Ligne 11 du métro : Les fermetures en soirée finalement prolongées jusqu’au 21 décembre 2023

En raison des essais des nouvelles rames effectués dans le cadre du prolongement à l’est de la ligne 11, la circulation des métros restera totalement interrompue à partir de 22h le mardi, le mercredi, et le jeudi jusqu’au 21 décembre 2023.

Selon les équipes de la RATP, “les fermetures vont permettre de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement” de la ligne 11 en Seine-Saint-Denis, avec l’ouverture de cinq nouvelles stations souterraines et une station aérienne aux Lilas, à Romainville, à Montreuil, et à Rosny-sous-Bois. Son nouveau terminal de Rosny-Bois-Perrier, accessible en 25 minutes seulement depuis Châtelet, sera à terme relié au RER E et à la ligne 15.

Annoncées en janvier et initialement prévues jusqu’au 28 septembre, ces fermetures en soirée sont donc prolongées de près de trois mois en vue de “continuer les essais du système de conduite automatique et améliorer la régularité du trafic”. Les essais des nouvelles rames MP14 ont débuté le 8 décembre dernier sur le nouveau tronçon de la ligne 11, parcourant avec succès les 6 kilomètres de tracé du prolongement entre les stations Rosny – Bois-Perrier et Serge Gainsbourg, aux Lilas. En vue de “vérifier le bon fonctionnement des équipements et des systèmes de transports en condition d’exploitation”, ces essais se sont poursuivis à partir du 20 décembre sur les voies déjà existantes, entre les stations Arts et Métiers et Belleville.

 

 

Des nouvelles rames de “cinq voitures d’un seul tenant”, contre “quatre séparées” actuellement

Ces opérations permettent aux équipes de la RATP d’étudier “les performances de la rame (freinage, traction, compatibilité électromagnétique, confort acoustique, confort climatique…)”. En parallèle, dix des treize stations préexistantes ont fait ou font encore l’objet de travaux de modernisation. Ils ont notamment consisté en l’installation de nouveaux accès, d’escaliers mécaniques à Belleville, Pyrénées, et Porte des Lilas, et d’ascenseurs aux stations Télégraphe, Porte des Lilas, et Mairie des Lilas. Les quais de chacune des stations ont aussi été “rehaussés puis rabotés” : les rames de la ligne 11 peuvent désormais compter “cinq voitures d’un seul tenant”, contre “quatre séparées” auparavant.

Selon la RATP, ces voitures sont par ailleurs “moins bruyantes et plus économes en énergie”. Le prolongement de la ligne 11, mise en service en 1935, représente des investissements de près de 1,3 milliards d’euros. Les partenaires financiers du projet sont l’État, la région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, la ville de Paris, la RATP, et Île-de-France Mobilités. Pour en savoir plus sur les travaux et leur calendrier, une plateforme d’information peut être consultée à l’adresse prolongementligne11est.fr

 

 

Photographie d’illustration : Station Télégraphe, Paris 19e/20e.
© Chabe 01 – Wikimedia Commons

 

 

Laisser un commentaire