Portrait d’artiste : balade en noir et blanc dans les rues de l’est parisien avec Clément Gy, architecte et dessinateur

Architecte de formation, Clément Gy met en images les rues de la capitale en jouant avec les ombres et lumières du paysage urbain. La rédaction de Paris Lights Up lui a posé quelques questions et vous propose d’admirer une sélection de ses superbes illustrations tout en contrastes !

Originaire de la Haute-Marne, voila près de dix ans que Clément Gy arpente les rues de la Ville Lumière, véritable « terrain d’étude quotidien », pour remplir ses carnets. « Ce qui a de suite accroché mon regard et nourri ma pratique, c’est la diversité des couleurs, des géométries et des textures qu’offre notre ville, » explique-t-il.

« Je dessine comme on tient un journal de bord ou un carnet de route, au fil des balades et au coin de la rue. À travers mes dessins, j’essaie de partager l’extraordinaire esthétique du “banal” à travers des lumières ou des points de vue que l’on ne regarde parfois plus tant notre œil s’habitue à l’environnement quotidien ».

 

Rue de Ménilmontant, Paris 20° © Clément Gy
Rue de Ménilmontant, Paris 20° © Clément Gy

 

LIGHT UP-02 - Copie
Boulevard de la Villette, Paris 10°/19° © Clément Gy

 

LIGHT UP-05 - Copie
Rue Laurence Savart, Paris 20° © Clément Gy

 

LIGHT UP-04 - Copie
Paris 20° © Clément Gy

 

LIGHT UP-07 - Copie
Rue Laurence Savart, Paris 20° © Clément Gy
LIGHT UP-08 - Copie
Rue du Retrait, Paris 20° © Clément Gy

 

LIGHT UP-01 - Copie
Rue du Retrait, Paris 20° © Clément Gy

 

Rue Oberkampf, Paris 11° © Clément Gy
Rue Oberkampf, Paris 11° © Clément Gy
LIGHT UP-06 - Copie
Rue de Belleville, Paris 19°/20° © Clément Gy

 

L’urbanisme parisien est au cœur de tes illustrations — avec visiblement une petite préférence pour les édifices du XIXème siècle. Qu’est-ce qui te fascine dans cette architecture parisienne si particulière ?

Ce que je recherche particulièrement et que je veux exprimer dans mon travail, c’est la captation de la lumière, ou plutôt des lumières, quand l’instant précis offre l’ombre qui vient découper les lignes de l’architecture emblématique de Paris. Il est vrai que l’architecture des XIXème et XXème siècles s’y prête tout particulièrement.

Tu as mis en images une bonne partie des arrondissements parisiens, mais on te sent particulièrement inspiré par certains quartiers de l’est de la capitale, où tu résides aujourd’hui. Quelles sont tes rues de prédilection ?

Presque dix ans que je vis dans le XXème et plus spécifiquement dans le secteur de Belleville-Ménilmontant. J’adore les petites rues autour du parc de Belleville ; si je ne devais en choisir que quelques unes, pour mieux les arpenter et les dessiner, je choisis sans hésitation la rue Laurence Savart, la rue des Cascades et la rue Julien Lacroix ! L’est parisien m’est une source d’inspiration sans fin en pensant à cette citation de Jacques Prévert que j’aime beaucoup « Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur ».

Peux-tu nous décrire ta démarche artistique ?

La technique est simple et requiert peu de choses : du papier et des crayons ! Le travail commence par une balade à travers les rues et lorsque mon œil s’accroche sur un détail, une ombre, une atmosphère que je veux capter, je m’installe pour une première esquisse puis assez rapidement je dois poser sur le papier les ombres, les nuances et les zones plus lumineuses. Le temps ne se compte pas : quelques minutes ou deux heures durant, parfois d’avantage. Bien sûr, il m’arrive de faire quelques retouches une fois rentré chez moi si j’estime cela nécessaire ou que la météo est peu clémente.

Concernant les vues plus aériennes, tu as simplement beaucoup de connaissances avec des balcons ?

Je suis fasciné par les toits de Paris ! Ce paysage de zinc et de cheminées offre un extraordinaire potentiel de représentations. Pour moi, Paris nous offre deux ambiances très différentes : il y a le Paris du piéton, des rues et des trottoirs, et le Paris des toits, du ciel et des nuages ! On va dire qu’à force de chercher, j’ai réussi à trouver quelques points de vue uniques à représenter !

Cette année est forcément délicate pour tout le monde, notamment pour les artistes. Malgré tout, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les prochains mois ?

Effectivement, ce que nous traversons est unique et parfois extrêmement dur à vivre, mais je vois aussi cette crise comme un moyen de se questionner sur nos pratiques, sur le rapport que nous avons au Paris confiné, plus apaisé, moins pollué. De nature optimiste, j’essaie de voir comment nous pourrons sortir collectivement grandis de cette crise. D’un point de vue plus personnel, j’espère que les prochains mois seront riches en rencontres, en nouveaux projets et… commandes : quelques collaborations vont voir le jour à la rentrée !

 

Clément Gy
Email : clement.cgm@gmail.com
Instagram : instagram.com/ministere_de_la_rue_publique

 

Photographie d’illustration :
Rue de Belleville © Clément Gy

Laisser un commentaire