En images : Artagon Pantin, une nouvelle résidence d’artistes dédiée à la création émergente

« Nouveau lieu de travail, de production, et de ressources pour la création émergente » situé dans un ancien collège du quartier des Quatre Chemins, Artagon Pantin accueille une première promotion réunissant 50 artistes et porteurs de projets culturels.

 

 

L’espace ne manque pas dans les bâtiments de l’ancien établissement scolaire Jean Lolive, dont les élèves ont déménagé au printemps dernier dans des locaux flambants neufs. Disposant d’une surface de près de 5 000 mètres carrés, l’ensemble construit entre 1969 et 1972 a été mis à la disposition de l’association Artagon par la ville de Pantin pour « accompagner les artistes et les professionnels de la culture en début de parcours » établis en Île-de-France, sans distinction de disciplines. Arts visuels, musique, danse, théâtre, cinéma, graphisme, ou même paysagisme : la promotion inaugurale, qui occupera les lieux pour une durée de 18 mois entre 2022 et 2023, témoigne de la diversité des profils retenus par un comité de sélection professionnel qui a su départager près de 850 candidatures.

Quelques mois seulement après avoir reçu les clés du site, Artagon Pantin fête ce week-end son inauguration à l’occasion de journées portes ouvertes. Les visiteurs pourront y découvrir une vingtaine d’ateliers partagés, de bureaux, et de studios vidéo ou de danse, répartis sur les trois étages du bâtiment principal de l’ancien collège. Ce dernier accueille également des ateliers techniques, une salle de formation, une ludothèque, ainsi que les équipes de l’association L’Outil en Main, consacrée à « l’initiation des jeunes aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art ».

Soutenu par le ministère de la Culture, le département de Seine-Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, et la fondation Daniel & Nina Carasso, ce nouveau lieu « implanté dans l’écosystème culturel pantinois » se distingue par ses tarifs particulièrement abordables pour ses résidentes et résidents. Ateliers et bureaux sont ainsi proposés pour des loyers compris entre 50 et 100 euros par mois, bien inférieurs à ceux habituellement pratiqués en région parisienne. En plus des locaux mis à disposition de ses nouveaux occupants, Artagon Pantin ambitionne de proposer « une vaste palette de ressources et de programmes destinés à l’ensemble de la communauté artistique locale », à travers des formations, des conférences, et des rencontres avec des artistes et professionnels de la culture.

Cette « boîte à outils pour soutenir la création émergente locale » s’ouvrira également à un public plus large lors d’événements dédiés, autour de « moments de programmation et de convivialité » qui permettront aux résidentes et résidents du quartier et des alentours de venir à la rencontre des artistes travaillant sur place. D’autres journées portes ouvertes seront ainsi organisées chaque automne, articulées autour de visites libres du lieu donnant accès à l’ensemble de ses espaces et ateliers. Les équipes d’Artagon Pantin prévoient également la mise en œuvre d’un « programme d’action culturelle, d’éducation artistique, et de projets partagés en lien avec le quartier, ses habitantes et habitants, ses écoles, ses structures sociales, sa vie associative et sa jeunesse ».

L’ancien réfectoire de l’établissement scolaire fera par ailleurs office de « cantine de quartier », un lieu qui a fait l’objet d’une rénovation et offre désormais un cadre au design chaleureux. La Cantine Pas Si Loin, animée par l’association locale du même nom, proposera des menus alléchants privilégiant le circuit court et les produits de saison, et mettant à l’honneur les cuisines végétarienne et végane. Si ses tarifs resteront accessibles, cet espace de restauration compte également s’adresser aux plus petits budgets en proposant des plats à prix libre. La cantine, qui a « vocation à accompagner les talents culinaires du quartier dans leurs professionnalisations », sera elle aussi ouverte tout le week-end à l’occasion de ces premières journées portes ouvertes.

 

 

Artagon Pantin
34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
www.artagon.org

 

 

Photographies © Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire