Travaux du métro : La ligne 5 fermée entre République et Gare du Nord du 19 juillet au 11 août

En raison de travaux de rénovation estivaux, la ligne 5 du métro parisien sera partiellement fermée du 19 juillet au 11 août 2023. Les stations République et Gare du Nord feront office de terminus sur les deux tronçons formés temporairement.

Même si « aucune circulation de trains entre ces deux points » ne sera possible durant cette période, les stations République et Gare du Nord resteront donc ouvertes, y compris en correspondance avec d’autres lignes. Selon les informations de la RATP, cette fermeture éphémère s’inscrit « dans le cadre du programme de rénovation patrimoniale » des infrastructures prévu par la régie de transports entre les mois de mars et octobre. « Cela concerne 5 000 mètres carrés de voûte entre les stations Gare de l’Est et Jacques Bonsergent. Cette rénovation des enduits a pour principal objectif la prévention des risques d’infiltration », est-il précisé.

 

 

Après une première phase de rénovation nocturne, les stations de la ligne 5 Jacques Bonsergent et Gare de l’Est resteront entièrement fermées jusqu’au 11 août, les stations République et Gare du Nord devenant de fait des terminus provisoires des deux tronçons réduits formés sur la ligne tronquée. D’après la RATP, « ni la régularité de la ligne, ni ses horaires de service entre Gare du Bord et Bobigny – Pablo Picasso et entre République et Place d’Italie, dans les deux sens, ne sont perturbés ». Le retour à la normale sur les 22 stations de la ligne 5 est prévu pour la reprise du service le samedi 12 août à 5h30.

Des fermetures en soirée jusqu’à fin décembre 2023 sur la ligne 11

D’autres travaux d’envergure sont au programme cette année à l’est du réseau. En raison de l’arrivée des nouvelles rames dans le cadre du prolongement à l’est de la ligne 11 vers la Seine-Saint-Denis, la circulation des métros y est ainsi totalement interrompue à partir de 22h le mardi, le mercredi, et le jeudi jusqu’au 28 septembre 2023. La ligne 11 verra en effet bientôt l’ouverture de cinq nouvelles stations souterraines et une station aérienne aux Lilas, à Romainville, à Montreuil, et à Rosny-sous-Bois. Son nouveau terminal de Rosny-Bois-Perrier, accessible en 25 minutes seulement depuis Châtelet, sera à terme relié au RER E et à la ligne 15 du métro.

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie : Station de métro Jacques Bonsergent, Paris 10e.
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire