De nouvelles balades sonores pour découvrir les quartiers de la place des Fêtes (19e) et des Amandiers (20e)

À partir de témoignages de Parisiennes et de Parisiens de toutes les générations, l’association Des Cris des Villes nous invite à découvrir l’histoire et les richesses de plusieurs quartiers des 19e et 20e arrondissements.

L’association engagée pour “le droit à la ville pour toutes et tous” et l’éducation populaire profite du retour des beaux jours en proposant de nouvelles “déambulations collectives” dans l’est parisien. Ces trois balades gratuites d’une heure environ“casques sur les oreilles”, sont l’occasion de découvrir des facettes parfois méconnues du quartier des Amandiers (20e), entre le Père Lachaise et la rue de Ménilmontant, du quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes, sur les hauteurs des 19e et 20e arrondissements, et une nouvelle balade Danube – Algérie – Place des Fêtes, dans le sud-est du 19e.

Dans une série d’une quinzaine d’enregistrements à écouter au fil d’autant d’étapes, “celles et ceux qui font ces quartiers” se confient tour à tour sur ce qui fait leur caractère, leur charme, sur leurs atouts comme leurs luttes et leurs difficultés. En “valorisant les récits de vie – représentations, mémoire, usages, transformations” des lieux, chacune de ces mosaïques de témoignages permet aux visiteurs de “se laisser conter leur histoire, passée et actuelle”.

Les premières “déambulations collectives” de l’été prévues les 7 et 17 juin

Cette initiative a réuni plusieurs structures locales des deux arrondissements où se déroulent ces parcours. Dans le cas des Amandiers, Des Cris des Villes a ainsi élaboré le parcours en partenariat avec le centre social et culturel La 20ème Chaise, l’espace de création et de représentation Les Plateaux Sauvages, le centre de loisirs des Amandiers, la bibliothèque Sorbier, la fondation Jeunesse Feu Vert, sans oublier des contributions d’élèves du collège Robert Doisneau de la rue des Panoyaux.

Les premières “déambulations collectives” estivales de cette saison 2023 auront lieu le mercredi 7 et samedi 17 juin, pour le quartier de la place des Fêtes comme pour celui des Amandiers. Les participantes et participants se verront remettre des lecteurs et casques audio pour suivre les différentes étapes des balades. Les groupes sont limités à une douzaine de personnes : pour s’inscrire, il est nécessaire de confirmer sa venue par email à l’adresse contact@descrisdesvilles.org ou par téléphone au 07 69 39 34 75.

 

Les premières dates annoncées pour les “déambulations collectives” 2023 :

 

– Nouvelle balade Quartier Danube – Algérie – Place des Fêtes – Rendez-vous devant l’Éternel Solidaire (1 rue de la Solidarité, 75019 Paris) :
• Mercredi 7 juin à 18h45
• Samedi 17 juin à 16h30
• Mardi 4 juillet à 18h45
• Mercredi 6 septembre à 18h45
• Samedi 16 septembre à 11h

 
– Quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes – Rendez-vous devant la Fabrik Coopérative (23 rue du docteur Potain, 75019 Paris) :
• Samedi 17 juin à 14h30
• Mardi 4 juillet à 18h45
• Mercredi 6 septembre à 18h45
• Samedi 16 septembre à 9h

 
– Quartier Banane – Amandiers – Ménilmontant – Rendez-vous devant le centre La 20ème Chaise (38 rue des Amandiers, 75020 Paris) :
• Mercredi 7 juin à 18h45
• Samedi 17 juin à 14h30
• Mercredi 6 septembre à 18h45
• Samedi 16 septembre à 14h30

 

 

Balades Sonores – Des Cris des Villes
descrisdesvilles.org

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie : Jardin du Regard de la Lanterne, dans le quartier de la place des Fêtes – Paris 19e
© Paris Lights Up

 

 

 

Laisser un commentaire