Journée de grève et de mobilisation du 6 juin : La manifestation parisienne rejoindra la place d’Italie depuis les Invalides

Dans un nouveau communiqué commun, l’intersyndicale appelle à “faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales”.

“Cette réforme est brutale et injuste pour les travailleurs et les travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics, ne soient mis à contribution”, affirment dans un nouveau communiqué  la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU, accompagnées des organisations de jeunesse l’UNEF, Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL, et le MNL.

Pour les organisations signataires, unies depuis janvier contre la réforme des retraites portée par l’exécutif, “le retrait de cette réforme est indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleurs et travailleuses”. Les syndicats appellent ainsi à l’augmentation des salaires, des retraites, des minima sociaux, et des bourses d’études, mais aussi du point d’indice de la fonction publique, ainsi qu’à “revoir en profondeur l’index égalité salariale, revaloriser les métiers féminisés, majoritairement les moins bien rémunérés”.

“Permettre enfin une sortie de crise” avec la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme

Alors que l’exécutif et les élus du parti présidentiel ont jusqu’à présent fait le choix de contourner les procédures parlementaires habituelles en recourant notamment à l’utilisation de l’article 49.3, l’intersyndicale “appelle les député.es à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise”. Les organisations signataires estiment que “dans le cas contraire, si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée”.

Dans la capitale, le cortège s’élancera à partir de 14h de l’esplanade des Invalides afin de rejoindre la place d’Italie, un parcours déjà emprunté lors de précédentes manifestations contre la réforme des retraites. “Nous ne tournerons pas la page : ensemble, uni.es et déterminé.es pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social”, assurent aujourd’hui les syndicats et les mouvements de jeunesse, qui espèrent encore rassembler largement dans la rue pour ce qui constitue le quatorzième rendez-vous consécutif visant à marquer l’opposition exprimée par une majorité de Françaises et de Français face aux projets du gouvernement.

 

 

Journée de grève et de mobilisation du mardi 6 juin 2023
À partir de 14h
Départ : Esplanade des Invalides
Arrivée : Place d’Italie

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 7 février 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire