L’avenir de la parcelle de 5 300m² située face au cimetière du Père Lachaise a fait l’objet d’une mobilisation croissante ces derniers mois.
Au 49-53 du Boulevard du même nom, le projet de réaménagement du “TEP Ménilmontant” n’aura finalement pas lieu dans les conditions prévues initialement par la mairie et Paris Habitat – création de 85 logements sociaux, un gymnase, deux terrains d’éducation physique, un local associatif et des espaces végétalisés dont un jardin partagé.
Le maire du 11ème arrondissement dont dépend le projet, François Vauglin (PS), l’a annoncé ce mercredi :
Constatant un désaccord, qui s’est cristallisé récemment, sur le projet « TEP Ménilmontant », dont le contenu avait été voté par l’ensemble de notre majorité, j’ai demandé à la Maire de Paris de pouvoir remettre le projet en discussion, ce qu’elle a accepté. [1/2]
— François Vauglin (@FVauglin) May 29, 2019
En conséquence, je réunirai dès la semaine prochaine les présidents de groupe de la majorité pour poser une méthode visant à redéfinir les objectifs sociaux et environnementaux que ce projet devra satisfaire, et pour convenir d’une occupation temporaire du site ouverte à tou.te.s
— François Vauglin (@FVauglin) May 29, 2019
Avalisé après une concertation en 2012, le projet de réaménagement a suscité ces derniers mois une contestation grandissante de la part de riverains – auxquels se sont rapidement ralliés les représentants de l’opposition municipale parisienne, ainsi que les écologistes. Dans l’arrondissement le plus dense de Paris, ils dénoncent en premier lieu la perte d’un espace vert devenu denrée rare.
Manifestations, “piques-niques participatifs”, et blocages : devant les grilles du TEP Ménilmontant, les habitants du quartier ont pu constater la motivation des opposants au projet depuis la fermeture de la “friche éphémère” La Base Filante après l’été 2018. Le 8 avril dernier, les habitants ont ainsi empêché une pelleteuse de poursuivre les travaux.
Après l’ouverture de débats bienvenus quant à l’avenir du périphérique et le report remarqué du projet du CDG Express, on peut se féliciter que les thématiques environnementales aient le vent en poupe. Les résultats des élections européennes – notamment à Paris, où EELV a obtenu en moyenne 20% des suffrages exprimés – n’y sont certainement pas étrangers.
On peut cependant regretter qu’un report intégral du projet “remis en discussion” signifierait également celui de la création de 85 logements sociaux, parmi lesquels neuf équipés pour l’accueil des personnes en situation de handicap, des appartements dont Paris a également grand besoin.