Municipales à Paris : Dati en seconde position, Griveaux en pleine débâcle

Selon un sondage Ifop paru ce 19 janvier dans le Journal du Dimanche, les listes Paris En Commun de la maire sortante Anne Hidalgo arriveraient largement en tête au premier tour, avec 25% des intentions de vote.

Autre enseignement majeur de cette enquête : les listes de la candidate Rachida Dati (Engagés Pour Changer Paris – Les Républicains) se hissent en seconde position avec 19% des intentions, la maire du VIIème arrondissement apparaissant désormais comme la première opposante à la majorité parisienne. Les deux listes en tête semblent bénéficier d’une dynamique positive, gagnant chacune deux points par rapport aux précédentes prédictions publiées par l’Ifop début décembre 2019.

Réalisé entre le 13 et le 17 janvier, le nouveau sondage prend bien en compte le récent ralliement de l’ex-LR Pierre-Yves Bournazel au candidat officiel de La République en Marche (LREM) Benjamin Griveaux. Ce renfort n’est cependant pas suffisant pour relancer la campagne du député de Paris, dont les listes Paris Ensemble perdent deux points par rapport à l’enquête Ifop de décembre pour atteindre 15% des intentions de vote. Pour rappel, la liste du parti présidentiel conduite par Nathalie Loiseau avaient remporté près de 33% des suffrages aux élections européennes de 2019…

Derrière ce trio, les listes du candidat écologiste David Belliard (14%) et du centriste dissident Cédric Villani (13%) apparaissent une nouvelle fois au coude à coude. Leur dialogue pour former une « coalition climat » n’aura visiblement pas eu un impact démesuré auprès des électeurs parisiens potentiels. La liste de gauche Décidons Paris conduite par la conseillère de Paris Danielle Simonnet obtient quant à elle 5% des intentions de vote.

Sondage1erTour
Intentions de vote au premier tour des municipales 2020 à Paris d’après le sondage Ifop – JDD publié le 19/01/2020

Un hypothétique second tour a également été testé par l’Ifop auprès des électeurs interrogés. Une coalition formée par Anne Hidalgo et David Belliard recevrait alors 42% des intentions, loin devant le trio de poursuivants formé par Rachida Dati (22%), Benjamin Griveaux (20%) et Cédric Villani (17%). Quelques jours après l’annonce officielle de sa candidature, la stratégie de la maire sortante semble donc porter ses fruits.

Rappelons que dans le système des élections municipales parisiennes se déroulent parallèlement un scrutin dans chaque arrondissement, les listes arrivées en tête au second (ou plus rarement au premier) tour obtenant automatiquement 50% des sièges de conseillers d’arrondissement. Ce sont ces conseillers qui élisent ensuite la ou le maire de Paris.

Sondage2ndTour
Intentions de vote au second tour des municipales 2020 à Paris d’après le sondage Ifop – JDD publié le 19/01/2020

 

 

 

Illustration : les candidats Anne Hidalgo (© Paris En Commun), Rachida Dati (© Engagés pour Changer Paris), Benjamin Griveaux (© Paris Ensemble), David Belliard (© L’Écologie pour Paris) et Cédric Villani (© Le Nouveau Paris).

Une réponse sur « Municipales à Paris : Dati en seconde position, Griveaux en pleine débâcle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s