulnérables dans le strict respect des consignes sanitaires et gouvernementales. Un appel pour prendre des nouvelles, apporter des courses alimentaires, chercher des médicaments à la pharmacie… il existe de multiples petites façons d’aider. Face à l’isolement, nos aînés doivent pouvoir compter sur chacun de nous ! »

Faire un don
www.petitsfreresdespauvres.fr

.

Protection Civile Paris Seine

« Nos activités de formations et de postes de secours financent notre engagement d’entraide auprès des populations en urgence sociale ou sanitaire. Mais nous pourrions faire plus, grâce à vous. Rejoignez-nous dans nos maraudes auprès des sans abris et nos autres missions de bénévolat Paris et banlieues. Vous aussi, vous pouvez nous aider à votre niveau : en faisant un don défiscalisé, en parlant de nous autour de vous ou encore en rejoignant nos rangs comme secouriste, sauveteur solidaire et social, logisticien, etc. »

Faire un don
www.protectioncivile.org

 

P’tits Dej’s Solidaires

« La période qui s’annonce va être pleine de difficultés pour beaucoup de monde, dont ceux qui n’ont guère de lieux pour se confiner, hormis les campements sinistres d’où ils sont régulièrement chassés. Alors nous allons continuer à leur offrir un peu de café, de thé, de tartines, de sandwichs, de tout ce qu’on aura pu grappiller autour de nous pour réchauffer un peu corps et coeur. On aura besoin de votre présence : n’hésitez pas à venir nous aider. Nous sommes tous les matins à partir de 8 h et jusqu’à 10h selon l’affluence au jardin d’Eole, l’entrée la plus proche est au croisement des rues d’Aubervilliers et du Département. Nous sommes à côté de la petite ferme. N’oubliez pas votre masque ! »

Faire un don
Page FB

.

Les Repas Solidaires du Quartier Rouge

« Ca y est, le (re)confinement s’impose à nous tous…. Dans les semaines qui viennent, les besoins seront immenses, en paniers alimentaires comme en repas ! Comme en mars lors du premier choc, les Repas Solidaires répondent présents ! Plusieurs fois par semaine (et si possible chaque jour !) nous serons à la Flèche d’Or pour des distributions de paniers, nous cuisinerons des repas chauds à emporter et nous assurerons des maraudes. Tous les bénévoles sont hyper mobilisés, et chaque jour nous sommes plus nombreux ! Pour que la solidarité joue à plein, nous avons besoin de vous et de vos dons, pour compléter ce que la récolte d’invendus ne peut pas fournir : viande, épicerie, contenants… Nous comptons sur vous ! Soutenez-nous, restons solidaires dans l’action et le partage ! »

Faire un don
Page FB

.

Samu Social de Paris

« Dans les rues des agglomérations confinées durant la nuit, seules demeurent les personnes à la rue. Déjà en mal de bénévoles, les associations peinent à maintenir leurs actions. Composées de professionnels salariés et seules à intervenir toute la nuit, nos maraudes continuent à aller à la rencontre des personnes pour maintenir un lien social. Elles leur distribuent boissons chaudes, duvets et vêtements. Quelques personnes peuvent être accompagnées dans l’un de nos centres pour la nuit après avoir pris leur température, afin de garantir la sécurité des personnes hébergées. Pour celles présentant des symptômes, un relai est opéré par la maraude de jour qui peut effectuer un test PCR. »

Faire un don
www.samusocial.paris

.

Secours Populaire de Paris

« Si nous continuons d’alerter les pouvoirs publics face à l’urgence, la solidarité et la générosité de tous est nécessaire pour permettre au Secours populaire de mener à bien sa mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aides alimentaire et vestimentaire, maraudes auprès des sans-abris, soutien des séniors isolés, accompagnement vers l’hébergement… traditionnellement, à l’approche de l’hiver, les mobilisations du Secours populaire se multiplient… Dans ce contexte nouveau, les besoins augmentent encore ! « 

Faire un don
www.spf75.org

.

Utopia 56

« Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisés chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire. Devant de nombreux constats alarmants, les violations systématiques des droits des exilé.e.s et les manquements étatiques flagrants, nous nous engageons à écouter et respecter les histoires et projets de vie de chaque exilé.e afin de lui offrir un support et un suivi en cohérence avec ses projets, et à aider matériellement, administrativement, juridiquement toutes les personnes qui le souhaitent grâce à l’hébergement solidaire, aux collectes de dons matériels et à une orientation personnalisée vers les associations et les dispositifs juridiques et administratifs adaptés. »

Faire un don
www.utopia56.com

.

.

Accueils de jour

.

Les centres d’accueil de jour de l’est parisien peuvent avoir des besoins en dons matériels (tickets restaurants, nourriture, équipements, etc.). Les nouveaux bénévoles sont parfois les bienvenus pour faire face à ce contexte difficile pour les personnes isolées ou fragiles.

.

Accueil de jour Bastille

38 Boulevard Henri IV, 75004 Paris
soliguide.fr

.

Accueil de jour Paris IV

1 Boulevard du Palais, 75004 Paris
soliguide.fr

.

Espace Solidarité Insertion Bichat

Lundi à vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h

35 rue Bichat, 75010 Paris
www.emmaus-solidarite.org

.

Espace Solidarité Insertion Agora

Du lundi au vendredi (sauf jeudi) : 8h45-12h – Sur RDV l’après-midi

32 Rue des Bourdonnais, 75001 Paris
www.emmaus-solidarite.org

.

Halte humanitaire Porte de la Chapelle

33 Avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis
soliguide.fr

.

.

Distribution alimentaire

.

Les associations distribuant des repas aux personnes les plus démunies ont plus que jamais besoin de notre soutien : donations pour soutenir la continuité des opérations, nourriture, etc. Plusieurs réseaux, notamment Les Restos du cœur, ont également lancé des appels à bénévoles pour assurer l’aide dans les lieux encore ouverts au public. Ces derniers ont remplacé les repas en intérieur par la distribution de paniers-repas.

Vous trouverez une liste de nombreuses adresses et informations sur la cartographie en tête d’article (marqueurs verts).

.

.

.

Vous proposez des initiatives solidaires ou recherchez des bénévoles dans l’est parisien durant la période de confinement ? Contactez-nous à l’adresse contact@parislightsup.com pour être également référencés sur cette liste, évidement non-exhaustive.

.

.

Photographie d’illustration : Rue de Belleville, Paris 20°

.

Laisser un commentaire