Spectacle vivant : Le Festival des Essentiels fait son retour début août aux portes du 20e arrondissement et à Montreuil

Pour sa troisième édition, le “festival itinérant en plein air” investira le quartier de la Noue à Montreuil dimanche 6 août, puis deux espaces verts du 20e arrondissement : le jardin de la gare de Charonne mercredi 9 août, et le square Séverine samedi 12 août.

“Quand Paris est en vacances, les quartiers dansent !” : cette année encore, le Festival des Essentiels fait son retour au cœur de l’été pour animer plusieurs lieux de la capitale et de ses environs. Créé en 2021 après “ces mois de confinement où la rencontre avec les autres, la fête et les cultures vivantes nous ont tant manqué”, ce cycle d’événements et de spectacles gratuits et en plein air s’installera bientôt à Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers, Montreuil, et dans les 18e et 20e arrondissements de la capitale.

“Le Festival des Essentiels propose des bals, des spectacles jeune public, de la musique et du théâtre, ainsi que des temps d’échange sur la place de l’art et de la culture dans nos vies. Simple, familiale, inclusive et joyeuse, la programmation souhaite transmettre ces ressentis”, expliquent les équipes organisatrices de l’événement. Autour du thème “Les spectacles font le voyage”, le festival s’attache ainsi à rendre la culture accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances lors des mois d’été.

 

Lieux de programmation 2023 dans l’est parisien :

 

 


DIMANCHE 6 AOÛT 2023
LA NOUE – MONTREUIL

100 rue Hoche, 93100 Montreuil
Entrée libre

 

Retouramont – Hisse-Émoi
Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la compagnie Retouramont est reconnue par la profession comme une référence dans son domaine. Avec Hisse-Émoi, vous allez voir le quartier avec un œil neuf, aérien même, en rejoignant les danseuses au sommet de leurs accroches, hissé par vos voisins et amis !
15h-19h

 

Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) – Initiation à l’escalade
15h-19h

 

Retouramont – Environnement vertical
Environnement vertical est une pièce chorégraphique aérienne pour deux danseuses en confrontation avec la matière. Cette matière peut être l’autre, mais aussi la paroi de l’immeuble… ou encore le vide, moins palpable, mais tout aussi existant, visible et concret.”
15h30

 

Merlot – Radio citius, altius, fortius
‘Citius Altius Fortius’ signifie ‘plus vite plus haut plus fort’. Le spectacle emprunte la forme d’une émission sportive décalée. L’équipe mixte est composée d’un musicien chanteur, d’un beatboxer et deux acrobates Les sports sont traités par le mouvement des corps, évoquant l’acrobatie, la chorégraphie et l’énergie, la force, l’endurance, la concentration, l’adresse, la grâce, mais aussi par le texte qui évoque les grandes qualités mentales demandées aux sportifs, respect, détermination, courage et générosité.”
16h30

 

Compagnie BaroDa – Kotésope
“Ésope, ce Grec que l’on disait venu d’Afrique, a inspiré Jean de La fontaine en produisant ses fables 6 siècles avant JC. Les fables sont ici jouées pour des enfants comme des adultes, par le duo malien formé par Van, qui interprète en bambara, et Alladji, qui joue en français. Ils reprennent pour cela la forme du kotèba, farce satirique de critique sociale très populaire au Mali.”
Horaire : Plus d’informations à venir
15h & 17h30

 

Petite gueule – Concert
“Petite gueule est une jeune femme talentueuse qui arbore fièrement sa banlieue parisienne, ciselant et assénant son rap fin, drôle et très énergique. À découvrir !”
Horaire : Plus d’informations à venir
18h30

 

 


MERCREDI 9 AOÛT 2023
JARDIN DE LA GARE DE CHARONNE – PARIS 20e

Jardin de la gare de Charonne, 75020 Paris
15h30-18h30 – Entrée libre

 

Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) – Foot mixte et autoarbitré
15h

 

Compagnie Baroda – Kotésope
16h30

 

Compagnie AFAG – Les trois mousquetaires (racontés à deux en une demi-heure)
Avec rien, deux épées, une dague et des gueules de mousquetaires, et sur un rythme ébouriffant ponctué de combats, les deux comédiens de la compagnie AFAG nous font revivre les duels virevoltants de D’Artagnan, la démesure d’Athos, la bonhomie de Portos, l’esprit d’Aramis, la fausse candeur de Constance.
17h30

 

Compagnie BaroDa – Je suis Frédérick Douglas
“Frederick Douglass est un des pères de la république américaine. Né esclave au début du XIXe siècle, il vit son enfance et son adolescence dans les affres de cette condition. À 19 ans, il a appris clandestinement à lire, à écrire, à chérir la liberté. Il s’évade pour les États du Nord des États-Unis qui ne connaissent pas l’esclavage. Le reste de sa vie, il plaidera en Amérique et en Europe pour l’abolition de ce crime contre l’humanité.”
18h30

 

 


SAMEDI 12 AOÛT 2023
SQUARE SÉVERINE – PARIS 20e

Square Séverine, 75020 Paris
15h-20h – Entrée libre

 

Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) – Exposition sur le football féminin
“Cette exposition est réalisée spécialement par la FSGT pour le Festival des Essentiels. En pleine Coupe du monde de football féminin en Australie, elle valorise cette discipline populaire, en fort développement. Cette mise en lumière est aussi l’occasion de promouvoir les pratiques féminines du sport en général”.
15h-20h

 

Taekwondo Club du Dragon de Charenton – Démonstration et initiation au Taekwondo
15h-16h30

 

Le Calms – L’opéra s’invite dans le quartier
“Le Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarités (Calms) est un programme de démocratisation de l’art lyrique dans les quartiers prioritaires. Il permet d’amener sous les fenêtres des habitants les plus isolés et les publics éloignés de la culture, l’art lyrique à travers des thématiques actuelles et une approche accessible. Le chant lyrique, le piano et l’opéra au pied des immeubles, car la beauté de la musique classique est à portée d’oreille de toutes et tous. Nadège Meden, soprano, déplace l’opéra dans les quartiers populaires. Un piano, trois chanteuses et chanteurs des extraits d’opéra… une initiation pour amener chaque passant volontaire à intégrer le chœur final !”
15h & 18h

 

Compagnie Baroda – Kotésope
15h30 & 17h20

 

Compagnie AFAG – La vraie vie des pirates
“La compagnie AFAG Théâtre aime raconter les histoires. La vraie vie des pirates nous lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie et de la rue.”
16h30

 

Les Dames de la Joliette – Concert
Les cinq Dames de la Joliette, venues de cinq régions de la Méditerranée, choisissent d’investir en musique des chants traditionnels de femmes de Galice. Tantôt chants de travail , d’amour, ou de révolte, elles jouent avec les éléments du quotidien comme matières à musique.
19h

 

 

Festival des Essentiels
Du 3 au 12 août 2023
Accès libre
festivaldesessentiels.org

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration (recadrée) : Édition 2021 du Festival des Essentiels
© Charles De Kochko – Festival des Essentiels

 

 

 

Laisser un commentaire