Anne Hidalgo officiellement candidate pour un second mandat de maire de Paris

Dans un entretien avec Le Parisien, la maire de Paris a confirmé sa candidature pour un second mandat à l’Hôtel de ville. Avec la promesse d’une nouvelle annonce chaque jour jusqu’au premier tour des municipales le 15 mars prochain, sa campagne compte occuper le terrain pour la dernière ligne droite.

L’annonce officielle de la candidature d’Anne Hidalgo à seulement quelques semaines des élections municipales est loin d’être une surprise. L’objectif de la maire sortante était de montrer qu’elle restait concentrée jusqu’au bout sur son mandat, laissant à Paris En Commun, organisation responsable de sa campagne, la tâche de mener les négociations politiques préalables à toute campagne parisienne.

La complexité du système électoral des municipales y confère en effet une importance primordiale aux arrondissements (17 scrutins avec la récente fusion des quatre premiers arrondissements pour former « Paris Centre »), permettant à des conseillers « grands électeurs » de valider l’élection de la ou du maire de Paris après un processus s’apparentant à – et dénoncé comme – une sorte de troisième tour.

À l’exception notable d’Europe Écologie Les Verts (EELV), la plupart des mouvements qui ont soutenu la coalition de la maire lors de son précédent mandat ont rejoint la plateforme Paris En Commun et verront ainsi certains de leurs candidats figurer sur ses listes : sont concernés le Parti socialiste, naturellement, mais aussi Place Publique, le Parti communiste et Génération.s. La maire sortante n’est toutefois pas certaine de bénéficier une nouvelle fois de l’appui du Parti Radical de Gauche, dont les représentants sont en négociations avec le candidat écologiste David Belliard (EELV) et le centriste dissident Cédric Villani.

D’après sa déclaration de candidature, l’environnement sera le « socle » de la campagne d’Anne Hidalgo – en témoignent les nuances de vert RATP qui dominent les affiches de Paris En Commun dévoilées après son annonce. Après 19 années de mandat dans le XVème arrondissement, elle traverse aujourd’hui la Seine pour être cette fois-ci candidate en seconde position dans le XIème, sur la liste du maire sortant François Vauglin.

Si la candidate Hidalgo pourra revendiquer un bilan flatteur en termes de politiques environnementales – piétonisation, mobilité douce –  et des ambitions pour des logements plus abordables, la campagne sera l’occasion de répondre à ses (nombreux) adversaires sur les points les plus critiqués de sa première mandature : propreté de la capitale, travaux sans fin ou aux résultats discutables, etc.

 

 

 

Illustration : Premier déplacement de campagne en tant que candidate pour Anne Hidalgo, accompagnée d’Éric Pliez, tête de liste dans le XXème arrondissement
Crédit photo : Mathieu Delmestre – Paris En Commun

 

 

Une réponse sur « Anne Hidalgo officiellement candidate pour un second mandat de maire de Paris »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s