Le Marais : Le restaurant solidaire Le Reflet propose des menus à 1€ aux étudiants en difficulté

Ouvert en 2019, le « restaurant extraordinaire » du Marais contribue à un nouvel élan de solidarité face à l’aggravation de la précarité étudiante.

Les deux adresses Le Reflet de Nantes et Paris avaient déjà la particularité d’employer dans leurs cuisines près d’une quinzaine de personnes porteuses de trisomie 21. Leur fondatrice, Flore Lelièvre, est également la présidente de l’association Les Extraordinaires, qui œuvre à l’inclusion de femmes et d’hommes en situation de handicap mental pour « faire évoluer le regard que l’on porte sur la différence ». Son frère est lui-même porteur du syndrome de Down, comme est également désignée la présence du chromosome surnuméraire.

Le Reflet est l’un des deux établissements parisiens membres du réseau des « Brigades extraordinaires », des restaurants français et belges inclusifs « qui emploient une majorité de personnes porteuses de handicap mental ou cognitif ». Le second, Les Petits plats de Maurice, se trouve au cœur du quartier Saint-Ambroise (11ème arrondissement) – il continue d’ailleurs de servir ses plats en vente à emporter.

Pour sa part, l’adresse du Marais a rallumé ses fourneaux il y a deux semaines avec pour objectif de venir en aide aux jeunes les plus touchés par la crise économique et sociale. D’après le chef pâtissier du Reflet, Fabrice, interrogé par Libération, « c’était l’occasion de se retrouver et d’aider tous les étudiants qui galèrent vraiment en ce moment, tout en montrant aux autres restaurateurs que c’est possible de le faire. »

Le restaurant accueille les étudiantes et étudiants dans le besoin le jeudi et le vendredi : les réservations de repas à 1€ pour les journées des 18-19 février et 25-26 février seront ouvertes à partir du 15 du mois. Jusqu’à présent, l’établissement a servi près d’une cinquantaine de repas à emporter complets chaque midi où il était ouvert. Ces menus abordables n’empêchent pas ses équipes de proposer des ingrédients locaux et de saison, comme à leurs habitudes.

Avec cette nouvelle initiative à destination des plus précaires, Le Reflet rejoint les nombreuses adresses solidaires de la capitale qui ont redoublé d’activité depuis les débuts de la crise sanitaire, devenue également économique et sociale. Distributions alimentaires, accueil de jour, maraudes : nous avions recensé quelques-unes des actions de solidarité en soutien aux personnels soignants et aux personnes les plus vulnérables à l’occasion des précédents confinements.

.

.

Le Reflet – Paris

11 Rue de Braque, 75003 Paris
+33 (0)1 42 71 35 97
paris.restaurantlereflet.fr

.

.

.

Vous êtes à l’origine d’une initiative solidaire ou recherchez des bénévoles dans l’est parisien ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@parislightsup.com.

.

.

Photographie d’illustration : Les équipes du restaurant Le Reflet – Paris en janvier 2021.
© Le Reflet Paris

Laisser un commentaire