Le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette ouverts gratuitement à la baignade cet été

Le bassin de la Villette (19e arrondissement) sera ouvert à la nage tous les jours du 8 juillet au 3 septembre, tandis que l’espace de « baignade en eau vive » du canal Saint-Martin (10e) sera accessible chaque dimanche du 9 juillet au 20 août.

Plus précisément, l’ouverture à la baignade du canal Saint-Martin aura lieu chaque dimanche de 12h à 16h au niveau du bassin Récollet, où des transats seront installés pour l’occasion. Le rendez-vous est donné face au centre sportif Jemmapes, dont les douches et vestiaires seront mis à disposition du public. La navigation sera interdite sur ces créneaux horaires, et des maîtres-nageurs seront présents pour veiller sur les baigneuses et baigneurs. La qualité de l’eau sera également contrôlée quotidiennement par les équipes de la ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. Même dispositif à la Villette, avec maîtres-nageurs et contrôle quotidien de l’eau, cette fois du 8 juillet au 3 septembre dans le cadre de Paris Plages, sur le quai de la Loire du canal de l’Ourcq (côté Buttes-Chaumont).

Ces initiatives trouvent leur place dans une volonté plus large : rendre la Seine ouverte à la baignade à certains endroits pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. À partir de 2025, c’est au grand public que cette initiative doit bénéficier, en offrant comme cet été au canal Saint-Martin et à la Villette des lieux de baignade en plein air. Déjà l’an passé, le festival Ménage ton canal permettait ce genre d’activité et mettait en avant le processus de nettoyage des eaux, habituant ainsi peu à peu les Parisiens à se baigner dans des lieux qui ne semblent pas toujours s’y prêter à première vue.

 

 

Au micro de France Bleu, le 14 mars dernier, l’adjoint (Paris en Commun) à la maire de Paris Pierre Rabadan, en charge du sport et des Jeux olympiques et paralympiques, mentionnait des “événements tests” au cœur de la ville. Parmi eux, des baignades dans la Seine, avec d’après lui de bons résultats et une qualité bactériologique de l’eau qui s’améliore nettement. “On sera prêts non seulement pour 2024 mais aussi pour après. Ce que nous voulons, c’est avoir des sites de baignade pérennes”, a-t-il assuré. Ce seront donc les athlètes qui inaugureront dans un premier temps ces futurs espaces sur le fleuve.

D’ici là et pour le grand public, d’autres initiatives aquatiques en plein air plus conventionnelles seront également proposés à travers la capitale. Dans l’est parisien, des sites de « baignades éphémères » accueilleront Parisiennes et Parisiens aux centres sportifs Louis Lumière (20e) et Léo Lagrange (12e), avec activités aquatiques, sportives et solarium, ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 18h les dimanches, du 8 juillet au 20 août.

 

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

Textes : Jérémy Torres

 

Photographie : Bassin de la Villette, Paris 19e
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire